Recherche
Pour nous joindre
alain.bollery@orange.fr
SMS au 06.98.82.18.88
Pour votre publicité sur
Creusot-infos, un seul numéro
06 62 80 46 68
> Vie locale > LE BREUIL
11/02/2024 11:44
3231 lectures

LE BREUIL : Une année 2023 riche et marquée par de grandes réussites pour le comité des fêtes

Samedi matin, salle de Montvaltin, s’est tenue l’assemblée générale du Comité des fêtes sous la présidence de Virginie Chambon, en présence de Chantal Cordelier maire du Breuil et de deux adjoints : Léon Matuszynski chargé des associations et Robert Arnoldo.

Dans son discours, la présidente a rappelé la richesse de l’année 2023 avec des manifestations mensuelles et une variété permettant à chacun de se retrouver pour des moments de convivialité et d’échanges. Aussi, elle a remercié vivement celles et ceux qui l’entourent aujourd’hui pour faire partager de bons moments aux Brogéliens. Pour sa part, le secrétaire Alain Godard a dressé la liste des manifestations organisées l’an passé. Il a évoqué le gros succès du marché de Noël du 17 décembre dernier qui a rassemblé 45 exposants locaux salle Jean-Baptiste Dumay. il a détaillé aussi l’organisation du loto du 22 janvier 2023, celle de la soirée Sport d’Hiver du 24 février et les buts de la chasse aux oeufs qui s’est déroulée le 10 avril au Morambeau au profit des enfants des écoles. Puis il a rappelé la forte implication de tous les membres du comité sur 4 jours pour assurer la réussite de la fête de l’andouillette, soulignant la belle implication des associations brogéliennes dans le cadre du contrat de prêt de matériel mis en place l’an passé. Alain Godard a abordé également la marche du 1er octobre avec 70 participants et une organisation disons à améliorer (notamment sur la signalisation), et la soirée Beaujolais de novembre, qui on le sait, a été annulée en raison des infiltrations salle du Morambeau. Autres activités notables, l’aménagement du nouveau local à matériel mis à disposition par la commune et la réception d’un don important de matériels divers de la part du Foyer Polonais du Creusot qui a mis fin à ses activités. « Il faut remercier les bénévoles pour le gros travail de rangement réalisé à cette occasion ! ». Nathalie Rizet a dressé le rapport financier : « Le bilan financier se porte très bien. Pour toutes nos manifestations nous avons réalisé un bénéfice ! C’est une belle année avec de belles manifestations, mais c’est aussi une année marquée par de gros investissements pour l’aménagement du nouveau local, frais en commun avec le comité de l’andouillette…» a t-elle lancé, après avoir détaillé tous les postes de dépenses et de recettes. Rappel : A la dernière assemblée qui s’est tenue le 13 mars 2023, le comité des fêtes a aidé des associations brogéliennes par dons ou achats de matériel à hauteur de 1200€.

Le programme 2024 a été annoncé

Restait à annoncer le programme pour 2024. Il a été entamé de belle manière avec la soirée « Sport d’hiver » au Morambeau. Le loto se tiendra le 18 février et le 23 mars aura lieu une soirée à thème. La chasse aux oeufs se tiendra le 1er avril, juste avant la fête Nature des 4 et 5 mai au bourg de la commune. La fête de l’andouillette se tiendra les 22 et 23 juin, la soirée Beaujolais le 22 novembre et le marché de Noël le 15 décembre.
Virginie Chambon devait clore plus tard les bilans 2023 en signalant l’importance du contrat de prêt du matériel aux associations du Breuil, en contrepartie de leur participation à la fête de l’Andouillette. Une trentaine de bénévoles ont rejoint le comité des fêtes pour l’édition 2023. De ce fait que ce soit, la préparation, la  manifestation ou le rangement, tout a été grandement facilité et s’est fait dans une plus grande sérénité. Concernant l’aide de 1200€ aux associations en 2023, la présidente a rappelé que celle-ci a été reconduite avec l’achat par le comité des fêtes de matériel  : ESAB : cages amovibles pour les enfants ; ACEM : longes, rênes…; Breuil Basket Club : ballons... ; Amicale Laïque : participation lors d’un voyage ; Restaurant du Cœur : achat de pâtes, farine, lait bébé...
Virginie Chambon a conclu son intervention et a remercié la municipalité et les services municipaux pour leur aide, leur mise à disposition de matériel, de locaux, etc. Sans oublier les partenaires du comité, les bénévoles pour leur aide tout au cours de l’année. Pour le comité de l’Andouillette, Dany Duband qui en est le président a dressé un bilan global très satisfaisant et rappelé la réussite de l’édition 2023, avec une bonne participation et une forte implication de bénévoles qui œuvrent 4 jours durant. Présente à la réunion Chantal Cordelier a bien noté la présence importante du comité pour animer la commune et sa réactivité pour répondre aux aléas rencontrés dans la vie associative. Elle a remercié le comité pour son calendrier d’activités ambitieux et variés mais aussi son engagement dans les activités proposées au sein de la commune. Sur les bénévoles : «Un grand merci, c’est un engagement personnel important, ça demande beaucoup de travail, sans bénévoles, rien n’est possible…».
J-C.P