
C'est la 2e fois que Pierre Vailleau remporte le premier prix d'arrondissement d'Autun.

ACTUALISE Avec le palmarès complet
La salle de l’Alto servait de cadre ce samedi après-midi à la cérémonie de remise des prix du concours 2022 des Villes, Villages et Maisons Fleuris de Saône-et-Loire. Une cérémonie attendue avec impatience cette année puisque deux éditions ont été sacrifiées du fait de la crise sanitaire.
Il est vrai que cette belle cérémonie n’a pas eu lieu depuis janvier 2020, c’était à Montceau-les-Mines. Samedi plus de 400 personnes étaient invitées à se réunir pour monter sur la scène de l’Alto ou pour participer à la cérémonie.
En 2022, il faut rappeler que le Département de Saône-et-Loire a de nouveau soutenu la démarche du label « Villes et villages Fleuris » qui récompense l’engagement des collectivités et encourage les communes à végétaliser l’espace public, préserver les ressources naturelles et la biodiversité, créer des îlots de fraîcheur, développer l’attractivité touristique, résidentielle et commerçante, tout en s’adaptant aux défis actuels et futurs de notre environnement.
L’objectif : aider au quotidien les collectivités qui souhaitent améliorer la qualité de vie, la santé et le bien-être des habitants.
David Marti : Il faut être imaginatif face au problème de l’eau
Maire du Creusot, David Marti a entamé la cérémonie en rendant hommage à toutes celles et ceux qui fleurissent notre quotidien. Et bien sûr, l’élu du Creusot a abordé la crise climatique qui oblige à s’adapter à l’évolution du climat qui dit-il, va plus vite que l’on peut penser.
« Nous pouvons le constater partout dans nos villes et nos communes, nous constatons également le manque d’eau. Tout ce qui est lié à la transition écologique doit être pris en compte par rapport à ce manque d’eau. D’où la difficulté d’avoir des villes fleuries avec un minimum d’eau. Ce qui devient très compliqué…».
Pour David Marti, Il faut être très imaginatif et réfléchir sur des moyens permettant de fournir un minimum d’eau à la végétation, aux fleurs, et d’aller chercher des ressources d’une autre manière que ce que nous faisions jusqu’à présent. « Malgré tout, nous voyons que d’année en année cette tradition ne se perd pas, même si elle nous force à nous adapter, nous devons collectivement tout faire pour préserver la planète. Et nous, en tant qu’élu, nous devons être de plus en plus exemplaire…».
Mises en évidence plus tard, les nouvelles méthodes de fleurissement des particuliers, des services municipaux et même du jury qui prend en compte désormais tout l’environnement pour pouvoir attribuer ou enlever ou maintenir le nombre de fleurs.
Le département attaché à la démarche qualité
Elisabeth Roblot, vice-Présidente en charge du tourisme et de l’attractivité du territoire a tout d’abord rappelé que plus de 90% des communes du département ont répondu présents ce samedi, prouvant à quel point la Saône-et-Loire est attachée à cette démarche de qualité.
« Au cours des visites 2022, une attention toute particulière a été portée sur les économies d’eau et les méthodes pour végétaliser tout en faisant des économies…Toutes ces démarches vont dans le bons sens » a t-elle lancé, avant d’inviter les communes à continuer à oeuvrer pour le cadre de vie, à travers ce label.
À ce jour en Saône-et-Loire, 4 communes (Chalon, Châtenoy le Royal, Mâcon et Paray le Monial ) sont labellisées 4 fleurs, 12 communes sont labellisées 3 fleurs dont Le Creusot, 17 communes sont labellisées 2 fleurs et 22 communes (dont Le Breuil) sont labellisées 1 fleur.
Concernant le concours de la maison fleurie, il convient de noter sur l'arrondissement d'Autun et dans la catégorie "Maison, fermes avec jardin ou cour, la première place obtenue par Pierre Vailleau de Saint-Pierre de Varennes. Rémy Gendre du Creusot obtient le 7e prix en catégorie « Fleurissement individuel donnant sur la voie publique ». Au niveau des commerces et structures d’accueil touristique, Stéphane Georges et Vincent Laurenti tout deux du Creusot sont classés respectivement 2e et 3e.
J-C.PIERRAT
































