La traditionnelle cérémonie s'est déroulée à la salle des Fêtes de Blanzy. Le Président David Marti a annoncé de grands rendez-vous en 2025.
C'est un rituel. Le premier ou le second vendredi de janvier, est celui des voeux du Président de la Communauté Urbaine Le Creusot - Montceau, aux personnels de la collectivité. Et c'est à la salle des fêtes de Blanzy que la cérémonie se déroule. C'était ce vendredi matin. Après les mots d'accueil formulés par le Maire Hervé Mazurek, et après une vidéo retraçant la vie communautaire au cours de l'année 2024, le Président David Marti s'est adressé aux personnels, en présence de nombreux élus qui étaient venus.
Un discours au cours duquel David Marti a fait le bilan de l'année, avec de belles annonces pour l'industrie et l'économie. Mais il s'est aussi projeté sur l'année 2025, avec là aussi des annonces de plusieurs événements qui vont placer le territoire sous les projecteurs nationaux, pour ne pas dire européens...
A savoir, l’organisation, en Mai, du premier Forum InCyber des Territoires ; le sommet de l'Impact du groupe SOS, qui est le groupe numéro un sur l'économie sociale et solidaire, le congrès national de France Urbaine les 16 et 17 octobre.
Alain BOLLERY
Le discours de David Marti :
«Nous nous retrouvons aujourd’hui pour notre cérémonie des vœux et c’est un plaisir de vous voir nombreuses et nombreux y participer.
Comme chaque année, avant de vous dire quelques mots, je vous propose de visionner le film rétrospective 2024.
Voilà, un film qui met en lumière un aperçu des nombreuses réalisations de l’année 2024, dans la diversité des politiques publiques portées par la Communauté Urbaine au service du territoire et de ses habitants.
Cette année 2024 a été, à bien des égards, une année particulière.
En effet, après les élections européennes, notre pays a connu des élections législatives suite à la dissolution de l’Assemblée Nationale par le Président de la République et depuis une forte instabilité institutionnelle s’est installée.
Cette instabilité n’est pas sans impact pour les collectivités locales et donc pour nous collectivement : absence d’orientations sur les politiques nationales et leur déclinaison dans les territoires et notamment les annonces inquiétantes sur les efforts imposés aux collectivités en matière de dépense publique.
Pour autant, la Communauté Urbaine a gardé le cap de son action, avec pour boussole le projet de mandat et pour ambition : incarner au travers de nos actions et nos projets le fait que nous sommes Le Territoire de Tous les Possibles.
Travailler de manière décloisonnée n’est pas juste une méthode, c’est une nécessité. En partageant nos expériences, nos compétences, nous permettons à chaque service, à chaque agent, d’apporter sa pierre à l’édifice commun.
Ensemble, nous ne sommes pas simplement des services indépendants : nous sommes un réseau interconnecté, où chaque idée, chaque action, trouve son écho pour renforcer le territoire que nous servons.
Ainsi, au cours de l’année 2024 les projets et réalisations se sont poursuivies grâce à l’engagement de vous toutes et tous : élus et agents.
Nous travaillons sans relâche, cela porte ses fruits et pour l’illustrer, je prendrai trois exemples.
Tout d’abord, en matière de développement économique, nous avons pu annoncer au cours du premier trimestre aux côtés des chefs d’entreprises, deux nouvelles implantations majeures.
La première c’est l’entreprise Jimmy Energy qui va implanter son site industriel sur Coriolis pour fabriquer des mini réacteurs nucléaires, appelés SMR, et créer environ 300 emplois. Le premier bâtiment sera mis en construction au cours de l’année 2025.
La deuxième c’est l’entreprise MCGP qui crée sur notre territoire une manufacture de joaillerie avec 350 emplois. Le site provisoire a été installé au Creusot, 50 salariés sont déjà recrutés et la construction de la manufacture débutera courant 2025 là aussi sur Coriolis.
Sur le développement économique, c’est aussi une année 2024 marquée par l’accompagnement au développement de plusieurs entreprises industrielles qui sont également dans une dynamique d’investissement de plusieurs dizaines, voire centaines de millions d’euros et de créations de centaines d’emplois.
Tout cela n’est pas le fruit du hasard !
C’est le résultat du travail réalisé depuis plusieurs années pour rendre cohérente et lisible la stratégie économique de la CUCM, et pour porter les nombreux atouts que notre territoire détient pour l’implantation et le développement des entreprises.
L’année 2024 a également été marquée en matière d’innovation et d’enseignement supérieur par l’ouverture de notre technopôle hub&go.
Ce véritable lieu d’hybridation où viennent se conjuguer recherche, innovation, enseignement supérieur et création d’entreprises innovantes, est un marqueur majeur de notre territoire.
Il vient incarner le savoir-faire du Creusot-Montceau dans la mise en mouvement des acteurs entre eux pour créer de la valeur, développer des idées nouvelles et susciter de l’innovation technique, technologique et sociale.
L’année écoulée a été aussi l’occasion d’avancer sur le projet de territoire durable et connecté, ou Smart Territoire, avec la préparation et le lancement de plusieurs expérimentations.
Il en est ainsi des compteurs d’eau connectés, ou bien encore des armoires connectées pour la collecte des bio- déchets.
