Recherche
Pour nous joindre
alain.bollery@orange.fr
SMS au 06.98.82.18.88
Pour votre publicité sur
Creusot-infos, un seul numéro
06 62 80 46 68
> Vie locale > LE CREUSOT
05/12/2022 03:16
3648 lectures

Chemins de Fer du Creusot : Après la Covid, tous les voyants sont repassés au vert !

Serge Chevalier l'a rappelé, les Chemins de fer du Creusot sont sortis de la période Covid dans de bonnes conditions, ce qui permet d’envisager l’avenir avec sérénité.
«2022, a été l’année de la renaissance. Après 2 ans de restriction et d’ouverture plus tardive de la saison (en juin) due à la pandémie, nous avons pu enfin effectuer une saison complète, d’avril à fin octobre…». Cette phrase, c’est celle de Serge Chevalier, lancée en marge de son intervention ouvrant l’assemblée générale de l’association des Chemins de Fer du Creusot (CFC) qu’il préside. Il est vrai que les responsables du CFC ont vécu cette période avec parfois beaucoup d’anxiété et de doutes sur l’avenir.
Mais il est clair qu’ils ont eu la chance de pouvoir faire deux saisons estivales avec une bonne fréquentation et que les aides de l’Etat ont compensé une partie de leurs pertes : « Les aides de l’État nous ont particulièrement aidés avec également le soutien du département de Saône-et-Loire et de la ville du Creusot…» a expliqué le président de l’association, qui de son côté, a mis en place une gestion rigoureuse et a limité ses dépenses.

Ainsi, grâce à l’ensemble de ces mesures, les Chemins de fer du Creusot sont sortis de cette période inédite dans de bonnes conditions, ce qui permet d’envisager l’avenir avec sérénité.

La fréquentation progresse de 34%  


Même si durant cette année 2022, il n’y a pas eu de nouvelle attraction, la fréquentation a progressé de +34% par rapport à 2019 (année complète) avec comme point d’orgue la dernière journée Halloween où une foule importante foulait les allées du parc d’attraction. En effet, ce jour, il fallait attendre plus d’une heure pour accéder aux trains de la peur et les parkings affichaient complets.
C'est simple, un chiffre de 6 400 personnes transportées a été enregistré pour les 5 jours d’animations Halloween. C’est un vrai succès. Autre satisfaction, l’activité « train restaurant » qui avait complètement disparu pendant la Covid, est repartie sur de bonnes bases. Les réservations ont été quotidiennes en septembre et en octobre, et au final 3 050 repas auront été servis à bord du petit train, pour 83 groupes. Autres chiffres mis en avant samedi par rapport à 2019, les pass partout ont progressé de  45 %, les ventes de buvettes et points de restaurations ont augmenté de 49 % , les ventes de souvenirs effacent les anciennes marques avec une progression de 76%.
Serge Chevalier a rappelé plus tard que sur la partie supérieure du parc, après l’ouverture du Kiosque à Pizza, a été ouvert un point sucré original avec la fabrication d’une imitation d’un HY Citroën (camion tube Citroën) qui sert de point de vente supplémentaire avec de nouveaux produits (glaces à l’Italiennes…). Autre nouveauté intéressante, les responsables du parc d’attraction du Creusot ont ouvert certaines journées en nocturne, en privatisant le site pour des Comités d’Entreprises et Institutions du Creusot. «On a accueilli entre 600 et 900 personnes par soirée ! » justifia Serge Chevalier.

Les animations cartonnent


Au chapitre des animations, on retiendra qu’elles ont repris fin 2021 avec les trains de Noël. L’an passé près de 4 000 personnes ont été transportées. « Les trains de Noël vont débuter la série ce dimanche, jusqu’au 23 décembre, avec un accueil féérique ».
Mis en exergue également le succès de la chasse aux oeufs pour Pâques, celui de l’exposition de voitures anciennes qui ont effectué un grand retour depuis 2019, avec en prime un plaisir partagé par tous les visiteurs de retrouver des bonnes et vieilles mécaniques dans le cadre d’une journée d’une convivialité toute bourguignonne.
En juillet, « Les Américaines Days » ont fait aussi leur grand retour avec un spectacle qui s’est déplacé au-dessus de la Combe Denis dans un très beau décor western, rajoutant de la qualité aux prestations sans oublier l’attaque des trains avec le centre Equestre de Montvaltin avec de jeunes cavaliers qui s’impliquent beaucoup.
Sur la maintenance des attractions, Serge Chevalier a signalé que les manèges sont régulièrement contrôlés par un organisme agréé par l’Etat et que la périodicité est définie par la loi en fonction des types d’attractions. «Des vérifications par nos soins sont également nécessaires et quotidiennes les jours d’ouverture. Nos installations demandent de plus en plus de technicités et un budget de plus en plus lourd (plus de 60 000€) tout cela bien sûr, afin d’assurer la sécurité des usagers ».
Concernant le train touristique, la maintenance est aussi très lourde avec une administration de plus en plus tatillonne. «Maintenir le réseau ferré de 8 km en bon état est le gage essentiel pour la pérennité du train, c’est pourquoi nous avons signé un contrat avec une société Suisse sur 7 ans pour la fourniture des traverses métalliques». Depuis, 700 mètres de voie ont été remplacés cette année, soit un investissement d’environ 40 000€.

La 241 P 17 toujours en maintenance


La locomotive à vapeur 241P17 est toujours en maintenance, mais les choses avancent bien et les équipes travaillent d’arrache-pied pour une remise en circulation en avril 2023. Un programme de voyages est déjà élaboré et une bonne nouvelle récente a été annoncée après divers travaux :
«L’épreuve de la chaudière a été approuvée par l’APAVE pour 10 ans. Nous sommes maintenant engagés dans la phase de remontage et dans une collaboration inédite dans le milieu des Chemins de Fer touristiques français, avec une autre association « Le Gadef » (Nîmes – Alès) et leur locomotive à vapeur 140 C27. Cela nous a permis de renouer avec les voyages vapeur sur le réseau national et d’honorer notre contrat avec la ville de Miramas…». L’an prochain, l’amplitude des voyages avec la locomotive sera malgré tout écourtée compte-tenu de la fermeture de la ligne entre Montchanin et Chagny pour les travaux en juillet 2023 et février 2024. L’association creusotine a cependant prévu le 22 avril 2023 d’organiser un voyage inaugural et de participer en mai à un festival de vapeur avec l’AJECTA.
Suivront le 20 mai un voyage au Château de Guédelon et les 10 et 11 juin un week-end pour découvrir les châteaux de la Loire. «Si toutes les conditions sont requises, le retour de la 241 P 17 sur les rails, avec un beau programme et une marche inaugurale, le 22 avril prochain sera une journée exceptionnelle au Creusot. Un certain nombre de place seront offertes aux Creusotins, on verra les modalités avec la Mairie…» a annoncé Serge Chevalier, avant d’expliquer que ces rendez-vous constitueront, de véritables points forts pour le rayonnement du Creusot. «On mettra encore en avant en 2023 les atouts de notre ville en matière touristique…» appuya le président des CFC avant de remercier chaleureusement la ville du Creusot, son Maire et les équipes sur le terrain. Adressés également des remerciements à la Région Bourgogne Franche Comté pour sa subvention d’investissement, aux bénévoles et salariés pour le travail réalisé et sans qui rien ne serait possible…
J-C.P