Le rendez-vous était donné à la Halle patrimoniale.
Cette soirée s’est déroulée vendredi 26 avril à la halle des grues et locomotives, dans l’actuelle bibliothèque universitaire en présence des élus, des personnels de l’Office de Tourisme communautaire et de très nombreux acteurs du tourisme local et départemental.
Au cours de cette présentation organisée sous forme de débats menés par Laurent REBEYROTE (agence LR communicability Autun) 3 thèmes ont été présenté :
Une introduction par David MARTI et Elisabeth ROBLOT
Les activités institutionnelles en faveur du tourisme
Les actualités et nouveautés du territoire avec des initiatives privées et publiques.
David MARTI – Président de la CUCM et maire du Creusot
Elisabeth ROBLOT – vice-présidente départementale chargée du tourisme et de l’attractivité du territoire.
LR Com : Avant de débuter, parlez-nous un peu de ce lieu emblématique.
David MARTI : cette halle avait une vocation industrielle il y a quelques années et maintenant elle a une autre vocation permettant de plus en plus tous types de rencontres. Ce soir, ce sera pour faire la promotion du territoire dans le cadre du lancement officiel de la saison touristique, pour la première fois au Creusot, ce dont je suis très fier ! Mais les fois précédentes étaient également très réussies ! Nous sommes sur un territoire qui attire de plus en plus au niveau touristique à la suite d’un travail collectif avec la région, le département, la CUCM, l’Office de Tourisme communautaire et les différents acteurs. Nous devons faire la promotion de nos beaux territoires à tous le échelons. Notre objectif est de surprendre et je m’en rends compte en recevant de nombreuses personnes venant de l’étranger mais aussi du territoire national. Il y a toujours cette surprise de découvrir un territoire loin des imaginaires et les personnes repartent avec une autre image, toujours positive, promettant de revenir, ce qu’ils font souvent !
LR Com : vous parlez d’économie, de tout ce qui se développera mais je voudrais vous entendre sur le parallèle que vous faites entre les grandes entreprises qui s’installent avec des projets innovants et le tourisme. Ces deux volets : industrie et tourisme sont-ils compatibles ?
David MARTI : l’attractivité territoriale en matière économique est exceptionnelle et notre responsabilité est de donner envie aux personnes qui vont venir travailler de s’installer dans notre territoire. Il y a des défis à relever dans les services publics, dans la mobilité, dans le logement et dans le domaine des loisirs également. Nous devons travailler sur ces sujets pour avoir toujours plus !
LR Com : nous connaissons tous le patrimoine architectural, religieux, industriel ...très identifié sur le territoire mais il y a aussi tout ce qui concerne l’EuroVelo6, les pistes cyclables, les voies de randonnées... cette nature n’est-elle pas moins parlante pour l’extérieur ? Quel est votre sentiment ?
David MARTI : vous avez raison. Avec un territoire qui est réputé mondialement et nationalement pour son industrie, on n’imagine pas la présence de cet écrin vert et de cette nature omniprésente. C’est pourquoi nous devons développer ce tourisme vert pour que chacun se sente bien dans le travail mais aussi en dehors du travail. C’est vrai pour le territoire communautaire mais également pour le département et je dirai qu’il faut être présent partout surtout dans des domaines où ne nous sommes pas attendus !
LR Com : David MARTI vous venez de faire la transition avec le département et vous Elisabeth ROBLOT vous faites le tour de toute la Saône & Loire pour défendre le territoire et l’attractivité. Dans un département aussi riche, comment faites-vous pour lier tout cet ensemble touristique ?
