
Les adhérents de la section locale de la Fédération Nationale des Anciens Combattants d’Algérie (FNACA) se sont retrouvés vendredi salle de l’ancienne mairie pour leur assemblée générale.
C’est le président Maurice Lesavre qui devait accueillir la vingtaine de personnes présentes dont Michel Vadrot, chargé de la sécurité et correspondant défense qui représentait la municipalité.
Cette réunion a débuté par une minute de silence en mémoire de Serge Segaud décédé en 2025 mais aussi en mémoire de tous les adhérents disparus ces dernières années. «Le nombre d’adhérents décédés depuis la création du comité en 1982 est de 70». Comme il l’avait fait lors des précédentes réunions, Maurice Lesavre énuméra les dates des manifestations patriotiques auxquelles le comité du Breuil a participé sur le secteur au Breuil, au Creusot, à Blanzy (Mémorial), Saint-Firmin… « Toutes ces cérémonies se sont déroulées avec la présence de nos deux porte-drapeaux et de plusieurs adhérents…». En 2025, le porte drapeau du comité Bernard Chameau a reçu un diplôme d’honneur pour plus de 20 ans et l’insigne correspondante. De même une grande manifestation s’est tenue le 19 avril 2025 pour honorer Michel Desvignes élevé au titre de Chevalier de la Légion d’Honneur.
Concernant l'effectif, le comité du Breuil rassemble aujourd'hui 44 personnes dont 4 veuves. Le président aborda plus tard la remise des cartes d'adhérents qui restent au tarif national de 20 euros. Le calendrier FNACA est à 8 euros.
« La vente de nos calendriers assure les frais de la galette et un peu de gestion, sans oublier la gerbe déposée à Saint-Firmin…» a précisé Maurice Lesavre, avant de remercier vivement la ville du Breuil qui offre les gerbes déposées au monument aux morts le 19 mars, le 8 mai, le 18 juin et le 11 novembre.
À l'issue de la réunion l’élection du bureau a eu lieu. Il a été reconduit à l’unanimité. Maurice Lesavre a été reconduit à la présidence. Il sera assisté de Nicole Fauvet trésorière et du secrétaire M. Guillaume.
J-C.P


