Recherche
Pour nous joindre
alain.bollery@orange.fr
SMS au 06.98.82.18.88
Pour votre publicité sur
Creusot-infos, un seul numéro
06 62 80 46 68
> Vie locale > Grande région du Creusot
06/01/2023 17:15
5976 lectures

Le Creusot – Montceau : David Marti a présenté ses vœux aux personnels communautaires

La cérémonie avait lieu ce vendredi, à la mi-journée, à Blanzy. Une cérémonie marquée par l'émotion avec le drame qui a frappé une agent de la collectivité.
C’est dont à Blanzy que David Marti, Président de la Communauté Urbaine Le Creusot – Montceau, a présenté ses vœux, ce vendredi aux personnels communautaires. Une cérémonie marquée par beaucoup d’émotions. Avec beaucoup de pudeur, mais aussi de l’émotion dans la voix, le Président de la Collectivité a rappelé que c’est Julie, une employée de la CCM qui a été frappée par le drame qui a vu trois enfants mourir dans l’incendie de Selles en Normandie. «C’est une tragédie, un drame que nous avons tous douloureusement vécu. Cette tragédie a vu un élan de solidarité se manifester, car c’est dans ces moments que la famille se rassemble. Car notre collectivité, ce sont des équipes, mais c’est aussi une famille et quand il y a un drame aussi horrible, la famille sait se retrouver», a dit David Marti, avant que tout le monde observe une minute de silence.

Cette cérémonie des vœux, on l’aura compris, ne pouvait pas être comme les autres. Après la diffusion d’un film montrant ce qu’ont été la communauté et ses agents dans l’action au cous de l’année 2022, David Marti a parlé de la nouvelle année, pour souligner : «Nous faisons faces à des situations inédites. Les crises succèdent aux crises».
Dans ce contexte, restent des axes forts : La transition écologique, le service public et l’innovation, inscrits dans le projet de mandat, sur un «Territoire de tous les possibles» a mis en-avant le Président de la CCM.
Cette notion de «tous les possibles» a beaucoup de sens pour une collectivité qui veut aller de l’avant, qui veut affronter les crises et qui investira 52 millions d’euros, tous budgets confondus, au cours de l’année 2023. Parmi les choses qui changent en 2023, la gestion des déchets par le SMET et l’avènement d’un centre de tri de nouvelle génération à Torcy.
L’année sera aussi marquée par l’arrivée de la Recyclerie côté Montceau, mais aussi par l’ouverture du «site technopolitain» au Creusot. Deux réalisations attestant de «tous les possibles»
David Marti a aussi parlé des nécessaires et constantes adaptations, par exemple avec la sécurisation des systèmes informatiques. «Oui il y a de nouveaux métiers et de nouvelles méthodes», a-t-il encore souligné mettant en relief le service public qui doit aussi savoir s’adapter. Il a appelé les agents à faire preuve d’audace, à formuler des propositions. Et il a aussi lancé un message : «Il est important de montrer ce que vous faites». Car il est vrai que trop peu de personnes réduisent la communauté urbaine au seul traitement des ordures ménagères. Et la CCM c’est effectivement beaucoup plus.
A.B.