Elisabeth ROBLOT : effectivement ce n’est pas toujours facile. Je dis souvent que certains territoires n’ont qu’une tour Eiffel et que c’est bien plus facile pour eux de communiquer sur ce bien unique. En Saône & Loire nous avons de nombreuses tours Eiffel et nous nous attachons à mettre en avant TOUS les territoires. Ce n’est pas toujours facile car nous devons faire des choix qu’il faut ensuite assumer. Tout doit résulter d’un travail commun et c’est pourquoi depuis 2005 je m’attache à ce que tous les acteurs travaillent ensemble et dans le même sens avec comme seul objectif : faire de la Saône & Loire une destination touristique de qualité. Je remercie toutes les équipes des Offices de Tourisme et en particulier celui du Creusot avec sa directrice Cindy JAUBERT et son équipe. Je remercie également tous les acteurs touristiques qui ont bien compris que le département et les collectivités avaient envie de participer à une destination touristique de qualité et enviée. Et je dirai qu’il faut se remettre en question régulièrement, apporter des nouveautés, avoir des contacts nationaux pour attirer en Saône & Loire des évènements comme le Tour de France, le 6ème rassemblement des combis VW à Chérizet qui attirera plus de 35 000 personnes, l’émission « La Carte aux Trésors » en juillet et en 2025 nous aurons un partenariat avec AIR FRANCE mettant en valeur les vignobles.
LR Com : David MARTI, je voudrais que vous me parliez en avant-première des activités de l’été.
David MARTI : nous avons fait récemment sur ce lieu les Festi’Halles qui ont remporté un énorme succès. Nous renouvellerons cette activité jusqu’au mois d’octobre en ce même lieu qui a été découvert non seulement par certains Creusotins mais également par les voisins qui ne connaissaient pas cette halle patrimoniale. Pendant la période estivale, nous allons multiplier les évènements à Blanzy, Montceau, Génelard, Perrecy les Forges, St Sernin du Bois...faisant que personne n’aura le droit de s’ennuyer !
Les activités institutionnelles en faveur du Tourisme :
Le réseau des balades vertes par Guy SOUVIGNY, élu Montceau, vice-président de la CUCM délégué au tourisme et président de l’Office de Tourisme communautaire.
LR Com : monsieur SOUVIGNY, parlez-nous des balades vertes et comment se pratiquent-elles ?
Guy SOUVIGNY : des balades verts, il y en a 700 km et beaucoup sont sans difficultés. Nous les testons nous les améliorons et je peux dire que tout va bien ! Je rappelle la campagne publicitaire sur notre territoire il y a environ un an avec le slogan « Territoire de tous les possibles – balade d’un jour, balade de toujours ». Cette communication a été un succès, les fiches disponibles à l’Office de Tourisme ont été plébiscitées et au dernier salon des randonneurs à Lyon elles ont été très demandées. Il ne faut pas oublier que les meilleurs ambassadeurs de ces circuits sont les habitants du territoire. Et un conseil : pour faire des randonnées il faut de bonnes chaussures et ...de bonnes chaussettes que vous pourrez trouver auprès de nos deux entreprises situées sur notre territoire ! Les balades vertes, il y en a pour tout le monde : des faciles, des vallonnées, des courtes, des longues...chaque famille a donc la possibilité de choisir.
LR Com : qui s’intéresse en priorité aux circuits ? Les Français, les étrangers ? Et comment ces circuits ont été conçus ?
Guy SOUVIGNY : aujourd’hui nous nous rendons compte au niveau de la fréquentation de l’Office de Tourisme que beaucoup d’étrangers fréquentent les circuits pour découvrir notre territoire surtout après la période COVID. Période qui a été favorable au décollage car les gens ont voulu sortir de l’isolement imposé. Les circuits respectent une charte graphique mise en place par le département avec une signalisation homogène sur tout le département. Pour terminer, je voudrais faire toucher du doigt la qualité du travail réalisé depuis 2015 par la CUCM. Aujourd’hui dans notre topoguide 71, sur 24 boucles, la CUCM en possède 2 : la boucle nord et la boucle sud. Nous sommes donc très loin de 2020 où de contraintes budgétaires devaient réduire notre présence dans ce topoguide à une seule boucle. Après longue discussion, nous avons eu satisfaction car les décideurs sont venus sur le terrain et ont reconnu la qualité du tracé faisant qu’aujourd’hui nous avons 2 boucles d’inscrites !
