Recherche
Pour nous joindre
alain.bollery@orange.fr
SMS au 06.98.82.18.88
Pour votre publicité sur
Creusot-infos, un seul numéro
06 62 80 46 68
> Vie locale > Grande région du Creusot
13/07/2026 12:15
5805 lectures

Le Creusot- Montceau : Cet été, la Croix-Rouge manque de secouristes sur la CUCM et lance un appel à bénévoles

IL faut avoir 16 ans.
Ils sont présents au bord des terrains de sport, sur les festivals, les courses cyclistes, les manifestations culturelles ou associatives. Pourtant, derrière leur tenue rouge, les secouristes bénévoles de la Croix-Rouge française sont de moins en moins nombreux. Pour faire face aux besoins de cet été et préparer les prochains mois, la délégation territoriale de Saône-et-Loire recrute 20 nouveaux secouristes sur le territoire de la Communauté Urbaine Creusot Montceau.
Chaque année, les équipes de la Croix-Rouge assurent plus de 100 journées de dispositifs prévisionnels de secours en Saône-et-Loire. Sur le territoire de la CUCM, elles interviennent notamment lors du Festival BAM à Montceau-les-Mines, du motocross du Dardon, des compétitions d'aviron à Torcy, de nombreuses courses cyclistes, ainsi que sur des dizaines de manifestations sportives, culturelles et associatives.
Mais pour continuer à assurer ces missions dans de bonnes conditions, de nouveaux bénévoles sont aujourd'hui indispensables.
« Je ne suis pas dans le médical… »
C'est la phrase que les responsables de la Croix-Rouge entendent le plus souvent.
Et pourtant, il n'est absolument pas nécessaire d'être infirmier, médecin ou professionnel de santé pour devenir secouriste.
« Beaucoup de personnes pensent qu'elles ne sont pas légitimes parce qu'elles ne travaillent pas dans le médical. En réalité, nous formons complètement nos bénévoles. Ce que nous recherchons avant tout, ce sont des personnes motivées, qui ont envie d'aider les autres », explique Laurent Begey, président de la délégation territoriale de la Croix-Rouge française de Saône-et-Loire.
Autre idée reçue : devenir secouriste demanderait d'être disponible tous les week-ends.
Là encore, la réalité est bien différente.
L'engagement est totalement libre et compatible avec une activité professionnelle, des études ou une vie de famille. La Croix-Rouge demande simplement un engagement minimum de six journées par an, chacun restant libre de donner davantage selon ses envies et ses disponibilités.
Une formation offerte… qui vaut pourtant 550 €
Pour intégrer une équipe de secours, les futurs bénévoles suivront la formation Premiers Secours en Équipe de niveau 1 et 2 (PSE1 et PSE2), la qualification de référence utilisée par les secouristes de la Croix-Rouge.
La prochaine session débutera par une partie en distanciel avant les journées en présentiel organisées les 31 juillet, 1er, 2, 5, 6 et 7 août, à Chalon-sur-Saône.
Cette formation représente habituellement un coût d'environ 550 euros.
Dans le cadre d'un engagement bénévole, elle est intégralement financée par la Croix-Rouge française, qui prend également en charge l'organisation du transport depuis le territoire de la CUCM.
« Nous ne voulons pas que le coût de la formation ou les questions de transport soient un frein. Lorsqu'une personne souhaite s'engager, nous faisons en sorte qu'elle puisse le faire dans les meilleures conditions », souligne Laurent Begey.
À partir de 16 ans
Autre point souvent méconnu : il est possible de devenir secouriste dès 16 ans.
Aucune expérience n'est demandée. Les futurs bénévoles acquièrent progressivement les compétences nécessaires pour intervenir en sécurité : protection des victimes, réalisation des gestes de premiers secours, travail en équipe, évacuation, transmission des bilans aux services de secours et participation aux dispositifs prévisionnels de secours.
Au-delà des compétences techniques, l'engagement permet également de développer le sens des responsabilités, la maîtrise de soi, l'adaptabilité, la rigueur et le travail en équipe, des qualités reconnues dans la vie personnelle comme professionnelle.
Un engagement utile… et une véritable aventure humaine
Pour Laurent Begey, au-delà des missions de secours, c'est avant tout une aventure collective.
« Nos secouristes viennent de tous les horizons : étudiants, salariés, retraités, artisans, employés ou demandeurs d'emploi. Ils ont des parcours très différents mais partagent la même envie d'être utiles. En quelques jours de formation, ils acquièrent des compétences qui peuvent sauver une vie. Puis ils rejoignent une équipe soudée qui intervient partout sur notre territoire. Aujourd'hui, nous avons besoin d'une vingtaine de nouvelles personnes pour continuer à répondre aux sollicitations des organisateurs et assurer la sécurité des habitants de la CUCM. »
À l'issue de leur formation, les nouveaux secouristes pourront participer aux missions de secours locales et évoluer, s'ils le souhaitent, vers d'autres responsabilités, comme chef d'équipe ou formateur.
Informations pratiques
Formation PSE1 + PSE2
    •    Distanciel préalable obligatoire
    •    Présentiel : 31 juillet, 1er, 2, 5, 6 et 7 août
    •    Formation organisée à Chalon-sur-Saône
    •    Transport assuré par la Croix-Rouge
    •    Valeur de la formation : 550 €
    •    Gratuite dans le cadre d'un engagement bénévole
    •    Accessible dès 16 ans
    •    Engagement demandé : 6 jours minimum par an


