Recherche
Pour nous joindre
alain.bollery@orange.fr
SMS au 06.98.82.18.88
Pour votre publicité sur
Creusot-infos, un seul numéro
06 62 80 46 68
> Vie locale > Grande région du Creusot
10/10/2025 13:52
2280 lectures

ST-PIERRE DE VARENNES : La bibliothèque municipale fait sa rentrée… avec des nouveautés

C'est important et il faut le savoir : L’inscription à la bibliothèque municipale est gratuite depuis le 1er janvier 2025.

La bibliothèque municipale «Le Pré aux Livres» a été créée en 1989, à l’initiative de Nicole Dumanois, Marie-Claude Boivin et Michèle Grillot, membres de l’association locale «La Pause» et en collaboration avec la municipalité.
Avec l’appui du conseiller général Bernard Dessendre et du maire de Saint-Pierre Paul Cornu, la bibliothèque se constitua et ne cessa de prendre de l’importance. Depuis 2006, un partenariat s’est développé avec les écoles dans le cadre des «voyages Lectures». L’ancienne bibliothèque se trouvait à l’étage de la mairie, avec un accès difficile pour les personnes à mobilité réduite, de plus le local devenait exigu et vieillissant et ne correspondait plus aux normes en vigueur.
D’où la décision en 2012 de construire un nouveau bâtiment derrière la mairie, pour un coût  de construction total de 202 597€ HT. La nouvelle bibliothèque «Le Pré aux Livres» a ainsi été inaugurée le 14 septembre 2013. 
À cette époque 22% de la population était inscrite, ce qui était au dessus les statistiques de fréquentation nationale des bibliothèques municipales qui étaient inférieures à 16%.

9 bénévoles retraitées

Aujourd’hui la bibliothèque municipale est gérée par 9 bénévoles retraitées et très actives qui se démènent pour faire tourner la structure afin que les Varennois puissent avoir accès à la culture dans de bonnes conditions.
Elles proposent bien sûr un large panel de livres, revues et magazines pour toutes les générations mais aussi des animations lecture auprès des enfants de l’école et ceux de la micro-crèche.
«Contrairement à la langue du quotidien, souvent fonctionnelle et rapide, la langue du récit est imagée, structurée, musicale. Elle mobilise des tournures inhabituelles, des expressions idiomatiques, des répétitions rythmiques, qui captivent l’attention de l’enfant et stimulent ses aires cérébrales du langage. Ces éléments favorisent l’activation de la mémoire verbale, la compréhension grammaticale et l’acquisition du vocabulaire. Elles se déroulent tout au long de l’année…».

Des nouveautés pour petits et grands

De même des jeux de société sont proposés, s’agissant ici de développer la capacité d'attention, la mémoire, l'esprit logique, le sens de l'observation et le langage. Ils renforcent les liens sociaux et familiaux.
La bibliothèque vous propose ainsi de faire un "Tour du monde des jeux" réalisés pour la plupart à partir de matériaux naturels et/ou de récupération, un voyage au cœur de la richesse des jeux du monde entier, depuis l'antiquité jusqu'à nos jours. Les dates de cet événement sont arrêtées. Il s’agira de se rendre à la bibliothèque du vendredi 17 octobre 2025 au samedi 18 novembre 2025. Les horaires sont calés : Mercredi de 15 à 18 heures. Vendredi de 15 à 18 heures et samedi de 10 à 12 heures.

Le spectacle ex-odes samedi 22 novembre à 18h30

Aujourd’hui, l’Europe assiste sur son territoire au plus grand mouvement de populations de ces soixante-dix dernières années. Une nouvelle fois, des milliers de personnes vivent l’exode pour, dans la plupart des cas, ne jamais revenir.
Ils poseront leurs valises dans un ailleurs qui leur est inconnu. Ils deviendront des “étrangers”.
Issu d’une famille aux origines multiples (amérindienne, italienne, espagnole et libanaise) Matías Chebel prends la parole avec (ex)Ode pour raconter d’où il vient et rendre hommage aux migrants de tous les temps.
Cette odyssée musicale est rythmée par des chansons du monde entier, qui lui sont chères, célébrant la richesse, mais aussi la douleur de l’exil.

