Recherche
Pour votre publicité sur
Creusot-infos, un seul numéro
06 62 80 46 68
POUR JOINDRE CREUSOT-INFOS
alain.bollery@orange.fr (à privilégier)
SMS et MMS au 06 98 82 18 88
> Vie locale > LE BREUIL
09/08/2020 10:03
15038 lectures

LE BREUIL : Des Pectinatelles découvertes à Montaubry !

Les baigneurs ont été surpris de découvrir ce bryozoaire à proximité de la plage des Patins.
Le moins que l’on puisse dire, c’est que leur découverte samedi sur les bords du lac de Montaubry, près de la plage des Patins, a suscité la curiosité de nombreux baigneurs. Ces boules presque transparentes, plus ou moins molles, sont de tailles différentes et peuvent atteindre plus de 20 centimètres pour les plus grosses. Samedi, plusieurs personnes se sont interrogées sur leur provenance. Et bien sûr comme toujours en pareil cas, plusieurs hypothèses ont été avancées. Méduses d’eau douce? champignons? Pontes? La réponse est : Pectinatella magnifica, ou Pectinatelle en français.
Il s’agit d’un bryozoaire habitant les eaux stagnantes ou à faible courant et formant des colonies massives, gélatineuses, visqueuses au toucher, mais de constance ferme. La colonie est appelée « zoarium ». Ces colonies peuvent devenir très volumineuses, atteignant la taille d’un ballon de football par exemple.
Ajoutons que la Pectinatelle est inoffensive pour l’homme. Elle n’est pas urticante, à l’inverse de certaines espèces marines de bryozoaires.
JCP