Recherche
Pour nous joindre
alain.bollery@orange.fr
SMS au 06.98.82.18.88
Pour votre publicité sur
Creusot-infos, un seul numéro
06 62 80 46 68
> Vie locale > Grande région du Creusot
24/11/2022 21:10
5950 lectures

Maire de Montchanin, Jean-Yves Vernochet, ne siègera plus au conseil de la Communauté Urbaine

Il a annoncé sa démission. C'est Yoan Cassier qui va lui succéder.
Même si certains l’avaient oublié, ce n’est pas vraiment une surprise… Pendant la campagne pour les municipales de 2020, lorsqu’il avait présenté sa candidature, Jean-Yves Vernochet avait annoncé sa volonté de passer la main en cours de mandat… Il avait alors aussi précisé qu’il souhaitait que son successeur soit Yohann Cassier.
Jean-Yves Vernochet tient parole et il a lancé l’opération passages de témoins. Les deux au pluriel. En effet il a annoncé ce jeudi 24 novembre sa décision de démissionner du conseil de la Communauté Urbaine Le Creusot – Montceu.
Sans surprise, au printemps 2023, il a annoncera sa démission de son mandat de Maire à Montchanin, pour respecter sa parole donnée.

Ce jeudi soir, il l’a fait en présence de celui qui devrait lui succéder à la communauté urbaine, à savoir Yohann Cassier.

Jean-Yves Vernochet a pris la parole à la fin du conseil pour faire part de sa décision : «Fidèle aux engagements lors de ma campagne électorale de 2020, il est l'heure de mettre fin à mon mandat. Yohann Cassier sera présent lors du prochain conseil communautaire. Au printemps prochain, je lui donnerai les clés de la ville.
J’ai été heureux de l'arrivée des petites communes ces dernières années et des aménagements qui n'auraient pas pu être possibles sans la communauté. Je n'oublie pas le travail réalisé par Roger Burtin.
Il ne faut pas oublier les communes de la première couronne qui ont aussi besoin des financements communautaires.
Il aura fallu se battre contre l’État pour le développement de la RCEA. Je remercie David Marti pour les missions qu'il m'a confié, tous ceux et toutes celles avec lesquels j'ai travaillé durant 15 ans.
Avec l'accord du président, je vous invite à partager le verre de l'amitié»

David Marti a lui lancé :  «Un petit mot pour remercier Jean-Yves Vernochet qui a siégé toutes ces années, saluer son travail. Je crois qu'il a aussi été fidèle à ce qu'il avait dit, à ses engagements.
C'était exceptionnel de dire qu'il allait s'arrêter. C'est tout à ton honneur Jean-Yves. C'est une leçon qu'on doit retenir. Ce n'est pas fréquent. Yohann Cassier prendra ta place, poste pour poste. Enfin c'est ce que je proposerais. C'est une grande responsabilité pour lui de te remplacer à la Communauté urbaine et prochainement à la ville de Montchanin. J'espère que nous aurons l'occasion de te revoir».
Alain BOLLERY avec Emilie MONDOLONI