> Vie locale > Grande région du Creusot
24/05/2020 14:50
2812 lectures

SAINT-BÉRAIN SUR DHEUNE : Éric Rebillard réélu maire pour un troisième mandat

Le conseil municipal, renouvelé aux deux tiers, a également élu quatre adjoints.
Découvrez le trombinoscope du conseil.
Compte tenu des mesures sanitaires en vigueur, c'est à la salle des fêtes que s'est tenue, ce dimanche matin à 10 h, l'élection du maire de Saint-Bérain sur Dheune.

Éric Rebillard, maire sortant, a ouvert la séance en rappelant les personnes qui avaient été élues, puis il a installé le conseil dans ses fonctions. Avec beaucoup de nouveaux visages puisque, sur les quinze conseillers élus, dix sont des nouveaux. Il a ensuite passé le relais à Danielle Pardon, doyenne de l’assemblée, qui  a présidé  l’élection du maire.
Sans surprise c'est le maire sortant, Éric Rebillard, qui a été élu à avec quatorze voix et un bulletin blanc.

Éric Rebillard, qui entame donc un troisième mandat en tant que maire, s’est dit très touché par le vote et la confiance qui lui est ainsi témoignée.
« Je suis très honoré par la fonction que vous m’avez  confiée, j’espère en être à la hauteur. J’espère également qu’ensemble, nous pourrons apporter au village ce dont il a besoin. Ce mandat commence dans un contexte très particulier, mais dans nos villes et villages, l’élection des conseils municipaux est une manière de montrer que la démocratie continue de fonctionner. Je tiens à ce sujet à vous remercier  pour votre engagement à mes côtés, et j’ai aussi une pensée pour  les anciens membres du conseil qui ne se sont pas représentés.
Ensemble, nous essaierons de faire aboutir le plus de projets possible, cependant nous devons tenir compte du contexte, de cette  crise sanitaire qui a un impact financier non négligeable. Mais elle montre en tout cas l’utilité et l’intérêt du commerce et de l’artisanat locaux. Par exemple, l’épicerie était devenue le cœur de vie pendant le confinement. Nous veillerons au maintien de ce tissu.
Nous avons également comme but de faire venir de nouveaux habitants. Là encore, l'épisode que nous vivons fait que certaines personnes vivant en ville se tournent vers la campagne.
Enfin, je souhaite que le conseil municipal soit le plus démocratique possible. Nous sommes là pour débattre, échanger dans le respect mutuel et lorsque la majorité s’est prononcée, tout le monde s’investit dans un même élan au service de la collectivité.
»

Il a ensuite procédé à l’élection des adjoints, dont le nombre a été fixé à quatre, avec une double parité : deux femmes et deux hommes, combinant deux "anciens" et deux nouveaux. Ont donc été élus, dans l’ordre, M. Bernard Lartaud, Mme Christine Bonnet-Desprez, M. Jean-Luc Pernette et Mme Caroline Joux.

Le conseil a pour terminer fixé les indemnités des adjoints et voté les représentants de la commune au sein des différents syndicats.
Christophe Bouillet

Composition du Conseil Municipal :
M. Éric REBILLARD, Maire
M. Bernard LARTAUD, 1er adjoint
Mme Christine BONNET-DESPREZ, 2ème adjointe
M. Jean-Luc PERNETTE, 3ème adjoint
Mme Caroline JOUX, 4ème adjointe
Mme Valérie BANSE
M. Sébastien DESGOUILLES
M. Éric ÉTÉ
M. Christian GAUTHEY
Mme Valérie GRANDJEAN
M. Florent GRANDVAL
Mme Daisy GRULOIS
Mme Danielle PARDON
M. Michel PROKSA
Mme Isabelle THIBERT


Le trombinoscope du conseil :