L’EuroVelo6 par Pascal FALLOURD, maire de St Sernin du Bois en charge auprès de la CUCM de l’aménagement des pistes cyclables
LR Com : avant de vous passer la parole madame FALLOURD je vous rappelle une citation de Maurice LEBLANC, romancier et créateur entre autres du célèbre gentleman-cambrioleur Arsène Lupin : « A bicyclette vous respirez, vous admirez et vous entendez la nature ». Qui sont les personnes intéressées pour venir faire du vélo chez nous ?
Pascale FALLOUR : l’EuroVelo6 est un itinéraire européen qui organise les déplacements d’étrangers venant de toute l’Europe donc nous avons effectivement des touristes de différentes nationalités. Cette voie cyclable est une sorte d’épine dorsale qui vient irriguer nos voies départementales. En plus le vélo à assistance électrique a favorisé les déplacements tout en sachant que l’itinéraire EuroVelo6 longe majoritairement des voies d’eau donc propose des trajets relativement plats. En plus du calme et de la nature, il est possible de faire des rencontres et de découvrir des lieux proches du circuit. Pour sécuriser les parcours, la CUCM a mis en place des arceaux pour stationnement des bicyclettes, des bornes de réparation ...et elle incite les hébergeurs à développer les services « Accueil Vélo » pour les cyclistes en itinérance.
Le contrat canal par Jean Paul BAUDIN élu Perrecy-les-Forges, conseiller délégué au contrat du canal du Centre
LR Com : avec vous Jean Paul BAUDIN nous allons parler du contrat canal.
Jean Paul BAUDIN : effectivement ce contrat, on en parle depuis longtemps, bien avant 2020 puisqu’à cette date j’ai repris un dossier en cours depuis 2 ans. Après quelques sueurs froides, nous sommes arrivés à le faire signer en 2022 et toutes les parties prenantes se sont mises au travail en 2023. Nous avons mis en place une première étude portée par la CUCM sur l’identité canal et sur un plan de de signalétique et de marketing. Cette phase est pratiquement achevée puisque la dernière copie est à rendre pour le 30 avril. Le Grand Charolais a porté également une étude sur la qualité des haltes et des ports sur l’intégralité du parcours du canal, étude qui arrive à son terme pour être déposée fin mai. Maintenant nous sommes dans le concret et nous pourrons associer les collectivités et les acteurs du tourisme pour la phase réalisation. J’indique également que pour nous guider, nous sommes allés voir d’autres expériences de ce type en Charente et en Moselle. Sans oublier que canal et EuroVelo6 sont liés par le fait que la voie cyclable borde souvent le canal et prochainement jusqu’à Paray le Monial.
Echanges avec les élus.
David MARTI et la marque « Territoire de tous les possibles »
Cette marque territoriale émane du projet de mandat 2020-2026 avec plusieurs axes :
La transition écologiste au cœur de la vie quotidienne
La cohésion sociale et territoriale
Le développement économique, universitaire et la formation
Un territoire connecté faisant du numérique un levier du développement.
Assez rapidement le nom de « Territoire de tous les possibles » est apparu . Au-delà de la charte graphique on a fait un gros travail avec les acteurs économiques, les forces vives, les élus pour savoir comment mettre en valeur le territoire et comment être identifié. Ensuite on a voulu développer un état d’esprit : il fallait abandonner nos certitudes, bousculer l’ordre établi, décloisonner pour permettre à cette intelligence collective de pouvoir sortir de sa zone de confort. Ce fut essentiel pour arriver à l’étape actuelle et poursuivre le travail pour être identifié comme un territoire innovant dans tous les domaines. Tous les acteurs du territoire ont maintenant une vision commune avec des résultats qui nous encouragent à poursuivre. Maintenant, vue de l’extérieur, la CUCM est complétement identifiée comme un territoire du futur. A la récente biennale économistes et spécialistes de l’intelligence artificielle ont bien précisé que pour se développer il faut travailler de manière horizontale et non plus verticale tout en étant dans l’innovation. Notre ambition est d’être la Silicon Valley française car derrière cette appellation il y a tout un écosystème qui a été créé sur l’innovation, la production, le bien être, le bien vivre...Nous sommes à proximité de l’espace universitaire et un signe ne trompe pas : plus de 40 nationalités parmi les étudiants, preuve que nous avons développé des filières innovantes qui accueillent des étudiants du monde entier. En conclusion, je dirai que nous portons une double mission : avoir une véritable ambition et être fier de ce que nous faisons et de ce que nous sommes. Voilà pourquoi « Territoire de tous les possibles » s’imprégnera de plus en plus.
