
Cette nouvelle exposition temporaire est à visiter à la Villa Perrusson du 7 juin au 2 novembre.

Avant de la découvrir, Cyril Gomet, vice président délégué au patrimoine à la Communauté Urbaine, a rappelé les objectifs de l’Ecomusée. L’un des principaux est d’accueillir les touristes bien évidemment, mais aussi et surtout les habitants du territoire, toutes les générations et notamment les plus jeunes. L’Ecomusée est un musée pas comme les autres, il appartient à toutes et à tous, rappela-t-il.
Cette exposition, ouvertes à tous et à toutes, s’adresse particulièrement aux enfants et à leurs familles. Elle nous propose un voyage sensoriel à travers quatre univers : la maison, le jardin, la forêt et la quête du chaudron d’or. Le parcours interactif nous invite à nous interroger sur notre rapport à la nature, à l’imaginaire. Autant d’espaces qui résonnent parfaitement avec l’identité de la Villa Perrusson et de son jardin restauré. Cette exposition rappelle l’importance de préserver notre environnement et de cultiver notre imaginaire, des valeurs portées par la Communauté urbaine dans sa démarche de sauvegarde patrimoniale.
Le gnome, icône connue de tous, est ici interprété avec humour et poésie pour évoquer l’art de faire soi-même, de ralentir et d’observer. Les objets et statues prêtés par des habitants et habitantes du territoire côtoient les œuvres de céramistes venus de France et d’ailleurs. Une quête du chaudron d’or dans les jardins complète le parcours avec un jeu de piste familial à la rencontre des créatures féériques du « petit peuple », petits êtres imaginaires aux formes humaines tels que gnomes, lutins, farfadets, elfes ou fées.
Cyril Gomet et Yann Domenech, directeur de l’Ecomusée, vont ensuite adresser leurs remerciements aux personnes qui ont prêté des éléments exposés et aux contributeurs.
L’association des Passionnés du Bois de Saône-et-Loire, Du Vent dans les Fleurs, l’Atelier de La Baraque, Xavier Spertini, Francis Chambarlhac, la Cie Zumbo, Anne Deroose, l’Atelier du Coin, la Galerie Mira, l’Atelier du Prieuré, Tia Limon, le Fablab Utopi, Pathy confections et retouches et l’Etat à travers la participation financière de la DRAC BFC.
J.S.



















