> Vie locale > LE BREUIL
03/10/2024 03:14
6647 lectures

LE BREUIL : La Résidence Seniors a été inaugurée !

C’est fait et de belle manière. L’OPAC Saône-et-Loire a procédé ce mercredi après-midi à l'inauguration de sa nouvelle résidence seniors située au 4 impasse du Bois Doré au Breuil.

Cette inauguration marque une étape importante dans l’engagement de l’OPAC Saône-et-Loire à offrir des solutions de logements modernes et adaptés aux besoins des seniors. La résidence du Breuil propose en effet une large gamme d’appartements, du T2 au T4, spécialement conçus pour assurer le confort et la sécurité des résidents. Chaque logement est équipé de volets roulants électriques, de chemins lumineux pour une circulation facilitée, d’un balcon, d’une salle de bain aménagée avec douche à l’italienne, d’un dressing escamotable et de nombreux rangements accessibles et pratiques. Les résidents pourront profiter d’un cadre de vie moderne et convivial, pourvus d’espaces collectifs gratuits et en libre accès qui favorisent le lien social. Parmi ces espaces, on compte une salle de convivialité climatisée avec cuisine équipée et privatisable, Un espace médiathèque, une salle de fitness équipée, des extérieurs aménagés avec jardins et terrasses.La résidence est idéalement située à proximité des commodités locales, garantissant ainsi un quotidien facilité pour ses résidents.

Une approche servicielle et intergénérationnelle

Cette nouvelle résidence s’inscrit dans la politique ambitieuse de l’OPAC Saône-et- Loire, visant à promouvoir un « bien vieillir » chez soi. Cette démarche repose sur cinq axes fondamentaux : l’adaptation des logements, la nutrition, la solidarité et le lien social, le sport et la santé, ainsi que la lutte contre la fracture numérique. L’OPAC Saône-et-Loire s’engage à soutenir les seniors dans leur quotidien, avec un accompagnement humain et des services sur-mesure adaptés à leurs besoins. Les résidents, experts et collaborateurs travaillent de concert pour inventer des solutions innovantes, évolutives et participatives. C’est tout cela qui a été expliqué ce mercredi lors de la visite des locaux guidée par Lionel Duparay président de l’OPAC 71, accompagné de Matthieu Moncollin Directeur général, de Dominique Jaillet chargé d’opération et de Céline Defosse responsable de la Résidence.

Une alternative intéressante

À l’issue de la visite, Chantal Cordelier maire du Breuil s’est dite ravie : « C’était le souhait de la Municipalité d’avoir ce type d’équipement, nous avons sollicité l’OPAC qui s’orientait vers les résidences seniors. C’est une très belle résidence, lumineuse et bien équipée. Il s’agit d’une alternative intéressante avec des appartements agréables. De plus cela, permet de recréer du lien social, oui je suis heureuse de cette belle opération…». Pour sa part Lionel Duparay a rappelé qu’il s’agissait de loger toutes les étapes de la vie, de la résidence étudiants à la résidence seniors : «On s’est penché sur le bien vieillir, cette résidence seniors est effectivement une belle alternative. Au Breuil, nous avons eu la gratuité du terrain, il s’agit d’un effort important de la commune, l’inauguration de cette résidence est un événement marquant pour l’OPAC…».

RÉACTIONS

Lucien et Nicole Émile : C’est le paradis !

«Nous sommes satisfaits, c’est le paradis ici, c’est tout neuf et bien isolé. De plus je suis rentré le 30 juillet dernier avec mes meubles, j’ai même emmené ma collection de voitures. Et puis on n’a plus d’escaliers à monter…» a expliqué Lucien. Quant à son épouse Nicole : «Je suis contente, pour deux, un T3, c’est vraiment bien on ne peut pas faire mieux, oui madame la maire a eu raison de faire ce projet sur la commune, c’est grâce à elle si nous sommes là…».

Andrée et Roger  Truchot : Nous sommes bien ici !

« Nous étions à Torcy avant et voilà, nous habitons ici depuis trois semaines, au 2e étage côté sud de la résidence. L’appartement est bien équipé, avec une belle salle de bain, tout a été bien étudié. Nous n’avons aucun regret. J’avais vu sur une pub que l’OPAC construisait cette résidence, je suis venu voir où elle allait se construire et nous avons décidé de nous inscrire. Et finalement nous sommes très bien dans notre nouveau chez nous…Pour ce T3, nous payons 777€ avec le chauffage…».
J-C.P
INFORMATIONS PRATIQUES
Lieu de la résidence: 4 impasse du Bois Dorée, 71670 Le Breuil
Composition : 35 appartements (16 T2- 17 T3 et 2 T4)
À ce jour 24 logements sont occupés.
Pour plus d'informations ou pour toute demande d'entretien avec les représentants de l'OPAC Saône-et-Loire, veuillez contacter : Céline Defosse – 06 73 22 97 69 – celine.defosse@opacsaoneetloire.fr