Cindy JAUBERT directrice de l’Office de Tourisme communautaire
LR Com : nous venons de voir la vidéo des actions 2023 et des perspectives 2024 vous nous direz où nous en sommes aujourd’hui.
Cindy JAUBERT : 2023 correspond à nos objectifs et nous les avons même dépassés pour la fréquentation de nos hébergements touristiques. En termes de fréquentation nous avons renseigné 8666 personnes dans nos 2 bureaux d’accueil (Le Creusot & Montceau) mais il faut savoir que seulement une personne sur dix pousse la porte de l’Office pour se renseigner et 986 personnes ont été accueillies lors des rencontres « Hors les murs ». En plus de nos brochures nous avons acheté des espaces de publicité dans des journaux et fait 6 accueils presse. Nous avons été présents dans plusieurs salons : salon du tourisme MAHAMA à Lyon, salon du randonneur à Lyon, salon international du tourisme et des voyages à Colmar. « Notes d’été » à Montceau et visites guidées patrimoniales furent également des moments forts de l’été 2023. Sur le territoire communautaire, nous avons aussi des sites qui attirent le visiteur : parc des Combes et écomusée le Creusot, villa Perrusson Ecuisses, musée de la mine Blanzy...En 2024 ces activités seront reconduites avec un moment fort le vendredi 30 août dans le cadre de « Notes d’été 2024 ». « Notes d’été » activité créée en 2018 par l’Office De Tourisme communautaire a pour but de mettre en valeur le patrimoine de la CUCM avec musique et mise en lumière. Rappelez-vous les éditions précédentes qui ont remporté un énorme succès : Montceau, St Sernin du Bois, Perrecy-les-Forges, Villa Perrusson. Le 30 août nous vous proposerons une soirée rock celtique avec le groupe CEL KILT sur l’esplanade Samuel PATY, proche de cette salle où nous sommes ce soir. Ouverte à tous l’entrée sera gratuite et en première partie participation du groupe KALFFA.
Les actualités et nouveautés du territoire avec les initiatives privées et publiques.
Les haras de BLANZY : future maison des Chats pelés
Hervé MAZUREK maire de Blanzy et Fanette MONNET présidente de l’association Moustacha
LR Com : parlez-moi de Moustacha et de vos projets pour 2024.
Fanette MONNET : l’association Moustacha est née il y a un an de la volonté commune de la municipalité et des artistes « Les Chats pelés », en particulier de Christian OLIVIER chanteur des Têtes Rondes. Ces derniers ont décidé de poser leurs valises artistiques à Blanzy, aux haras, un lieu devenu entrepôt depuis la cessation d’activité. L’objectif est de faire revivre ce lieu et lui donner un nouveau visage culturel et artistique avec présentation des œuvres dont certaines sont déjà installées. Nous avons déjà ouvert ponctuellement à plusieurs reprises pour faire découvrir le projet, le présenter au public mais la concrétisation interviendra en 2025, fin annoncée des travaux. L’objectif de l’association est de présenter et soutenir le travail des Chats pelés et l’art en général car nous croyons au pouvoir de l’art à faire évoluer les esprits, la créativité pour aller vers le bonheur ! Ce sera un lieu de vie convivial, avec des expositions évolutives, on pourra échanger, dialoguer, boire un café ...
