Recherche
Pour nous joindre
alain.bollery@orange.fr
SMS au 06.98.82.18.88
Pour votre publicité sur
Creusot-infos, un seul numéro
06 62 80 46 68
> Vie locale > LE CREUSOT
09/07/2021 03:20
4981 lectures

Chirurgie - Première au centre othopédique de Dracy le Fort : Une prothèse du genou implantée grâce à la réalité augmentée

Grâce à la réalité augmentée le chirurgien peut suivre son plan chirurgical en détail tout au long de l'opération.
Pleins feux sur une première qui a eu lieu au centre orthopédique de Dracy le Fort.
Le 26 janvier 2021, à New York,  la réalité augmentée a été utilisée pour la première fois sur une opération de genoux. Ce 8 juillet 2021, c’est à Dracy le Fort que cette technique a été utilisée.
La médecine et la technologie avancent main dans la main et c’est beau à voir. La cœlioscopie était une révolution. La chirurgie robotique en était une autre. C’est maintenant la réalité augmentée qui fait son entrée dans le bloc. Et c’est un peu à la manière de l’affichage tête haute  présent dans le domaine de l’automobile, que le chirurgien, Christophe Bussière, voit les informations apparaître devant lui. 


Grâce à la réalité augmentée il peut suivre son plan chirurgical en détails tout au long  de l'opération grâce à des lunettes qui l'informent en temps réel des données à prendre en compte. Par exemple une ligne verte représentant la ligne de coupe optimale pour que la prothèse soit parfaitement positionnée. La coupe du chirurgien est représentée dans une autre couleur. Il doit alors superposer les lignes pour obtenir un travail d’une précision millimétrée. Voici le retour en image de cet événement important puisque c’était une première en Bourgogne.

Manon Bollery
© Photos Manon Bollery

Attention certaines images peuvent heurter la sensibilité de certains