> Vie locale > LE BREUIL
02/10/2024 03:16
3997 lectures

Papillons Blancs Bourgogne du Sud : La première pierre du nouvel accueil de jour a été posée ce 1er octobre

La pose symbolique de la première pierre du futur bâtiment a été réalisée par les représentants du Conseil à la Vie Sociale des Foyers.


Les travaux ont débuté en juin 2024 et devrait s'achever fin 2025.

Le parapluie était de sortie ce mardi matin pour la pose très symbolique de la première pierre du nouveau accueil de jour « Les Églantines ». Pose très symbolique, puisque les travaux ont débuté en juin 2024 et devrait se poursuivre jusqu’à l’automne 2025.  «C’est le 18e établissement ou service que portent les Papillons Blancs Bourgogne du Sud, qui oeuvrent depuis plus de 65 ans pour faire une place dans la société à des personnes peu différentes de la majorité des autres, mais qui ont les mêmes droits et devoirs que les autres…» a tenu à rappeler Nathalie Été lors de son intervention succédant à la pose de la traditionnelle pierre réalisée par Farid sous les yeux d’Alicia et Laurine, les deux autres représentantes du Conseil de Vie Sociale des Foyers dirigés par Valérie Brugnaux. La présidente des Papillons Blancs l’a signalé, le projet d’un nouvel accueil de jour est venu, d’une réflexion commune au sein de l’association entre des professionnels, des résidents et des familles. Il est donc apparu nécessaire de réinventer un accueil de jour qui pourrait accueillir 13 personnes supplémentaires, soit 40 en tout, qui répondrait ainsi à une demande des jeunes sortant d’IME qui ne peuvent accéder à un travail à terme ou dans l’immédiat en ESAT, et qui répondrait à son rôle de maintien d’une vie sociale tout en faisant en sorte que le lieu de repas, de loisirs, d’intimité, de sommeil ne soit pas le même que le lieu d’activité journalière.

787,96 m2 et 8 salles d’activité

D’une superficie totale 787.96 m2, ce projet de construction du bâtiment conçu par M.Kirklar architecte, au-delà d’augmenter la capacité d’accueil, permettra de développer un projet de service qui favorise et impulse la fluidité du parcours de vie. Le cout de la construction est de 2 050 595 euros. «Nous remercions le département de Saône et Loire pour l’octroi d’une subvention de 59 800 euros ! » a lancé Nathalie Été en se tournant vers Évelyne Couillerot conseillère départementale qui représentait le président Accary. Le bâtiment a été conçu en 2 parties distinctes pour assurer un accueil même en période d’épidémie. Dès leur arrivée, les résidents seront accueillis dans un cadre chaleureux puis ils se rendront dans l’une des 8 salles d’activité (bien-être – informatique – art plastique – vidéo – atelier créatif – serre, etc., tout est modulable...) ou bien ils se retrouveront dans la cuisine pédagogique pour préparer un repas.

Une société en perpétuel changement

«Notre société est en perpétuel changement et nous évoluons avec elle. Les personnes qui résident dans des foyers font partie intégrante de cette société et ne veulent pas rester en marge. Pour cela, nous devons donc étoffer nos offres de service en fonction de leurs choix de vie, de leur âge, de leurs possibilités, de l’évolution de leur état de santé... Une association telle que la nôtre se doit d’être à leur écoute et d’anticiper leurs besoins. Donc, il faut ouvrir nos établissements, décloisonner nos services, imaginer, inventer et développer de nouvelles solutions d'accompagnement ouvertes sur la ville et sur le monde. Nous avons commencé ces changements depuis longtemps. L’habitat inclusif que nous développons en cœur de ville en est un bel exemple, de même que la scolarisation dans les écoles et les collèges pour les plus jeunes, un service d’accompagnement à domicile pour ceux qui le désirent ou qui n’ont pas encore d’autre solution d’accueil, et l’accès aux soins grâce à des consultations dédiées en hôpital, c’est HANDICONSULT. Sans oublier un accompagnement de qualité à l’ESAT qui permet à certains de nos travailleurs d’obtenir des CDI en entreprise. Nous sommes convaincus que c’est ensemble, professionnels, Département, Région, ARS, élus, associations sportives et culturelles, parents et associations de parents, que nous pourrons assurer une diversité d’accueil et d’accompagnement qui permettra à chaque personne différente de vivre dans une société enfin devenue inclusive et bienveillante.
C’est donc avec un grand plaisir que nous allons suivre la construction de ce nouvel accueil de jour et avec impatience que nous attendrons de voir aboutir ce projet, fruit d’une collaboration attentive entre partenaires administratifs, professionnels, financiers et bénévoles. Rendez-vous fin 2025 pour l’inauguration…» a développé Nathalie Été.

Ils ont dit

Elle représentait Chantal Cordelier maire du Breuil excusée, Catherine Landré son adjointe a expliqué que ce projet symbolisait l’importance de l’inclusion et du soutien aux personnes en situation de handicap, des valeurs que la municipalité du Breuil partage pleinement avec les Papillons Blances Bourgogne du Sud : «Le partenariat entre notre ville et l’association est solide et très important pour la municipalité. Nous sommes très fiers que ce nouveau bâtiment prenne place dans notre commune, et nous tenons à poursuivre ce lien fort pour accompagner vos actions indispensables…». Évelyne Couillerot a mis l’accent sur ce futur lieu de vie : « Les choses ont évolué partout, je retiens qu’il s’agit ici de favoriser l’épanouissement de chacun. Je salue la présidente Nathalie Été, votre association et le personnel des établissements. Je vous souhaite une belle poursuite dans vos travaux et dans vos engagements. Le Sous-Préfet d'Autun Jean-Baptiste Constant représentait M. le Préfet. Il s’est dit très admiratif des actions réalisées au profit des résidents. « Je sais que l’Etat sera à vos côtés, je félicite l’architecte pour ce beau projet et salue les professionnels et résidents toujours associés au projet…»

Il faut le savoir

Construction d’un bâtiment pour l’accueil de jour « Les Eglantines » répondant aux besoins actuels des personnes accueillis et permettant de développer un projet de service qui favorise et impulse la fluidité du parcours de vie.
Le bâtiment sera construit à proximité du foyer de vie (afin de mutualiser la logistique : repas, transport …) et à proximité de l’ESAT afin de développer le partenariat et l’inclusion dans différents ateliers tels que la blanchisserie et la floriculture.
Objectifs généraux du projet : A ce jour, l’accueil de jour EGLANTINES est situé au rez de chaussé du foyer de vie construit en 2000. La configuration des locaux ne répond plus aujourd’hui aux besoins des adultes accueillis. L’accueil de jour, a été construit pour un fonctionnement de type « occupationnel » et ne permet pas aujourd’hui d’impulser une véritable dynamique d’activités à visées professionnelles.
J-C.P