Recherche
Pour nous joindre
alain.bollery@orange.fr
SMS au 06.98.82.18.88
Pour votre publicité sur
Creusot-infos, un seul numéro
06 62 80 46 68
> Vie locale > Grande région du Creusot
03/04/2024 07:40
3348 lectures

Le Creusot - Montceau : «Innov'Insertion pour que le développement économique bénéficie à tous», souligne David Marti

Le programme Innov'Insertion de la Communauté Urbaine Le Creusot - Montceau est lancé. Il vise à irriguer tout le territoire, pour tout le monde.
La présentation officielle a eu lieu le 28 mars dernier, à tous les acteurs, au Château de la Verrerie. David Marti, président de la Communauté Urbaine Le Creusot - Montceau explique les enjeux du dispositif pour le territoire et surtout pour tous ses habitants.

Pouvez-vous nous parler du programme Innov’Insertion lancé par la Communauté Urbaine Creusot-Montceau et ses objectifs principaux ?
DAVID MARTI : «Le dispositif Innov’Insertion vise à stimuler le développement économique de notre territoire en favorisant l'insertion sociale et professionnelle de tous les citoyens. Notre objectif est que chaque personne  puisse bénéficier des retombées positives du développement économique dynamique et durable  du territoire ; Comme en témoigne les implantations d’entreprises à venir et donc les milliers d’emplois directs et induits à pourvoir».


Comment cette collaboration avec les acteurs locaux s'est-elle mise en place et quelle importance revêt-elle dans la réalisation de ce projet ?
«La collaboration avec nos acteurs locaux a été essentielle. Nous avons travaillé en harmonie avec eux pour concevoir et mettre en œuvre le programme.  Nous avons rencontré chaque structure pour faire un état des lieux et reconnaître ce qui fonctionnait et ce qu’il fallait améliorer.
Leur contribution est fondamentale pour assurer le succès de ce projet et garantir son impact sur le territoire et en faveur de l’intérêt général.

Pouvez-vous  partager un aperçu des discussions lors de la récente rencontre des présidents des structures d'insertion concernant Innov’Insertion ?
«Lors de cette rencontre, l'accent a été mis sur l'importance de l'innovation sociale et de l'engagement collectif. Nous avons tous convenu que rester à l'écoute des personnes en situation de fragilité, de précarité ou de besoin d’une façon générale est essentiel pour adapter nos actions et offres d'accompagnement. Nous avons partagé le constat d’une évolution des profils des personnes en situations de fragilité. L’accompagnement doit donc être adapté».

Quels sont les défis principaux auxquels vous êtes confrontés dans la mise en œuvre de ce projet et comment envisagez-vous d'y faire face ?
«Les défis résident dans la complexité des besoins de chaque personne  dans l'évolution constante de la société. Nous prévoyons d'y faire face en renforçant nos collaborations, en favorisant les synergies entre les entités d'insertion et en restant attentifs aux nouveaux besoins qui émergent et en utilisant des dispositifs et outils innovant».

Quels sont les prochains projets et perspectives que vous envisagez pour l'avenir d'Innov’Insertion et de la Communauté Urbaine Creusot-Montceau ?
«Nous envisageons de développer davantage nos actions communes avec les partenaires impliqués, de favoriser une approche solidaire et inclusive, et de continuer à promouvoir l'épanouissement et la dignité des hommes et des femmes que nous accompagnons. L'avenir s'annonce prometteur pour notre territoire grâce à ces initiatives partenariales et collaboratives.
Ainsi, nous avons par exemple convenu de travailler à la création d’un livret d’accompagnement solidaire. Nous souhaitons également organiser un temps fort pour mettre en valeur le travail engagé et créer un espace d’échange et d’émulation entre tous les acteurs».
Recueilli par L.P.