Recherche
Pour nous joindre
alain.bollery@orange.fr
SMS au 06.98.82.18.88
Pour votre publicité sur
Creusot-infos, un seul numéro
06 62 80 46 68
> Vie locale > Grande région du Creusot
26/02/2024 12:25
8850 lectures

PERREUIL : Une très belle sortie au carnaval vénitien d'Annecy

Samedi 24 février, 54 personnes se sont déplacées pour assister au carnaval vénitien organisé par la ville Préfecture de la Haute Savoie.
Merveilleux, splendide, raffiné, époustouflant…les qualificatifs ne manquaient pas de la part des personnes qui avaient répondu au déplacement à ANNECY proposé par l’association « PERREUIL aujourd’hui ».
Tout s’y prêtait : une belle ville, un cadre majestueux avec lac et sommets enneigés, la luminosité d’un bel après-midi ensoleillé et surtout plus de 400 participants costumés qui ont déambulé dans la vieille ville, aux bords des canaux, sous les arcades, dans les parcs et lors du défilé sur podium installé dans les jardins de l’Europe bordant le lac. C’est le maire d’ANNECY qui ouvrit ce défilé en étant fier de cette 27ème édition, fierté qu’il partageait avec Giacomo POSSAMAI maire de VICENZA ville italienne jumelée avec ANNECY et des membres des deux municipalités.

L’organisation de ce Week end carnavalesque est née au début du jumelage et cette amitié dure toujours puisqu’en 2025 les deux villes fêterons le 30ème anniversaire de ce jumelage avec de grandes fêtes en prévision. C’est l’association ARIA (Association Rencontres Italie Annecy) crée en 1995 à l’initiative de professeurs d’italien des lycées de la ville dans le cadre d’échanges scolaires qui est maître d’œuvre de ce carnaval vénitien depuis 1996. Pendant près de 1h30 défilèrent sur le podium tous les costumes venant de plusieurs pays d’Europe : Italie, Suisse, Belgique, Espagne ...des régions françaises : Alsace, Savoie, Bourgogne ...des villes : Annecy, Grenoble, Belfort, Albertville, Toulon, Colmar, Toulouse, Valence, St Etienne...
Chaque costume avait une appellation symbolisant une saison, une légende, un dieu, une couleur ... : « Voyage en Ecosse », « Noblesse du roi Soleil », « Les fleurs d’automne », « Le Roi, la Reine et la Princesse », « Le printemps », « Les oiseaux de nuit », « Jolie fleur bleu », « Eruption solaire », « La marquise aux oiseaux », « Le petit jardin », « Cygne noir », « Le fou du Roy », « Les messagers de la paix »...
Un régal pour les yeux, une admiration pour les créateurs des costumes et coiffes,  un travail d’une année salué par tous les spectateurs qui étaient des milliers à envahir la ville où en plus une vente au déballage géante occupait les ruelles et les arcades avec des consommateurs attablés dégustant les spécialités savoyardes tout en contemplant les déambulations.  
Unanimement ce fut une belle journée dans cette ville qui mérite bien son appellation de « Venise des Alpes » !    
S.P.
Les prochaines manifestations de l’association « PERREUIL aujourd’hui » :
  • Vendredi 22 mars : assemblée générale – 19h00 – salle des fêtes - En savoir plus
  • Samedi 23 mars : soirée théâtre – 20h30 – salle des fêtes - En savoir plus