Recherche
Pour nous joindre
alain.bollery@orange.fr
SMS au 06.98.82.18.88
Pour votre publicité sur
Creusot-infos, un seul numéro
06 62 80 46 68
> Vie locale > LE BREUIL
02/02/2025 03:14
2287 lectures

LE BREUIL : Et la 13e association de l’Office Municipal des Sports est…

Christian Mathias est revenu sur le rôle de l’office qu’il préside, office qui se doit de fédérer les acteurs sportifs locaux et de promouvoir la pratique physique et sportive auprès de chacun.

«Je voudrais d’abord avoir une pensée pour l’un de mes prédécesseurs au poste de président de l’OMS du Breuil, à  savoir Claude Hébert qui nous a quittés en septembre 2024….». Président de l’Office Municipal des Sports, Christian Mathias a ouvert ainsi vendredi soir l’assemblée générale tenue salle du Morambeau en présence de  Chantal Cordelier Maire du Breuil, d’Évelyne Couillerot Conseillère départementale et Léon Matuszynski adjoint, chargé des sports et de la vie associative de la commune. Dans son bilan moral, Christian Mathias a rappelé la tenue en 2024 de cinq réunions où chacun des 12 clubs du Breuil a été convié. « En essayant d’apporter des nouveautés dans la façon de vous informer au mieux du fonctionnement  de la structure de l’OMS…». Et bien sûr, il est revenu sur le rôle de l’office qu’il préside, office qui se doit de fédérer les acteurs sportifs locaux et de promouvoir la pratique physique et sportive auprès de chacun : « Cela, est la définition savante du rôle de l’OMS au sein de notre commune. Mais je préfère employer une formule plus conviviale pour dire que l’OMS se félicite de pouvoir compter en son sein des pratiquants de compétitions sportives officielles organisées par leurs fédérations nationales, leurs comités régionaux ou départementaux, mais aussi des pratiquants de disciplines sportives ou apparentées qui s’adonnent par plaisir aux activités de leur association sous forme de loisirs…». Signalées plus tard par le président et le secrétaire Pascal Guénard la reprise de la Foulée Brogélienne en 2024 après cinq années d’interruption, et l’adhésion de tous les clubs du Breuil pour participer à la vente des cartons pour la tombola au profit du Téléthon. Pour 2025, le président l’a dit, l’OMS a reconduit les mêmes manifestations qu’en 2024. La tenue de la réception des bénévoles et la remise de récompenses aux sportifs les plus méritants se tiendra ainsi le vendredi 14 mars 2025, cérémonie suivie par la foulée Brogélienne le samedi 5 avril au Morambeau. « Il faudra faire plus de publicité dans les écoles pour avoir plus de participants et battre le record de 2024 qui était de 220 jeunes coureurs…». Également abordées l’aide apportée lors du Prix cycliste du Breuil le jeudi de l’Ascension, et les dates du prochain téléthon : les 5 et 6 décembre 2025.

L’ONBS entre en scène

Restait à officialiser l’entrée de l’association « Oiseaux et nature en Bourgogne du sud » représentée vendredi soir par son président Pierre Meunier, au sein de l’OMS. L’entrée de l’ONBS a été adoptée à l’unanimité des présents. L’association devient donc officiellement la 13e au sein de l’OMS. Trésorier de l’OMS, Michel Place a dressé et détaillé le bilan financier 2024 rappelant notamment la subvention de la municipalité : 4 000€ et le don du Leclerc du Breuil : 12 000€. Chantal Cordelier a vivement remercié les clubs du Breuil pour leur implication. Elle est revenue sur le rôle fédérateur de l’OMS et assurément sur l’entrée de l’ONBS au sein de l’OMS. Elle a rappelé la circulaire du 22 décembre 1944 de Jean Sarrailh à l’assistance et souligné ainsi l’importance aujourd’hui de promouvoir les associations de pleine nature. Ce qui permet d’accueillir les sociétés de pêche et aujourd’hui l’association « Oiseaux et nature en Bourgogne du sud ».
Pour sa part Évelyne Couillerot salua le double engagement des responsables de club et des bénévoles : «Vous êtes dans vos clubs et à l’OMS, votre rôle est très important, vous êtes des interlocuteurs pour les collectivités…». Sur la foulée brogélienne : « C’est une manifestation cantonale qui rassemble les écoles du canton (Creusot 2), les parents sont au rendez-vous, c’est une belle manifestation à faire perdurer…».
J-C.P
Infos
Les premiers Offices Municipaux des Sports ont été créés en 1936. Le lancement officiel date d’une circulaire de décembre 1944 du directeur général de l’éducation physique et des sports Jean Sarrailh qui précisait vouloir « Susciter l’intérêt du plus grand nombre possible de pratiquants pour les activités physiques, sportives et de pleines natures.. ».








Votre météo au Creusot
Votre météo en Bourgogne