Votre météo au Creusot
Votre météo en Bourgogne
Ailleurs
Brésil : Un match se termine par une bagarre générale et 51 cartons rougesInfo Le Parisien - «Racisme» et «Antisémitisme» Edouard Philippe propose de débattre à Jean-Luc Mélenchon qui refuseLE CREUSOT : Les films à l'affiche, cette semaine, au cinéma Le MagicFrance - Italie : Le tunnel du Mont-Blanc va fermer pendant 15 semaines en 2027HAUTE SAVOIE : Vitesse limitée à 110 km/heure, pendant plusieurs mois, sur l'Autoroute Blanche, entre Genève et ChamonixÉtats-Unis : Un jet privé s’écrase en pleine ville en Floride, faisant au moins neuf mortsBallon d'Or : Mais pourquoi donc Harry Kane a devancé Kylian Mbappé ? Trois journalistes n'ont pas donné un seul point au meilleur buteur du Mondial...BELGIQUE : Après avoir percuté un cycliste de 16 ans, mort des suites de ses blessures, un automobiliste demande de l'argent aux parents pour la réparation de sa voitureQuand Tony Parker découvre le cor des Alpes... ce n'est pas forcément pour passer une «soufflante» aux joueurs de l'ASVELRégion parisienne : Il confond sa femme avec un rat et lui tire dans la têteSAONE ET LOIRE : Un vautour fauve s'est posé à Châtenoy-le-RoyalPORTUGAL : Tuée dans un accident de la route, en plein rapport sexuel«J’ai entendu dire…», ou quand les bruits de couloir deviennent un outil de managementCéline Dion a désormais une Barbie à son effigieBon alors, c’est quand le passage à l’heure d’hiver ?Qualité de l'air : Ozone, pollens, particules fines ont un impact concret et mesurable sur la santéPrésidentielle 2027 : Valérie Trierweiler apporte son soutien à Léa SalaméÀ l'hôpital de Strasbourg, les cochons passent avant les humains... un patient dépose plainePrésidentielle 2027 (Primaire du PS et de la gauche) : Raphaël Glucksmann élu dès le 1er tour avec 66,13 %Paris : Un Japonais de 12 ans, empoche 100 000 euros en vendant sa collection de cartes Pokémon«On souhaite une transition juste» : la marque Seb poussée par des associations à éliminer les polluants éternels dans ses TefalEmmanuel Macron furieux contre France 2 pour un slogan insultant sa femmeUne influenceuse change ses euros en dollars pour ses vacances... à IbizaSUISSE : Un projet de nouveau stade extensible, de 21.000 à 33.000 places, à SionMEDIAS : Vélo Magazine sort un numéro spécial Julian AlaphilippeTout savoir sur le projet de Budget 2027Premier épisode méditerranéen de la saison : On redoute jusqu'à 350 litres d'eau par m2LE CREUSOT : L’influenceuse Polska est passée par la Brasserie de la Gare
Creusot-infos.com
Mentions légales et RGPD