Recherche
Pour nous joindre
alain.bollery@orange.fr
SMS au 06.98.82.18.88
Pour votre publicité sur
Creusot-infos, un seul numéro
06 62 80 46 68
> Vie locale > LE BREUIL
23/09/2021 11:23
1892 lectures

LE BREUIL : Une vague de licenciés forte et inattendue sur le club de basket

Alexandre Tosetto a rendu un hommage émouvant à Daniel Marlot, suivi d'une minute d'applaudissements.
«Il a été et restera la figure du Breuil Basket Club. L’homme qui nous réunissait, l’homme dont la gentillesse éclaboussait tous ceux qui l’entourait, l’homme qui par son sourire et sa joie de vivre égayait la vie du club. Daniel Marlot est parti mais encore très longtemps, sa passion et son dévouement pour ce club, son club, resteront gravés en lettre d’or dans la vie du BBC et plus largement dans la vie associative Brogelienne…».
C’est avec ces propos et cet hommage très sincèrement rendu qu’Alexandre Tosetto a ouvert l’assemblée générale du club de basket tenue salle du Morambeau. Hommage suivi non pas d’une minute de silence, mais par une minute d’applaudissements particulièrement touchante. Le bilan de la saison dernière a ensuite été dressé rapidement car malheureusement, le plus grand adversaire du club, la Covid, a gagné la bataille de cette saison 2020-2021, ne laissant que quelques miettes et une vie associative, une vie tout court, bien triste. Alexandre a vite tourné cette page, rappelant que le club a fait preuve de résilience et qu’une nouvelle fois, il était de nouveau en ordre de marche pour cette nouvelle saison. Une saison entamée prudemment, mais rapidement prise de court par une vague d’inscriptions : « Une vague de l’engouement vis-à-vis de la reprise du sport, de l’envie que tous ont de se retrouver et reprendre une vie normale, avec des chiffres :  30 petits de 4 à 7 ans, une vingtaine de U13/U15 garçons, autant de U9/U11 filles, des demandes qui n’arrêtent toujours pas, oui nous sommes sur des bases extrêmement élevées avec probablement à la clef, un record de licenciés cette saison…». Soit une estimation tournant autour des 160 licenciés : un record !

Résultat : il a donc fallu se remettre au travail et reprendre les plannings, solliciter toutes les bonnes volontés, modifier les groupes afin de retrouver la sérénité nécessaire et la satisfaction de pouvoir proposer à tous de pratiquer le basket au BBC, dans les meilleurs conditions possibles, sur la base de principes et d’une ligne de conduite « du sport pour tous » dont le club est si fier.

De belles nouveautés

Cette saison permettra donc de s’appuyer sur un encadrement de 15 à 16 éducateurs tous bénévoles et de profiter d’une entente avec le club d’Etang sur la catégorie U15F permettant aux filles de cette catégorie d’âge de continuer le basket et de s’épanouir dans ce nouvel environnement. Également signalés, un projet de création d’une section basket fauteuil jeune que le BBC va essayer de mettre en place, l’accueil de deux étudiants en seconde année de staps, la mise en place d’un créneau d’entrainement pour les jeunes séniors afin de préparer l’avenir et la relève de ceux qui évoluent sur les parquets depuis plus de 2 décennies.
Et comment ne pas parler du projet d’un challenge interentreprises et d’un évènement autour du 3x3 et du handicap.
Autant de nouveautés qui démontrent l’ambition et le dynamisme des responsables du club. « Le BBC est ambitieux dans ses principes et doit aujourd’hui réunir encore plus de monde autour de lui pour atteindre ses objectifs. Dans un monde où on pleure le manque de bénévoles, c’est ambitieux, voir utopique mais on y croit ! Si nous ne sommes pas porteurs de cet espoir, le mieux serait, je le pense, d’arrêter et de passer la main à d’autres…» a lancé le co-président du club avant de terminer son intervention de manière optimisme : «Soyons inventif, soyons volontaire pour faire que ce club dure et que Daniel, d’où il est aujourd’hui, soit fier de voir que l’aventure continue !». Dans la salle nous avons salué Alain Mercier président de l’OMS et Léon Matuszynski adjoint chargé des sports.
J-C.P