Fête du court métrage en 2026

Il convient également de noter que la fête du court métrage se tiendra du 25 au 31 mars 2026. Partout en France, elle met à disposition gratuitement pour les scolaires, cinémas, médiathèques, et tout autre lieu…de grands films courts
Le court métrage existe dans la même diversité de formes, de techniques et de genres que le long métrage : documentaire, fiction, film en prise de vues réelles, film d'animation, film expérimental, etc.
Les dates ne sont pas encore arrêtées pour Saint Pierre de Varennes mais ce qui est certain, c’est que le petit collectif de bénévoles du village serra attentif pour que les habitants de Saint-Pierre de Varennes bénéficient pleinement de cet événement.
J-C.P
Bibliothèque municipale : accueil du public
Le mercredi de 15 à 18 h
Le vendredi de 15 à 18 h
Le samedi de 10 à 12 h
Le samedi de 10 à 12h pendant les mois de juillet et août
Important : L’inscription est gratuite depuis le 1er janvier 2025










Votre météo au Creusot
Votre météo en Bourgogne
Ailleurs
Le Millionnaire russe, qui cumulait 400 amendes, s'est tué avec sa Lamborghini lancée à 150 km/heure
Nicolas Sarkozy va sortir de prison, sous contrôle judicaire, avec interdiction d'entrer en contact avec le Ministre de la Justice
SCIENCES : +20% de neige en plus avec des drones qui ensemencent les nuages ?
Un homme de 85 ans prend sa voiture pour aller chez son médecin dans les Deux-Sèvres, il est retrouvé… en Croatie
Les juges ont vu rouge : «J’ai bu un verre avec une patiente avant son euthanasie», justifie un médecin belge qui avait trop bu
Paris : Elles ont manifesté, de façon spectaculaire, contre l'arrivée de Shein au BHV
LFI, LR, RN… Ils s’indignent de l’encadrement des découverts bancaires alors qu’ils ont voté «pour» au Parlement européen
METEO : Un mois d'octobre proche des des normales, mais avec de l'agitation
Guerre en Ukraine : Mais pourquoi la Russie utilise-t-elle des chameaux sur la ligne de front ?
MMA : quatre fois au tapis en 13 secondes, la vidéo de l’incroyable KO d’un combattant tchèque
VIDEO : Un coureur du marathon de Dublin demande sa compagne en mariage
Jackpot évolutif, jusqu’à 700 000 euros : c’est quoi « Crescendo », la nouvelle loterie de la FDJ ?
Paris : Un homme passe la nuit sur la tour Eiffel, le monument porte plainte
Avocat : Comment bien le choisir, le faire mûrir, le conserver…
JUSTICE - LIVRE «Qui a tué Virginie ?» Julien Mucchielli : une vue d’ensemble sur une affaire «pas pensable» : quand la loi française ne dit pas «non»
NEIGE : Première grosse offensive de l'hiver dans les Alpes du Nord
PAYS BAS : La Poste expérimente des chiens robots pour livrer les colis
Le Creusot et Région : Les messes de la Toussaint et de Novembre dans la paroisse Saint-François d'Assise
Passe-Muraille s’est marié avec la belle-fille de Passe-Partout
Projet de loi de finances : Les Maires des stations de montagne s'étrangle de la suppression du Fonds vert
MOBILITÉS : 420 bogies «made in Alstom Le Creusot» pour les 30 nouvelles rames de l'Eurostar, à 320 km/heure, entre Paris et Londres
Mort brutale, au Japon, à 27 ans de l’acteur d’«Un si grand soleil» Lyad Smain, la série lui rend hommage
MOBILITE : Le MF19, le métro ferré nouvelle génération d’Alstom, accueille ses premiers voyageurs sur la ligne 10 du métro parisien