Accueillis par Alexis Genet directeur de l’ESAT, les acheteurs ont pu
découvrir lors de la visite les différents ateliers mais aussi les
produits et les services proposés par le site.
Le code de la commande publique offre un panel d’outils permettant aux collectivités publiques d’inclure à leurs marchés des conditions sociales. Dans leurs achats socialement et écologiquement responsables, les acheteurs publics peuvent dédier certains marchés aux structures de l’insertion et du handicap : les marchés réservés. Ils valorisent ainsi l’emploi des publics les plus fragilisés. C’est pour cette raison qu’une journée était consacrée ce mardi à la visite de sites de production portés par des structures d’insertion et du handicap. L’objectif étant de permettre aux acheteurs publics d’avoir une meilleure connaissance des activités, mais également des capacités (volumes) des structures de l'insertion par l'activité économique (SIAE) et du secteur du travail protégé et adapté (STPA) du territoire.
Aussi, accompagnée par Fabienne Sermesse, facilitatrice des clauses sociales dans les marchés publics à AGIRE, un groupe constitué de quatre acheteurs de la Région Bourgogne Franche-Comté à savoir Laurent Fèvre, Fanny Thévenin, Pierre Gomes et Laurane Lejeune et d’un acheteur de la Communauté Urbaine Le Creusot Montceau (Alexandre Weiss) s’est rendu auprès des structures du territoire. Les visites ont démarré à Montceau mardi matin et se sont achevées à l'Établissement et Service d'Aide par le Travail (ESAT) du Breuil dans l’après-midi. Accueillis par Alexis Genet directeur de l’ESAT, les acheteurs ont pu découvrir lors de la visite les différents ateliers mais aussi les produits et les services proposés par le site s’agissant de la menuiserie, la blanchisserie, les espaces verts, le magasin, le maraîchage, la sous-traitance industrielle…. Ils ont pu échanger avec les travailleurs et leurs encadrants en toute simplicité sur le process de fabrication des tables, bancs, caisses, composteurs…réalisés par exemple à la menuiserie, avant de se rendre à l’extérieur pour découvrir les différentes productions du service maraîchage. « Nous sommes en partenariat avec les écoles, on travaille ici au Breuil sur des produits de saison, on s’adapte, on revient sur les fondamentaux, avec la volonté du mieux manger…» a soutenu un responsable de l’ESAT.
Alexandre Weiss pour la CUCM a rappelé les objectifs de la politique des achats mise en place, à savoir notamment la volonté de développer les entreprises locales et les entreprises de l’insertion, à travers des marchés clausés, ceci afin de répondre au plan national d’achat durable et obtenir d’ici l’été 2026, 30% de marchés ayant des clauses de condition sociale dans l’intégralité des marchés. «Il y aura donc pour la CUCM une vingtaine de ces marchés qui devront comporter une clause d’insertion sociale, c’est une obligation de l’Etat sur laquelle on doit se conforter…» a expliqué l’acheteur de la communauté urbaine.
J-C.P