Hervé MAZUREK maire de BLANZY : c’est toute une histoire et la rencontre avec les Chats pelés remonte à 20 ans quand une classe d’élèves de Blanzy a rencontré le groupe Têtes Rondes. Puis Chats pelés sont venus plusieurs fois exposer à Blanzy et la présence de la gare TGV à proximité a fait que les artistes pouvaient facilement se déplacer pour rejoindre ce lieu, endroit tout trouvé pour s’établir ! L’objectif de rénover le bâtiment a été retenu dans le cadre du contrat métropolitain avec différents financements : ville de Blanzy, Europe, région, CUCM. C’est un beau projet pour notre territoire, proche du canal, du château de la Verrerie, de la maison Perrusson, du musée de la mine ...Prochaine ouverture temporaire : le Week end de la Pentecôte et au moment du festival « Chambouletou » à Blanzy fin juin.
Bourgogne Electric Day -Montchanin : évènement lié à la mobilité électrique
Laurent BODIN association « BOURGOGNE V E »
LR Com : parlez-nous de Bourgogne Electric Day et de vos objectifs
Laurent BODIN : cette association toute récente (2022 – président José RAMOS) s’est créée en partant d’un constat très simple montrant que l’automobiliste avait des réticences à passer à la voiture électrique et qu’il avait besoin d’être accompagné dans sa démarche pour faire le saut. Partant de ce constat, nous avons décidé de créer des évènements et notamment ce Bourgogne Electric Day qui aura lieu à nouveau en septembre 2024 au circuit Vaison de Torcy. Vous pourrez venir découvrir de nombreux véhicules électriques et les tester et vous allez adorer ! Puis l’association « Bourgogne V E » pourra vous aider dans votre choix en venant nous rencontrer à Montchanin. Notre premier rendez-vous en 2023 avait été un succès avec 2000 visiteurs c’est pourquoi nous avons décidé d’organiser ce deuxième rendez-vous les 27 et 28 septembre 2024. Au sein de notre association nous avons également une Start-Up « Recharge + » dont l’activité consiste à installer des bornes électriques chez les particuliers. Nous avons tous une prise électrique chez nous alors pourquoi ne pas la « prêter » à quelqu’un qui passe, qui veut s’arrêter... « Recharge + » a cette idée et peut vous aider car à l’ère de l’électrique il faut innover, progresser...
La boulangerie s’enfarine – Mont St Vincent
Lucie VERNIZEAU – membre du collectif : La boulangerie s’enfarine est née au début de l’année 2023 après la rénovation des locaux de l’ancienne boulangerie du village, la municipalité ayant souhaité faire revivre ce lieu qui a été investi par un collectif d’artisans et artistes locaux. Ceux-ci se sont engagés à gérer la boutique en tenant à tour de rôle les permanences pour promouvoir les produits des membres participants. Dans ce lieu on peut rencontrer 8 artistse locaux : une savonnière, un apiculteur, une restauratrice de meubles et objets recyclables, une herboriste, une créatrice de bijoux, un constructeur d’objets électroniques et deux peintres. Notre boutique est ouverte 9 mois de l’année, d’avril à novembre, les Week end et jours fériés.
Les évènements et actualités 2024 de l’Office de Tourisme Creusot Monceau :
La 2ème fête du port de plaisance à Montceau (présentation de Guy SOUVIGNY) le dimanche 19 mai 2024 avec de nombreuses animations : course à pied, pédalos, canoés, boules gonflables, démonstrations par de chiens sauveteurs race Terre-Neuve, stand de découverte des joutes, modélisme, différents stands d’information, buvette tenue par les sapeurs-pompiers, restauration... tout pour passer une excellente journée.
Notes d’été : vendredi 30 août- esplanade Samuel PATY – Le Creusot.
Fantastic Picnic : dimanche 15 septembre – Le Breuil
Les visites guidées estivales : Mont St Vincent, Perrecy-les-Forges , Montceau, St Sernin du Bois.
Informations à retrouver sur
https://www.creusotmontceautourisme.fr/ Serge POCHERON