Les élèves de CM2 ont interprété une bien belle chanson lors de la cérémonie commémorative.
Comme il est de tradition partout dans l'hexagone, un hommage a été rendu ce 11 novembre, jour anniversaire de l'armistice de 1918, aux Poilus ainsi qu'à toutes les personnes tombées pour la France.
En présence des élus, des représentants des corps constitués, des membres des associations de combattants et d'élèves de l'école des Prés Calards accompagnés de leurs parents, la clique des sapeurs-pompiers dirigée par Stéphane Charleux a rythmé la cérémonie.
Chantal Cordelier, Maire du Breuil, a prononcé l'allocution de Monsieur Lecornu, Ministre des Armées et de Monsieur Jean-Louis Thieriot, ministre délégué auprès du ministre des Armées et des Anciens combattants. Elle a notamment rappelé les terribles sacrifices consentis par "ceux de 14", citant pour l'occasion le général de Castelnau. Leur vie, c’était « marcher, marcher encore, marcher quand même à demi-mort de fatigue, trempé jusqu’aux os, transi de froid ou bien épuisé de chaleur et de soif dans l’air embrasé d’une journée torride (…). Gravir la pente du terrain sous le lourd fardeau du sac, charger baïonnette au canon dans le sifflement des balles, le crépitement des mitrailleuses et le mugissement des obus. Combattre le jour, combattre la nuit, veiller toujours ; mourir obscurément dans le sillon d’un labour ».
Puis des élèves des classes de CM2 de Mesdames Beni Remour, Bonsembiante-Vailloud et Gestin ont interprété « Merci », une chanson écrite par un enseignant avec ses élèves qui rend hommage aux combattants pour la liberté. une liberté toujours précaire, comme le rappelle le texte du ministre : « À l’heure où la tragédie de la guerre a fait son grand retour en Europe, à l’heure où certaines puissances remettent en cause tous les fondements de l’ordre et du droit international, ceux de 14 et ceux de toutes les guerres nous murmurent de continuer à défendre la paix. »
La cérémonie terminée, tout le monde s'est retrouvé en mairie pour prendre le verre de l'amitié.
C.B.