
«Une campagne électorale n’autorise pas tout et les attaques et
insinuations sur les réseaux sociaux remettant en cause la gestion des
deniers publics par la Communauté urbaine et la probité n’ont pas leur
place». Le Président de la Communauté Urbaine a expliqué le sens du dépôt de plainte pour diffamation.
Une campagne électorale n'est pas un long fleuve tranquille. Et c'est parce que des attaques ont été proférées sur les réseaux sociaux contre la Communauté Urbaine, au sujet de l'utilisation de l'argent public. David Marti, dans son propos liminaire, a ainsi annoncé sa décision de faire voter par le conseil communautaire, le dépôts d'une plainte contre des attaques qui ont visé la Communauté Urbaine, accusée sur des réseaux sociaux, d'avoir financé des voyages à l'étranger d'élus et d'agents de la collectivité.
La délibération concernant le dépôt de la plainte a été examinée par la suite, avec des échanges entre d'un côté Cyril Gomet et Danièle Picard, qui sont engagés avec Didier Laubérat, et de l'autre côté Jean-François Jaunet, Evelyne Couillerot et Daniel Meunier.
C'est ensuite Charles Landre, le leader de l'opposition au Creusot et lui aussi candidat aux municipales, qui a demandé la parole. Cela avant que David Marti, maire du Creusot, prenne lui aussi la parole.
La suite plus tard sur creusot-infos.
Le propos liminaire de David Marti :«Mesdames,
Messieurs,
Chers Collègues,
Nous nous retrouvons à nouveau à Blanzy pour notre Conseil communautaire, et j’adresse en notre nom à tous nos remerciements au Maire de Blanzy pour son accueil.
Ce conseil communautaire est le premier de l’année 2026, mais il est surtout le dernier de ce mandat qui s’achève.
Un mandat qui aura été marqué par de nombreuses crises : crise sanitaire, crise internationale, crise énergétique, crise institutionnelle…
Pour autant, nous aurons œuvré collectivement au service du territoire et des habitants, avec constance et engagement.
La période électorale dans laquelle nous sommes ne m’autorise pas à faire un bilan exhaustif de notre action, aussi je veux simplement donner quelques points clés.
Pour rappel mes chers collègues, nous avions défini et validé collectivement un projet de mandat pour la période 2021-2026, structuré en 4 axes :
- La transition écologique au cœur de la vie quotidienne
- La cohésion sociale et territoriale : l’identité de la communauté urbaine
- Le développement économique et l’enseignement supérieur
- Le développement numérique et la création d’une Smart communauté
Initialement constitué de 118 projets, il a été adapté et ajusté au fil du mandat et il comporte en cette fin de mandat 126 actions.
Notre travail et notre engagement collectif a permis d’engager et de réaliser 90% des projets inscrits dans ce plan de mandat, ce qui représente dans le contexte de crises multiples et successives que je rappelais, un résultat cohérent et à la hauteur des enjeux de notre territoire.
Ce projet de mandat était accompagné d’un plan pluriannuel d’investissement défini à hauteur de 134,6M€ sur le budget principal en début de mandat, et révisé in fine à 139,1M€.
Au global, entre 2021 et 2026, le réalisé, en incluant le prévisionnel 2026, représentera 90% du PPI.
Là aussi, notre travail collectif a permis ce résultat.
Aussi mes chers collègues, à l’occasion de ce dernier conseil communautaire, vous me permettrez d’adresser quelques remerciements.
Je veux remercier l’ensemble des vice-présidents et des conseillers délégués pour leur travail à mes côtés au sein de l’exécutif.
J’adresse également mes remerciements à chaque Maire pour leur état d’esprit à la fois exigent et constructif.
Je remercie tous les conseillers communautaires pour leur action et leur participation au sein de cette assemblée et dans les nombreuses réunions de travail.
Enfin, je veux adresser mes remerciements à l’administration communautaire qui a mis en œuvre nos orientations et nos projets.
Avant de traiter le premier point de notre ordre du jour, je souhaite aborder le sujet du mail que j’ai demandé à mon cabinet de vous adresser vendredi vous informant de l’ajout en urgence d’une délibération pour m’autoriser à déposer une plainte au nom de la CUCM.
Si la période de campagne électorale est par nature une période dans laquelle les points de vue doivent pouvoir se confronter, elle ne saurait justifier des propos diffamatoires dirigés contre une administration publique.
En effet, une campagne électorale n’autorise pas tout et les attaques et insinuations sur les réseaux sociaux remettant en cause la gestion des deniers publics par la Communauté urbaine et la probité n’ont pas leur place.
Mon rôle est et restera de défendre, chaque fois que cela est nécessaire, notre belle institution qu’est la Communauté Urbaine Creusot Montceau.
C’est pourquoi les démarches adaptées ont été diligentées et que des plaintes seront déposées prochainement.
Je vous remercie».