
Ce vendredi 3 octobre, les élèves de première Bac Pro de Velet se sont rendus dans le bassin minier dans le cadre d’une activité pluridisciplinaire intitulée : étude des déterminants d'une action collective sur un territoire de proximité.
Pour répondre à cette thématique, les lycéens, sous la responsabilité de leurs enseignants Madame SUQUET et Monsieur MAZUREK respectivement professeurs de Biologie-Écologie et d’Histoire-Géographie, se sont rendus à Sanvignes au lac des Fouthiaux. L’idée était de mieux comprendre comment cette exploitation de charbon à ciel ouvert a pu, en 3 décennies, devenir un plan d’eau entouré d’une forêt comportant une grande diversité d’essences. (Pins, aulnes glutineux, aubépine, peupliers…)
Une fois cette étude de terrain réalisée, l’ensemble des protagonistes a repris son chemin en passant par le quartier des Gautherets en percevant mieux ce qu’avait été une cité ouvrière. Le groupe a ensuite longé le canal du centre en ralentissant devant le lavoir des Chavannes, lieu où l’on triait le charbon. Après être passé par le quai Jules Chagot, le groupe s’est arrêté au parc Maugrand où les enseignants mettaient en exergue la réhabilitation du lieu.
Le périple s’achevait devant le musée de la mine de Blanzy où Monsieur MAZUREK expliquait comment on exploitait le charbon en puits de mine.
On précisera que cette séance « sur le terrain » a été précédée de travaux en groupes, où Madame DECORNET, professeure documentaliste est intervenue pour guider les apprenants dans leurs recherches.
Pour finir, on précisera que ces interventions pédagogiques pluridisciplinaires sont propres à l’enseignement agricole et permettent aux élèves de bénéficier des connaissances éclairées de leurs enseignants sur une même thématique.