Recherche
Pour nous joindre
alain.bollery@orange.fr
SMS au 06.98.82.18.88
Pour votre publicité sur
Creusot-infos, un seul numéro
06 62 80 46 68
> Vie locale > LE BREUIL
06/02/2023 03:16
4186 lectures

PÊCHE : Après deux années en dents de scie, la Gaule du Breuil repart du bon pied

Gestion de la pêche à Montaubry, retour à la normale à l’étang du Chêne au Prêtre, mais aussi 50 infractions en situation de pêche… Les sujets n’ont pas manqué lors de l’Assemblée Générale.
Ce dimanche matin à la salle Montvaltin, Philippe Giry, président de la Gaule du Breuil, accueillait Alain Godard, vice-président à la Fédération départementale de Pêche, Léon Matuszynski, adjoint à la municipalité du Breuil et Alain Godard, président de l’OMS. Une trentaine d’adhérents étaient également présents.
Suite à la dissolution de l’AAPPMA « La Flottante » de Montchanin, la Gaule du Breuil a désormais en gestion l’étang de Montaubry, ce qui aura forcément une répercussion financière de  + 814 € correspondant au bail de pêche et sur les empoissonnements à répartir sur les trois plans d’eau, Le Breuil, Le Chêne au Prêtre et Montaubry. De son côté, la Fédération Départementale a procédé à la consolidation de la digue de l’étang du Chêne au Prêtre,  à l’enrochement de la rive sous le bois, au remplacement de sa grille de vidange, à l’installation du poste PMR et à son empoissonnement. Cependant, aucune manifestation n’a été organisée sur cet étang depuis 3 ans en raison des mesures sanitaires puis de son assèchement pour travaux. Et pour ne rien arranger, la TVA sur l’approvisionnement en truites passe de 5,5% à 20% avec des conséquences sur les empoissonnements bien évidemment. Un premier empoissonnement de  239 kg (gardons, tanches, carpes, brochets) a été complété par l’introduction de 80 kg de gardons offerts par Carna’Carp’71 et un geste commercial de 30 kg de carpes par la pisciculture. 70 kg de truites ont été introduites pour l’opération « Truite de Noël »  afin de remercier les adhérents de leur patience et leur confiance.

Sur l’étang de Torcy-Vieux, dit du Breuil, les réserves de pêche, le parcours de pêche à la carpe de nuit et la fenêtre de capture du brochet sont reconduites. 350 kg de gardons, 100 kg de brochets et 50 kg de sandres y ont été introduits. Par ailleurs, 130 kg de sandres ont été introduits à Montaubry. Concernant cet étang, deux réserves de pêche sont mises en place, l’une au barrage et la seconde à la Queue des Coutots. Elles seront très bientôt matérialisées par des pancartes et des bouées. Le parcours de pêche de la carpe la nuit est reconduit en lieu et place du précédent, du 1er mars au 31 décembre, week-ends compris.
589 cartes ont été vendues en 2022 contre 602 en 2021, soit une légère baisse due sans doute aux mesures sanitaires ou encore à l’assèchement de l’étang du Chêne au Prêtre. Les deux gardes ont effectué 62 sorties et réalisé 104 contrôles. 50 infractions ont été relevées allant entre autres de la pêche sans carte, à la pêche en réserve, en dehors de l’heure légale ou de la période légale… Des interventions ciblées en relation avec les services de l’Etat (OFB, police, gendarmerie) verront les contrevenants sanctionnés, explique Philippe Giry. L’association souhaiterait également avoir un garde supplémentaire pour le plan d’eau de Montaubry.
Pour l’année en cours, l’ouverture de la truite aura lieu le 11 mars, la Fête de la Pêche le 15 avril et la Truite de Noël le 26 décembre. Ces trois manifestations se dérouleront à l’étang du Chêne au Prêtre. Des déversements ciblés se feront sur les trois plans d’eau en fonction des espèces qui le nécessiteront et en fonction de la trésorerie également, car dans le domaine de la pêche, des augmentations sont aussi à prévoir. Les opérations de nettoyage et de défrichage seront poursuivies et là, nous aurons besoin de bras, conclut Philippe Giry, un président heureux de revenir à une saison normale.
J.S.