Recherche
Pour nous joindre
alain.bollery@orange.fr
SMS au 06.98.82.18.88
Pour votre publicité sur
Creusot-infos, un seul numéro
06 62 80 46 68
> Vie locale > LE CREUSOT
27/11/2023 03:15
3349 lectures

Creusot Vélo Sport : Une légère baisse des effectifs, mais des résultats sportifs revus à la hausse

Pascal Pacqueau a rappelé que Creusot Vélo Sport est reconnu dans le monde du cyclisme départemental pour l’organisation d’épreuves sportives depuis sa création en 1989.


C’est encore un très beau parterre de personnalités et de licenciés qui a participé samedi salle Guynemer à la 34e assemblée générale de Creusot Vélo Sport. Une présence prise comme une belle reconnaissance pour l’équipe de CVS qui démontre aussi le grand intérêt partagé par tous pour les activités du club présidé par Pascal Pacqueau. Après avoir salué la présence de Moumen Achou, Guy Arnoud mais aussi de Jean-Paul Luard et Christian Auduc, le président de CVS a eu une pensée pour deux personnes qui nous ont quittés cette année :
Paul Marpaud et tout récemment Patrick Flandrin. Passé cet hommage rendu et ce moment d’émotion, Pascal Pacqueau a expliqué que les manifestations CVS ont pu être organisées cette saison avec succès, que les compétitions ont été marquées par plusieurs victoires et places d’honneur et que les évènements et rencontres entre adhérents ont été plébiscités. Quant aux sorties collectives hebdomadaires ou exceptionnelles, Pascal l’a assuré, elles ont été régulièrement suivies.

Malgré cela, cette année se soldera par une perte d’adhérents par rapport à 2022. CVS comprenait 88 adhérents en 2022. 18 personnes ont quitté la club pour 6 nouveaux, ce qui ramène l’effectif à 76 adhérents. Néanmoins, l’effectif place toujours Creusot Vélo Sport en tête des club FSGT de Saône et Loire, hors école de vélo.
Rappelé ensuite le but du club creusotin avant tout axé « cyclisme sur route ». La pratique du VTT ou celle de la course à pied sont également représentées par plusieurs adhérents fidèles à ces disciplines. «Le niveau de pratique est variable : certains sont assidus à la compétition, quand d’autres pratiquent uniquement leur sport en loisir ou sont encore simplement adhérents par plaisir et fidélité aux activités du club. A ce jour, 7 licenciés sont présents à CVS depuis de sa création en 1989..» a glissé le président de CVS.

Une saison sportive complète


Riche d’un calendrier FSGT plus étoffé que les années précédentes, les coureurs CVS ont glané de nombreuses victoires et places d’honneur. Certains licenciés ont été particulièrement assidus à de nombreuses compétitions départementales et régionales. Sur les bilans sportifs, Pascal Pacqueau salua la victoire d’Éric Huret au mondial du Rotary, la participation de Florent Badet à la MB Race VTT à Mégève parmi 1 500 autres vététistes, et les remarquables performances des traileurs longues distances : Yves Desbrosses et Frédéric Meunier. Les adhérents CVS sont également présents sur des cyclosportives, dont une au moins est de renommée mondiale : la Cyclo « Etape du Tour ». On retiendra également que le club a été représenté dans 149 courses (107 en 2022) avec un maximum de 16 coureurs au prix d’Écuelles. Le nombre de participations a connu une légère hausse passant de 322 en 2022 à 327 cette saison. 37 victoires ont été obtenues pour 33 l’an passé. « Six licenciés ont remporté une première victoire…» a ajouté Pascal Pacqueau.
Pour sa part Moumen Achou a affirmé que la ville était fière d’avoir un club au Creusot comme CVS : « Il y a ici des aspects comme la cohésion et le vivre ensemble…». Au sujet des organisations, Creusot Vélo Sport est reconnu dans le monde du cyclisme départemental pour l’organisation d’épreuves sportives depuis sa création en 1989. Une course en ligne, un contre la montre et 2 épreuves combinées sont prévues chaque année. Ces manifestations sont organisées avec des moyens simples et de petits budgets.
Cependant, elles ont le mérite de participer à la vie sportive locale et départementale a précisé Pascal Pacqueau avant de présenter les rendez-vous pour l’année prochaine.

Les dates à retenir en 2024.


La première réunion du club se tiendra le lundi 9 janvier à 17h30 site Jouffroy à la salle Bouttavant. Suivra la présentation des vœux et le partage de la galette des rois le dimanche 21 janvier 2024 site Jouffroy à la salle Mireille Mallet. Le traditionnel Prix du Breuil est programmé le jeudi 9 mai 2024 et le CLM de la Brume (Challenge Guy Berthelot) le dimanche 22 septembre 2024. Suivent le cyclathlon des Bizôts le dimanche 29 septembre 2024 et enfin le Vétathlon du Creusot, au parc de la Verrerie, le dimanche 20 octobre 2024.
J-C.P