Recherche
Pour votre publicité sur
Creusot-infos, un seul numéro
06 62 80 46 68
POUR JOINDRE CREUSOT-INFOS
alain.bollery@orange.fr (à privilégier)
SMS et MMS au 06 98 82 18 88
> Vie locale > LE BREUIL
20/11/2020 14:06
3543 lectures

LE BREUIL : Un marché de producteurs locaux les 27 et 28 novembre au Centre Leclerc

La présentation de cette opération de partenariat a eu lieu ce vendredi en fin de matinée, au Leclerc du Breuil.
Cela fait maintenant 10 ans que le Centre Leclerc du Breuil et l'Union des Éleveurs Locaux (UDEL) ont scellé un partenariat "gagnant-gagnant", basé sur la confiance, sur la qualité des produits et la proximité.
Or et c'est une bonne nouvelle, ce partenariat va se traduire les 27 et 28 novembre prochains par une nouvelle opération commerciale permettant à une douzaine de producteurs locaux de vendre leurs produits festifs.
Cette opération est organisée dans un contexte particulier pour les petits producteurs qui vont subir de plein fouet cette année la suppression des marchés de Noël et ne pourront pas de ce fait écouler une grande partie de leurs produits.
Lors de la présentation de l'opération ce vendredi au Centre Commercial du Breuil Bernard Lacour, a rappelé que la Chambre d'Agriculture qu'il préside, avait étudié de quelles manières elle pouvait accompagner et dynamiser la production de ses adhérents. Une réflexion qui a mené dans un premier temps la Chambre d'Agriculture à créer un site internet dès le premier confinement en mars dernier, mais également à communiquer et accompagner les producteurs là où ils peuvent le faire, à organiser des événements.

Le Centre Commercial Leclerc se positionne pour accueillir l'événement

C'est assurément le cas au Centre Commercial Leclerc du Breuil où son directeur André Huguet sollicité, dans l'esprit départemental, a tout de suite répondu positivement et s'est positionné pour organiser un marché de producteurs dans la galerie commerciale du Leclerc. « Le but est de profiter d'un lieu où les consommateurs sont, pour accompagner les producteurs du territoire, c'est une action que l'on peut qualifier de  territoriale, c'est-à-dire de permettre aux producteurs locaux et aux consommateurs du secteur de bénéficier l'un de l'autre d'un marché "gagnant-gagnant", c'est ce qui nous anime au quotidien...» a expliqué Bernard Lacour.
Christelle Bonnot vice-présidente de la Chambre d'Agriculture, chargée des circuits courts, devait énumérer plus tard les produits que les clients pourront trouver sur place la semaine prochaine au Leclerc. Ce sont des produits que l'on retrouve habituellement sur les marchés de producteurs de pays de la Communauté urbaine Creusot Montceau, organisés toute l'année, tels des épices, de la viande bovine, des volailles, fromages de brebis et produits laitiers, du vin de Bourgogne, des escargots (uniquement le samedi 28 novembre), du miel et produits dérivés...
Pour sa part, André Huguet a rappelé pour cette action qu'il fallait tenir compte de ce qui se passait dans notre environnement : « Nous avons un rôle social et sociétal, c'est indispensable aujourd'hui. On a tort d'opposer les petits commerces à la grande distribution, nous sommes capables de faire ensemble de belles choses ! » a t-il expliqué.
J-C.P