Recherche
06 62 80 46 68
Pour votre publicité sur Creusot-infos,
un seul numéro
> Vie locale > Grande région du Creusot
28/05/2020 13:30
5172 lectures

PERREUIL : Enio Salce réélu pour un nouveau mandat de Maire, qui sera le dernier !

Le conseil a élu 4 adjoints. Deux candidats étaient en lice pour le poste de 4ème...
Découvrez le Trombinoscope des élus.
Après rappel de l’ordre du jour de ce conseil d’installation, Enio SALCE salua les nouveaux élus tout en remerciant l’équipe précédente pour son investissement au service des administrés, faisant que le mandat     s’est achevé avec de nombreuses réalisations au village.
Les 15 conseillers ayant été installé, le bureau de vote a été constitué : Mauricette NECTOUX présidente, Nelly PREFAUT secrétaire, Virginie MIGUET et Marc GUILLON assesseurs. L’élection du maire fut sans surprise puisqu’Enio SALCE, seul candidat, remporta le siège par 14 voix et un bulletin nul. Ce résultat acquis, il remercia les membres du conseil pour cette confiance et formula le vœux que ce nouveau mandat se déroule bien.
En vertu des articles L 2122-1 et L 2122 -2 qui confèrent au conseil municipal la désignation du nombre d’adjoints, ce nombre ne pouvant excéder 30% de l’effectif légal du conseil, la proposition maximale de 4 adjoints a été faite et votée à l’unanimité. Ont été élus adjoints :
•    Jean Paul BLOND, 1er adjoint chargé des travaux et du patrimoine – 15 voix
•    Eric FEVRE, 2ème adjoint chargé de la communication – 15 voix
•    Michel COSTE, 3ème adjoint chargé des travaux voirie et divers – 15 voix
En revanche petit suspens pour le 4ème adjoint puisque 2 candidates se sont déclarées : Mauricette NECTOUX et Françoise DESPREZ.
1er vote : M. NECTOUX 6 voix, F. DESPREZ 6 voix et 3 bulletins blancs
2ème vote : M. NECTOUX 7 voix, F. DESPREZ 6 voix et 2 bulletins blancs.
•    Mauricette NECTOUX sera donc la 4ème adjointe chargée de la salle des fêtes et des logements communaux.

Après désignation d’Enio SALCE comme délégué auprès de la Communauté Urbaine Le Creusot Montceau, le conseil était installé et la lecture de la charte de l’élu local rappela à tous les droits et devoirs de chacun.

Les indemnités du maire et des adjoints ont été fixées selon la réglementation qui précise que leurs montants sont un pourcentage du montant correspondant à l’indice brut terminal de l’échelle indiciaire de la fonction publique et varie selon l’importance du mandat et la population. PERREUIL ayant un population comprise entre 500 et 999 habitants, ce pourcentage maximum est de 40,3% pour le maire et 10,7 % pour un adjoint, le conseil municipal pouvant en décider autrement mais dans les limites fixées par cette réglementation. Le taux maximum de 40,3 % pour le maire (1 567,43 € brut selon INSEE) et le taux de 7,42 % pour chaque adjoint ( 228,59 brut selon INSSE) ont été proposés au vote et adoptés par 15 voix.
Toute une série d’élections et de désignations terminèrent ce conseil :
•    Représentants au Centre Communal d’Action Sociale
•    Délégués au SIVOS de Couches
•    Délégués au SIVOS de la Haute Dheune
•    Délégués au SYDEL
•    Divers correspondants ou référents : défense, Centre social de Couches, RAM, eBourgogne, CUCM ...

Enfin les différentes commissions communales ont été mises en place.
L’ordre du jour étant épuisé, Enio SALCE souhaita que toute l’équipe travaille dans l’intérêt général des habitants de la commune avec bien sûr les moyens financiers et les moyens humains comme limite. Et c’est après le rappel des différents points du programme électoral de la profession de foi qu’il annonça que ce mandat serait le dernier, souhaitant aux jeunes de ce nouveau conseil de prendre la relève !
Un conseil très technique, comme tous les conseils d’installation mais qui n’a pas fait déplacer les foules. Dans le respect des dispositions sanitaires en vigueur, 10 places avaient été réservées pour le public mais les 10 chaises sont restées vides. Craintes sanitaires, désintéressement à l’égard de la politique, recul de la participation citoyenne, ...il est urgent de redonner de la vie au débat et à la démocratie participative.    
Serge POCHERON

Les 15 élus :

Enio SALCE : maire
Jean Paul BLOND : 1er adjoint
Eric FEVRE : 2ème adjoint
Michel COSTE : 3ème adjoint
Mauricette NECTOUX : 4ème adjointe
Laurent ALEXANDRE
Manuella BAUSSART
Stéphanie DELEY
Françoise DESPREZ
Karine DUMONCEAU
Marc GUILLON
Virginie MIGUET
Laurent PAILLARD
Nelly PREFAUT
Grégory SALCE


Le Trombinoscope des élus