Recherche
Pour nous joindre
alain.bollery@orange.fr
SMS au 06.98.82.18.88
Pour votre publicité sur
Creusot-infos, un seul numéro
06 62 80 46 68
> Vie locale > LE CREUSOT
15/09/2023 08:31
922 lectures

CUCM : Mecateameetings les 20, 21, 22 septembre 2023 à Montceau-les-Mines

Du 20 au 22 septembre, les professionnels français et européens du réseau ferroviaire sont attendus à Montceau-les-Mines à l’occasion des Mecateameetings 2023. Ce rendez-vous international est organisé par Mecateamcluster. La présentation de ce salon a eu lieu jeudi matin.

C’est en effet un méga événement économique qui a été présenté ce jeudi matin au château de la Verrerie par ceux qui ont porté haut le projet et permis son exceptionnel développement. David Marti président de la CUCM était présent et il a rappelé qu’il s’agissait de mettre en lumière, durant ces trois jours de septembre, ce cluster  qui a rempli et dépassé largement ses objectifs : «Ce Mécateameeting est un événement qui va marquer par son envergure et sa dimension internationale. ..». Le président de la CUCM a évoqué le développement du Mécateam : « Il y avait une demande de faire de la maintenance et de l’entretien des engins ferroviaires, il y avait une demande de faire aussi du sur-mesure…» a expliqué le président Marti, soulignant ensuite l’alliance fondamentale entre la force publique et le privé.

Jean-Claude Lagrange vice-président de la CUCM en charge du développement économique, pour sa part a « regardé dans le rétroviseur », parlé de la réhabilitation exemplaire de la friche située dans la zone des Chavannes et de ce projet économique qui collait parfaitement au site… et qui depuis est devenu une vitrine d’un savoir-faire reconnu. « Il fallait avoir ce grain de folie en 2013, pour croire que dix ans après, nous allions fêter ce Mécateameeting… À l’époque il fallait être culotté pour parler de formation et de campus Mécateam…».
Didier Stainmesse président de Novium s’est dit fier de la réussite économique du Mécateamcluster basée notamment sur le partage et la mutualisation, puis il est revenu sur les objectifs ambitieux : « Ils ont été dépassés, on a toujours vécu ça comme des succès. Aujourd’hui Mécateamcluster est une référence, nous sommes écoutés par le haut de la pyramide, on a réussi avec l’impulsion de PME, les grands groupes français ont joué le jeu, ils ont cru au modèle économique, nous étions au départ sur les engins, aujourd’hui nous sommes aussi sur les infrastructures…». Rappelons que ce cluster français de la maintenance des engins de travaux ferroviaires est né en 2011 sous l’impulsion de quelques entreprises du Bassin minier, en partenariat étroit avec la Communauté Urbaine Creusot Montceau, des collectivités locales et l’État. Ce réseau a dépassé aujourd’hui les 140 adhérents, tous impliqués dans le secteur de la maintenance ferroviaire.

3 jours de rencontres, d’innovations et de savoir-faire en démonstration

Exposition et démonstrations d’engins en situation réelle, des conférences, des rencontres et échanges directs entre TPE, PME et groupes internationaux, sont au programme de Mecateameetings qui facilite les relations entre des structures de tailles très différentes, offrant ainsi des raccourcis précieux pour nouer de nouveaux partenariats et trouver de nouveaux fournisseurs ou clients. Des échanges avec des collégiens et lycéens sont également prévus, en compagnie de leurs professeurs, afin de permettre la découverte des métiers de cette filière industrielle. Le site choisi à Montceau-les-Mines pour l’organisation de cet événement est celui de la zone des Chavannes. Cette ancienne friche industrielle héritée du temps des Houillères, qui accueillait alors les trains de livraison du charbon, a tout d’abord été acquise, nettoyée et restaurée par la Communauté Urbaine Creusot Montceau. Initialement reliée au réseau ferré national, cette surface a bénéficié des subventions du label « Investissement d’avenir » accordé par l’État, et ainsi de chantiers réguliers et de la création d’infrastructures, la Communauté Urbaine ayant créé une structure financière à cette intention, la Semcib, Société d’économie mixte facilitant les partenariats publics et privés. Remise aux normes, cette plateforme ferroviaire a pu ainsi accueillir à nouveau des convois ferroviaires, tandis que des voies-école ont été créées par la Communauté Urbaine en 2013 à l’intention des organismes de formation. Aux côtés de ces organismes privés permettant les formations initiales et continues, un bâtiment rénové par la Communauté Urbaine accueille aujourd’hui le CampusMecateam, centre de formation d’apprentis aux métiers de la maintenance ferroviaire. La plateforme ferroviaire compte également des entreprises et un bâtiment d’ampleur, la halle de maintenance. Avec ses 110 m de long, 30 m de large, 10 m de hauteur et 4 fosses d’entretien d’engins ferroviaires, elle est un outil unique et mutualisé au service des entreprises du ferroviaire.
J-C.P
Les partenaires des Mecateameetings
Mecateamcluster, Communauté Urbaine Creusot Montceau, Région Bourgogne-Franche-Comté, SNCF Réseau et la Banque des Territoires.