On les forme et on les garde, ils sont la force vive du club et on entend bien perpétuer cette tradition.
Le Président Adelino De Oliveira a ainsi rendu un bel hommage à son équipe de fidèles éducateurs lors de l’Assemblée Générale de l’ESAB qui s’est tenue samedi matin à la salle de Montvaltin. Plus de 30 personnes étaient présentes à cette AG, mais peu de jeunes car tous avaient un tournoi ou un match amical prévu ce jour. Robert Arnoldo, adjoint à la municipalité et Christian Mathias, président de l’OMS étaient notamment présents.
Le président est revenu sur une saison qui fut longue et éprouvante, notamment pour l’équipe fanion qui n’a pas réussi à se maintenir en Régionale 3. Après celle de R2 en R3, c’est la deuxième descente consécutive. La grande satisfaction relève de la présence d’une belle école de foot et dans les catégories jeunes, de U7 à U18 et de 3 équipes seniors. C’est une réalité, le club a la chance de former et de garder ses jeunes jusqu’à leur passage en équipes seniors. Et ça ne s’arrêtera pas puisqu’avec 220 licences enregistrées en 2023 2024 et 65% de jeunes U7 à U11 en plus, les chiffres sont là pour le prouver. C’est bien là la preuve du sérieux et de la convivialité du club violet. A mentionner le beau parcours de l’équipe U15 coachée par Patrick Fiard et José Carvalho. Cette équipe a terminé première du championnat de Départementale 2 et ces jeunes sont l’avenir du club. Le président rend également hommage aux trois arbitres du club qui officient chaque week-end dans les championnats régionaux sur tous les terrains de Bourgogne Franche-Comté et bientôt en N3 pour Aurélien.
A l’issue d’un championnat relevé, l’équipe fanion n’a pu se maintenir en Régionale 3 et est descendue en Départementale 1. L’équipe 2 a terminé 2ème en Départementale 2 et l’équipe 3 a assuré également son maintien. Avec l’arrivée de Christophe Langlois à la tête de l’équipe A et celle d’Allan Reveniault pour la B, c’est une nouvelle page qui se tourne. Pour Christophe Langlois après 6 ans comme gardien au FCMB et avoir coaché les gardiens, il s’agit de sa première expérience en tant qu’entraîneur général d’un club. De son côté, Allan Reveniault a 25 années de coaching des jeunes aux seniors. Très bien accueillis par les dirigeants et les joueurs, ils sont satisfaits de l’investissement des joueurs à l’entraînement. Plaisir et compétition sont les mots d’ordre du nouveau tandem. Donner à chaque match afin de ne rien regretter. Un regret, il y en a toutefois un avec l’absence de coach pour l’équipe 3.
Christian Mathias a félicité le club pour la stabilité des effectifs, le travail remarquable fait avec les jeunes et la belle organisation du club. Il regrette cependant les problèmes de comportement et de stationnement lors de certaines rencontres. Le manque de bénévoles est un souci pour de nombreuses associations. Le club souhaiterait la mise à disposition de la salle Jean-Baptiste Dumay pour les plus jeunes du club lors de la saison hivernale. Robert Arnoldo transmettra cette demande. L’assemblée s’est terminée par les remerciements à la municipalité et à ses services, à l’OMS, aux joueurs et dirigeants, aux bénévoles de l’Amicale et bien sûr à tous les partenaires qui apportent une aide précieuse au club. L’Amicale remet un chèque de 1 000 € au club et Albert Salvador, après 37 ans de bénévolat au sein du club, a souhaité prendre du recul. Il est remplacé par Allan Beugras au poste de trésorier.
J.S.