Recherche
Pour nous joindre
alain.bollery@orange.fr
SMS au 06.98.82.18.88
Pour votre publicité sur
Creusot-infos, un seul numéro
06 62 80 46 68
> Vie locale > LE BREUIL
26/02/2024 11:40
4561 lectures

LE BREUIL : Le beau succès de l’exposition-bourse d’oiseaux au Morambeau

Il y avait la foule salle du Morambeau ce dimanche  pour l'exposition-bourse organisée par l’association «Oiseaux et Nature en Bourgogne du Sud ».

S’il n’avait pas caché ses inquiétudes samedi sur le bon déroulement de la manifestation, Pierre Meunier affichait un grand sourire dimanche après-midi. La raison? L’exposition-bourse d’oiseaux organisée salle du Morambeau par le club qu’il préside a rassemblé une foule de visiteurs en fin de matinée. « Environ 70% des 200 oiseaux présentés par les 12 éleveurs de la proche région ont été cédés…». Mais au delà des chiffres révélateurs de la réussite de l’exposition, Pierre Meunier était tout heureux de préciser que pratiquement tous les présidents des clubs de la région, ceux de Dôle, Chalon, Mâcon, Digoin…ont fait le déplacement pour soutenir leur ami. Dimanche, les canaris, les colombes, les perruches ondulées, les mandarins, les moineaux du Japon, les perruches à croupion rouge ou bleu…ont été admirés par les visiteurs venus en famille. Il est vrai que les enfants ont ouvert bien grand leurs yeux devant cette belle présentation d’oiseaux de cages et de volières. Cela fait maintenant 14 ans que l’association «Oiseaux et Nature en Bourgogne du Sud » a été créée sous l’impulsion de Pierre Meunier, et aujourd’hui il précise, qu’elle est composée de 36 adhérents tous passionnés par les oiseaux. L’association a plusieurs projets en préparation. Elle est au centre par exemple de l’action menée avec les enseignants à l’école élémentaire du Breuil, s’agissant de la réalisation de 120 nichoirs que les élèves de grandes sections ont décidé de construire : «Construire et poser un nichoir est une formidable action pédagogique. Cela permet effectivement aux enfants d’ouvrir les yeux sur la faune qui nous entoure. J’ai été agréablement surpris par l’implication des élèves…». Il faut savoir que vous pourrez découvrir le fruit de ce travail le 5 mai 2024 au bourg du Breuil lors de la journée « Nature et Patrimoine ». Un bel événement organisé par un collectif rassemblant toutes les associations brogéliennes concernées directement par le sujet de la nature. En effet, une exposition se tiendra dans la salle de l’ancienne mairie. On pourra y découvrir les nichoirs réalisés et finalisés en amont par les élèves (CM1 et CM2) de l’école des Près Calards mais aussi une méga exposition de plus de 750 oeufs représentant 130 espèces d’oiseaux (hors les poules).

Passionné, Anthony Gaudry est le plus jeune adhérent de l’association


C’est le petit jeune de l’association. Anthony Gaudry a 23 ans et il est entré à l’association brogélienne il y a tout juste un an. Il a aujourd’hui une cinquantaine d’oiseaux qu’il bichonne en extérieur à Torcy. Il est l’heureux propriétaire par exemple de Mandarins, de diamant à longue queue de Heck, de colombes Turvert (ses préférées), d’Astrids ondulés… « Je garde les plus beaux sujets pour moi, je suis passionné et connais du monde grâce à mon grand-père qui était dans le milieu. Je me suis perfectionné, et au fil des années ma passion a grandi en même temps que le plaisir de partager du temps avec mes oiseaux. De la volaille, je suis passé tout jeune aux oiseaux. Le plus beau sujet pour moi ?, C’est celui qui correspond à tous nos critères, c’est d’avoir une belle tête, une belle masse et une belle couleur. Pour moi c’est la colombe Turvert…». Anthony annonce passer 90 minutes chaque jour avec ses oiseaux après sa journée de travail chez Gamevert au Breuil. Autant dire que le jeune homme passe ses journées à l’extérieur et toujours en lien avec la nature. Et de cela il ne se lasse pas…
J-C.P