
Ce sont les enfants de l'Association Temporaire d'Enfants Citoyens ciblée sur la structure de jeux qui ont validé la première proposition de la mairie.
Pour la troisième année consécutive, la municipalité du Breuil a invité les habitants à décider de l’utilisation d’une partie du budget communal.
Parmi les 12 idées proposées par les citoyens, 5 ont été jugées conformes au règlement et ont été soumises au vote des Brogéliens. Ces derniers ont donc pu voter jusqu’au 1er septembre 2024. Avec un total de 367 votes enregistrés, c’est le projet proposé par les élèves de l’école des Prés Calards pour l’aménagement de la cour de leur école qui l’a emporté, réunissant 168 voix. Ce projet permettra aux élèves de concevoir un espace à leur image, adapté à leurs besoins, tout en apprenant les valeurs de collaboration et de citoyenneté.
Trois propositions présentées
Ce projet d’aménagement de la cour de l’école a vu le jour, en 2024, a expliqué Séverine Degery enseignante du dispositif ULIS. «Des élèves de CM1 de l’école des Près Calards lors d’un atelier de philosophie sur le bien-être ont eu l’idée de réaménager la cour de l’école trouvant celle-ci « un petit peu triste…». Ont suivi les créations d’Associations Temporaires d’Enfants Citoyens (ATEC) proposées en collaboration par les Francas. Puis des rencontres avec les enseignants et les représentants des Francas ont eu lieu pour prendre notamment quelques conseils sur la méthode à employer.
De petits groupes d’enfants volontaires se sont créés ensuite, s’agissant ici de réfléchir sur ce qui pourrait améliorer leur bien être dans la cour d’école. Plusieurs ATEC ont été proposées (aménagement multisports, structure, jeux de société pour la récréation, boîte à jouets…). Restait à obtenir un budget pour financer un éventuel projet.
D’où l’idée de participer à l’édition du budget participatif mise en place par la municipalité.
Faire le bon choix
On le sait, le projet des enfants a été retenu. Et ce vendredi, il s’agissait pour les représentants de la mairie de présenter trois propositions étudiées en amont par les différents services pour répondre aux attentes des enfants.
La présentation a été faite par Renaud Vibert Directeur Général des Services du Breuil, accompagné vendredi après-midi de Stéphanie Michelot-Luquet conseillère municipale en charge du budget participatif et de William Radzki directeur des services techniques. L’objectif de cette rencontre était de trouver un équilibre entre les souhaits des élèves et les possibilités techniques et financières de la commune.
Les 3 propositions ont été dévoilées et détaillées techniquement. Et finalement, après de nombreux échanges et précisions sur le dispositif, c’est la proposition portant le numéro 1 (cabane multi-jeux sur sol amortissant) qui a été choisie collectivement par les enfants de l’ATEC. Ce projet va se concrétiser pour la rentrée scolaire de septembre.
Un dispositif ouvert à toutes et tous
Rappelons que le budget participatif est un dispositif qui permet aux résidentes et résidents du Breuil de proposer l’affectation d’une partie du budget d’investissement de la commune à des projets citoyens.
Toute personne habitant la ville du Breuil sans condition d’âge ou de nationalité peut participer.
L’enveloppe annuelle allouée pour la réalisation de projets sur le territoire de la ville du Breuil, est de 18 000€,ce qui représente environ 5€ par habitant. Cette somme peut être attribuée dans sa totalité à un seul projet ou être partagée entre plusieurs projets d’un coût moins élevé. Le budget estimé de chaque projet peut ensuite être revu, à la hausse ou à la baisse, en fonction des besoins et des expertises techniques plus poussées réalisées par les services au moment de la réalisation.
J-C.P



