Recherche
Pour nous joindre
alain.bollery@orange.fr
SMS au 06.98.82.18.88
Pour votre publicité sur
Creusot-infos, un seul numéro
06 62 80 46 68
> Vie locale > LE BREUIL
31/05/2026 03:16
5814 lectures

Papillons Blancs Bourgogne du Sud : De nouveaux défis à relever pour offrir le meilleur accueil aux personnes handicapées

«Nous devons ouvrir davantage nos structures, communiquer et montrer la réalité de l’accompagnement que nous construisons chaque jour…» a lancé Nathalie Été lors de l'assemblée générale.


Nathalie Été présidente a ouvert vendredi la 6e assemblée générale de l’association des Papillons Blancs Bourgogne du Sud. Elle a tout d’abord remercié les présents dont André Accary président du Conseil départemental 71, puis elle a rappelé qu’une association comme les Papillons Blancs ne vivait que par l’engagement de tous, les professionnels, les familles, résidents, les administrateurs et bénévoles et les partenaires.
Elle l’a souligné, l’association s’est développée, elle a grandi, elle a créé des services, ouvert des établissements, pris des responsabilités importantes : « Mais non nous ne sommes pas une entreprise, nous sommes une association de parents, créé par des parents, pour des parents et pour leurs enfants…Nous portons depuis l’origine une conviction forte : chaque personne en situation de handicap a droit au respect, à la dignité, à l’accompagnement, à l’inclusion et à une place et entière dans notre société…».

Transformation de l'offre dans le médico-social

Dans son propos liminaire, Nathalie Été a également abordé la transformation de l’offre dans le médico-social, qui selon la présidente, est une évolution profonde de l’accompagnement. L’objectif est clair : mieux répondre aux besoins des personnes en mettant l’accent sur l’autonomie, l’autodétermination, l’inclusion dans la société et la personnalisation des parcours de vie. « Cela signifie une chose simple mais essentielle : Ce n’est plus à la personne de s’adapter à la structure, c’est à la structure de s’adapter à la personne ! ».  La présidente devait aborder plus tard les réformes prônées par l’ÉTAT et les nouveaux défis importants à relever : le défi du financement, celui du manque de moyens humains, du vieillissement des personnes accompagnées et le défi de maintenir une qualité d’accompagnement digne. Et bien sûr, de garantir enfin des conditions de travail respectueuses pour les professionnels qui s’engagent chaque jour.
« Plus que jamais nous devons rester vigilants, solidaires, mobilisés et imaginatifs…» a lancé Nathalie Été, ouvrant ainsi l’assemblée générale permettant de découvrir ce qui a été construit, ce que l’association réalise aujourd’hui, et surtout ce qu’elle souhaite continuer à porter pour l’avenir, afin de répondre au mieux aux besoins des personnes en situation de handicap et de leurs familles. André Accary a pour sa part salué le travail important réalisé sur le secteur et a témoigné de l’engagement fort du Département de Saône-Loire : « Nous avons rajouté 5 millions d’euros au budget, nous allons vous accompagner. Je salue la qualité des personnes qui travaillent dans ces infrastructures. Nous serons encore plus présents à vos côtés…». Françoise Choplin secrétaire de l’association devait présenter la synthèse du rapport de gestion 2025 précédant la projection d’un film réalisé par l’agence Tyméo retraçant les parcours de vies possibles des personnes accompagnées.

Le rapport 2025 et les projets

Les Papillons Blancs Bourgogne du Sud  comptent actuellement 150 adhérents et bénévoles. Le nombre de place installées est de 634 dans 17 établissements et services et 463 professionnels qui accompagnent annuellement près de 800 personnes en situation de handicap. Pour l’Établissement et Services d’accompagnement par le Travail (ESAT) du Breuil, on retiendra l’augmentation de l’activité sous-traitance industrielle avec de nouveaux marchés et la modernisation des équipements de la blanchisserie. La construction de serres, d’un nouveau magasin de vente, d’une blanchisserie et d’un café inclusif est en cours. Pour 2026, l’association envisage plusieurs orientations importantes. Le comité éthique est désormais en place et pour mener à bien ses missions l’association travaille en étroite collaboration avec de nombreux partenaires institutionnels et sociaux, notamment avec la Maison départementale des personnes handicapées, les services sociaux, les collectivités territoriales et les structures médico-sociales. « Le renforcement de ce réseau est une priorité afin de mutualiser nos moyens et nos compétences avec les associations de notre territoire et construire des projets communs. L’année 2026 sera également celle du renouvellement de notre projet associatif. Nous devons ouvrir davantage nos structures, communiquer et montrer la réalité de l’accompagnement que nous construisons chaque jour…» a conclu Nathalie Été.
J-C.P







Votre météo au Creusot
Votre météo en Bourgogne
Ailleurs
Le DJ français Kavinsky, célèbre pour son titre « Nightcall », retrouvé mort à son domicile parisienLE CREUSOT : Les films à l'affiche, cette semaine, au cinéma Le MagicVAUCLUSE : Cinq corps de bébés retrouvés dans des boîtes au domicile d’un couple à OrangeSéisme au Japon : un nombre « considérable » de morts dans un centre commercial endommagé du sud du pays« J’ai passé cinq années à attendre ce jour-là » : ce qu’il faut retenir de la conférence de presse de Zidane, sélectionneur des BleusLa Poste annonce une hausse de 6,73 % en moyenne du prix des timbres et des colis début 2027L’odeur des incendies de Gironde jusque sur l’Autoroute A75La DJ Barbara Butch va porter plainte contre LFI pour provocation à la haine et à la violenceL'Association Nationale des Maires des Stations de Montagne lance le Bulltin vertARGENTINE : 2 hommes meurent d'un arrêt cardique, à Buenos Aires, pendant la finale de la Coupe du Monde face à l'EspagneParis : Il allume un feu afin d'«incendier le bois de Boulogne», il a été interpelléRUSSIE : Des drones ukrainiens mettent le feu à un dépôt logistique et un dépôt pétrolier près de MoscouQuelles sont les réserves de la Banque de France ?Massif du Mont Blanc : Un chantier hors norme pour le démontage de l'ancien refuge du GoûterIncendie meurtrier de Crans Montana : Une procureure a donné sa démissionESPAGNE : Un feu de forêt fait au moins 11 mortsMétéo France donne ses prévisions des tendances climatiques pour juillet, août et septembreEDF va brancher les JO d'hiver des Alpes 2030 avec de l'électricité bas carboneUne impressionnante trombe marine sur le lac de ConstancePrésidentielle 2027 : Les dates sont choisies et la fin de campagne sera inédite...Polémique à Roubaix après le refus du maire LFI David Guirau de baptiser une école du nom du professeur assassiné, Samuel PatyElle ne faisait plus que «24,10 kg pour une taille de 1,65 m» : un Belge condamné à 6 ans de prison pour avoir laissé agoniser sa compagne plusieurs moisLe pape Léon XIV célébrera une messe géante à Paris en septembre, sur la place de la Concorde et les Champs-ÉlyséesSUISSE : Sa Lamborghini Aventador SVJ prend feu, alors qu'il fait le plein dans une station-serviceLa chaine L'Equipe débarque France Pierron qui avait scandaleusement jugé qu'un «accouchement et un moment dégueulasse» et que la présence d'un papa est inutile
Creusot-infos.com
Mentions légales et RGPD