Recherche
Pour nous joindre
alain.bollery@orange.fr
SMS au 06.98.82.18.88
Pour votre publicité sur
Creusot-infos, un seul numéro
06 62 80 46 68
> Vie locale > Grande région du Creusot
14/09/2022 17:40
2546 lectures

LE CREUSOT - MONTCEAU : Des vélos de fonction pour les salariés volontaires de VEOLIA

Dans la communauté urbaine, 13 salariés viennent quotidiennement au bureau en vélo pour réduire leurs émissions carbone tout en pratiquant une activité sportive pour leurs trajets domicile-travail.
Les 1400 collaborateurs de Veolia en région Auvergne Rhône-Alpes et Bourgogne peuvent bénéficier d’un vélo de fonction depuis cet été. Suite à un accord groupe signé avec la jeune entreprise Zenride, l’entité régionale Veolia Eau Centre-Est se lance la première pour offrir ce service à tous ses salariés. Cette opération a rencontré un vif succès en peu de temps : lancée en juillet, 86 collaborateurs ont déjà choisi de se mettre au vélo pour leurs déplacements domicile - travail dont 13 salariés travaillant à Montceau-les-Mines.

Un accord pour encourager la mobilité active auprès des salariés
Un accord de mobilité douce vient d'être signé avec les partenaires sociaux pour permettre aux salariés qui le souhaitent de bénéficier d'un service de location de vélos pour les trajets quotidiens. L'entreprise prendra en charge 70% du loyer mensuel, le reste sera à la charge du salarié. Le vélo mis à disposition par Zenride peut être utilisé dans le cadre des déplacements professionnels comme personnels. “Cette solution de mobilité douce permet aux salariés de pratiquer une activité physique quotidienne et permet même parfois, selon les cas, de réduire le temps de transport domicile-travail”, témoigne Jérôme Garèche, secrétaire du comité social et économique de Veolia Centre-Est.


Un vélo de fonction : comment ça marche ?
Le salarié paie entre 10 et 25 euros par mois, en fonction du type de vélo choisi : il peut en effet sélectionner un vélo dans un magasin référencé parmi un large choix de vélos pliants, mécaniques ou électriques. Un prix abordable pour le salarié qui peut ainsi se déplacer en toute autonomie et réaliser des économies. Sont également inclus dans le package : le casque, l’antivol, l’assurance et une révision tous les 9 mois.
Le salarié doit s’engager à utiliser son vélo pour les trajets domicile-travail à raison d’1 jour par semaine ou 50 jours par an au minimum (cette condition implique donc que le salarié soit domicilié à une distance raisonnable de son lieu de travail ou bien à faire de l'intermodalité vélo/transport). Au bout de 3 ans, il a la possibilité soit de racheter le vélo à un tarif préférentiel (20% du prix initial du vélo, hors casque et antivol), soit de reprendre un autre vélo ou enfin d'arrêter le contrat.
“L’entreprise m’a permis de me lancer pour passer au vélo électrique, j’apprécie énormément de faire la plupart de mes trajets en vélo, cela me permet de faire du sport tous les jours et j’ai l’impression aussi d’être utile pour l’environnement, c’est un petit pas de plus dans les actions que j’essaie de mettre en oeuvre.“, témoigne Florent Delemarre, Directeur Développement à Montceau-les-Mines.

Une source de bien-être pour les salariés et pour la planète
Selon le baromètre des mobilités durables, on sait que 63% des salariés français souhaitent passer aux mobilités durables pour se rendre au travail et que 60% des trajets domicile - travail de moins de 5 kilomètres sont parcourus en voiture. Cela représente une économie annuelle moyenne de 525 kg CO2 pour un usager qui utilisait la voiture. Pour 100 salariés, cela représente donc 52 tonnes de CO2 en moins.
“Cette opération répond à nos engagements d’accompagner la transformation écologique à tous les niveaux de l’entreprise. Nous savons que les émissions de gaz à effet de serre proviennent en grande partie des déplacements automobiles, cela nous semblait très important de permettre aux salariés de se lancer pour changer de moyen de mobilité, et on voit bien que l’attente était forte au vu du succès de l’opération ! ”, ajoute Cyril Chassagnard, Directeur Régional Veolia Centre-Est.

A propos de Zenride
Créé en 2018, Zenride est un service intégré & digitalisé qui permet aux salarié•e•s de reprendre le contrôle de leurs déplacements grâce à une location de vélo prise en charge à hauteur de 70% par leur employeur. Pionnier en France dans ce secteur, Zenride compte une soixantaine de sociétés clientes dont Veolia, Euler Hermes, Havas Sport & Entertainment, Kaufman & Broad ou encore Microsoft.
https://zenride.co/

Veolia, Activité Eau, Région Centre Est, dont le siège est à Vaulx-en-Velin (Rhône), compte 1 390 collaborateurs hommes et femmes qui assurent au quotidien la gestion et l’exploitation de services de production et distribution d’eau potable ainsi que de collecte et traitement des eaux usées pour le compte de collectivités et d’industriels sur 17 départements des régions Auvergne-Rhône-Alpes et Bourgogne-Franche-Comté. Veolia Eau Centre Est développe également des solutions innovantes pour la prise en compte du grand cycle de l’eau depuis la préservation des ressources jusqu’au rejet dans le milieu. En 2018, Veolia Eau Centre Est a servi près de 1,9 millions d’habitants en eau potable et 380 524 habitants en eaux usées. Elle assure l’exploitation de 340 usines de production d’eau potable et 282 usines de traitement des eaux usées, et assure la gestion et la maintenance de 16 600 km de réseaux d’eau potable et 4 500 km de réseaux d’eaux usées. www.veolia.com