Ce projet doit contribuer à trois objectifs : l’amélioration du service rendu à l’usager, l’amélioration de la performance de notre pilotage des politiques publiques et enfin le renforcement de l’attractivité du territoire identifié comme espace de transformations et d’innovations.
Enfin, dernier exemple, la structuration et la mise en œuvre d’une démarche importante pour la cohésion sociale : Innov’Insertion CUCM.
Cette démarche consiste à fédérer l’ensemble des acteurs de l’insertion pour valoriser, renforcer et repenser les actions mises en œuvre en matière d’insertion.
Elle est centrale, en ce qu’elle doit contribuer à ne laisser personne à côté du développement qui est de plus en plus une réalité et qui ne peut être véritablement réussi que s’il est profitable à l’ensemble des habitants.
Pour l’année qui s’ouvre, la CUCM s’inscrit dans la poursuite de la dynamique engagée et dans une volonté de stabilité. En effet, 2025 est la dernière année pleine du mandat et sera donc celle de la finalisation et la livraison de nombreux projets.
A cet effet, c’est pour cela que j’ai souhaité, malgré les incertitudes qui pèsent sur la loi de finances, maintenir l’adoption du budget en décembre.
Cela permet aux services de disposer des moyens pour avancer dans les réalisations qui sont nécessaires au territoire et utiles pour les habitants.
Nous avons donc un budget qui permet de poursuivre la dynamique et assure la stabilité de notre action, avec notamment en matière d’investissement un volume de 42 millions d’euros tous budgets confondus, dont 28 millions d’euros au niveau du seul budget principal.
2025 est également une année qui va conforter notre rayonnement et notre identification à une échelle nationale et internationale.
Nous serons par exemple territoire d’inspiration au Sommet de l’Impact organisé par le Groupe SOS au printemps prochain à Paris dans le cadre de notre démarche Innov’Insertion CUCM que j’évoquais il y a quelques instants.
Cela vient marquer le fait que notre action est observée à l’extérieur et que nous sommes de plus en plus reconnu comme lieu d’innovation et de transformation.
Faire rayonner le territoire c’est également y accueillir et organiser des évènements majeurs.
En la matière, deux d’entre eux nous donneront une résonnance forte en 2025. Le premier sera l’organisation du premier Forum InCyber des Territoires.
Ce forum créé au niveau européen il y a une quinzaine d’années, réunit à Lille tous les acteurs de la cyber sécurité, du digital et de l’intelligence artificielle.
L’année dernière il a compté 20 000 participants. Il a essaimé ces dernières années, avec le Forum InCyber Canada, puis InCyber Etats-Unis et enfin InCyber Asie.
Dans cette lignée, la Communauté Urbaine va organiser le premier Forum InCyber des territoires pour traiter des enjeux de cybersécurité et d’intelligence artificielle du point de vue territorial, en accueillant des experts nationaux et internationaux en mai prochain.
Le second évènement à fort impact, sera l’accueil des Journées Nationales de France urbaine et ses près de 1 000 congressistes les 16 et 17 octobre prochains.
Pour rappel, France Urbaine est une association qui réunit toutes les grandes collectivités : grandes villes, métropoles, communautés urbaines et grandes agglomérations, représentants plus de 30 millions d’habitants.
Ce congrès national sera donc une occasion de faire rayonner la CUCM très largement.
Ce sera aussi l’occasion de nous mobiliser collectivement, pour organiser cet évènement majeur, et ainsi que vous puissiez contribuer à sa pleine réussite.
Et je sais pouvoir compter sur vous !
Vous le voyez, malgré les incertitudes et les contraintes qui pèsent sur nos finances, l’ambition de faiblit pas.
Elle ne faiblit pas non plus à destination des agents.
Ainsi, nous maintenons le cap sur le nombre de postes au sein de l’organisation et les recrutements prévus.
Nous maintenons également le cap sur la politique salariale. En effet, l’année dernière, j’annonçais un travail sur ce sujet et celui-ci a eu lieu entre l’administration et les représentants du personnel. Il a été fructueux avec une revalorisation du régime indemnitaire (RIFSEEP) effective le 1er juillet 2024, puis le 1er janvier 2025, et une à venir le 1er janvier 2026.
Cet accord salarial est maintenu dans le calendrier annoncé. Nous maintenons enfin le cap dans la poursuite de la transformation de l’organisation, et ainsi la démarche de responsabilité sociétale et environnementale de la CUCM sera co-construite cette année.
Travailler ensemble signifie également se respecter les uns les autres. Notre organisation doit être un espace où chacun peut trouver sa place, humainement et professionnellement, sans crainte de discrimination ou d’exclusion.
Nous devons construire ensemble les conditions d’une organisation inclusive, où les diversités sont non seulement respectées mais valorisées. Car c’est dans la richesse de nos différences que nous trouvons la force de créer, d’innover, et de bâtir un avenir meilleur pour nous et les plus jeunes générations.
Pour cette nouvelle année, je forme le vœu que nos réussites futures continuent d’être portées par les actions individuelles et collectives. C’est grâce à vos efforts, vos idées, et votre engagement que nous faisons avancer notre territoire et que nous transformons nos ambitions en réalité.
J’adresse à chacune et chacun d’entre vous, au nom des élus du Conseil Communautaire mes vœux de santé, de sérénité et d’accomplissement personnel et professionnel pour cette nouvelle année».