Recherche
Pour nous joindre
alain.bollery@orange.fr
SMS au 06.98.82.18.88
Pour votre publicité sur
Creusot-infos, un seul numéro
06 62 80 46 68
> Vie locale > Grande région du Creusot
05/02/2024 12:55
3761 lectures

Vallée de la Dheune : Les parents d’élèves ont manifesté contre la fermeture annoncée d’une classe du RPI

Lundi matin 05 février, les parents d’élèves ont manifesté devant les 3 écoles du RPI.
Très tôt, avant l’ouverture des classes, parents et enfants se sont rassemblés devant les écoles d’Essertenne, Perreuil et St Bérain sur Dheune. Pancartes, banderoles et gilets jaunes étaient de circonstance pour manifester l’opposition à la fermeture envisagée d’une classe. Les nombreux slogans montraient leur détermination : « RPI en danger », « Pas touche à ma maîtresse », « Laisse mon école tranquille », « La qualité, pas la quantité » ...Les maires des 3 communes étaient présents pour assister au blocage des portails d’entrée mais aussi pour dénoncer cette possible fermeture qui conduira à des classes surchargées et à des conditions d’enseignement dégradées.

Le Regroupement Pédagogique Intercommunal créé en 1998 regroupe les 3 communes et comporte 7 classes dont certaines sont déjà à plusieurs niveaux. Il est géré par le Syndicat Intercommunal à Vocation Scolaire « SIVOS de la Haute Dheune ». En plus des professeurs d’école plusieurs emplois d’ATSEM sont attachés à l’école de Perreuil qui regroupe tous les enfants de maternelle des 3 villages.
Depuis sa création, de gros investissements ont été réalisés dans les 3 écoles : locaux, transport scolaire, demi-pension dans chaque village...Les parents contestent que pour une baisse de quelques élèves (5 élèves selon les prévisions) une classe soit proposée à la fermeture alors que la scolarisation en milieu rural devrait être soutenue. Les parents élus au conseil d’école ont demandé un rendez-vous à l’inspectrice de la circonscription d’Autun et souhaitent se rendre en délégation à Macon auprès des services départementaux.
Aux dernières nouvelles, madame l’inspectrice de la circonscription d’Autun viendrait mardi 06 février à 18h00, à St Bérain sur Dheune pour rencontrer les parents d’élèves. Mais ce déplacement sera-t-il utile sachant que le Comité Social d’Administration Spécial Départemental (CSA-SD) se réunira mardi 06 février pour entériner les mesures de carte scolaire ! La décision pourra encore se réviser jeudi 08 février au Conseil Départemental de l’Education National (CDEN) qui se tiendra à Macon. En cas de boycott des organisations syndicales et des organisations de parents d’élèves le repli aura lieu le jeudi 15 février. Les parents affirment être mobilisés jusqu’à cette date.
Serge POCHERON