
Ce mercredi après-midi, Jean-Baptiste Constant, sous-préfet de l’arrondissement d’Autun qui a pris ses fonctions il y a un peu plus de deux ans, est venu à la rencontre des élus et prendre le pouls de la commune.

Représentant du préfet, il est en charge de coordonner et d’animer l’action de l’État. Il veille au respect des lois et règlements, concourt au maintien de la sécurité et de l’ordre public et à la protection des populations. Dès son arrivée, il avait annoncé que la première de ses priorités était la sécurité des personnes et des biens, notamment la sécurité routière. Il assure également, par délégation du préfet et en étroite liaison avec ses services, l’exercice du contrôle de légalité et le conseil aux collectivités locales.
Acteur du développement local, il suscite, en étroite collaboration avec les élus locaux et les partenaires de l’État, des actions en soutien du développement économique et de l’emploi, ainsi que pour renforcer l’attractivité des territoires, la cohésion sociale et les solidarités de proximité, notamment au titre de la ruralité et de la politique de la ville.
Jean-Baptiste Constant est un préfet de terrain, avec déjà de nombreuses communes visitées sur les 89 que compte l’arrondissement. C’est bien sûr Eric Jannot, maire d’Ecuisses entouré de plusieurs élus qui a accueilli le sous-préfet à l’école des Sept-Ecluses. Cette école inaugurée en 2018 lors du précédent mandat compte 3 classes maternelles et 5 classes élémentaires. Nous avons échappé à une fermeture depuis deux ans, explique Eric Jannot mais nous aurons une grosse vague de départs de CM1 et de CM2 en 2 ans. Nous craignons que le couperet tombe. Visite ensuite de la salle multi activités où étaient occupés les enfants du centre de loisirs.
La délégation s’est ensuite rendue à la mairie, qui, pour une grande partie est en pleine rénovation. France Service donne toute satisfaction. Les relations avec les différents interlocuteurs sont bonnes en particulier avec la CAF et le Trésor Public, mais plus difficiles avec la MSA. L’agent qui s’en charge a une double casquette, France Services et le CCAS, explique Daniel Daumas, 1er adjoint. Bien sûr, il reste encore des travaux à réaliser et l’inauguration devrait avoir lieu au 15 octobre. Les travaux extérieurs incombant à la CUCM doivent débuter le 10 juin. « Vu l’augmentation des coûts post covid, nous avons dû réduire la voilure, poursuit Eric Jannot. D’1,4 M€ nous sommes passés à moins d’1M€.
Direction ensuite la Villa Perrusson pour une visite guidée qui a visiblement passionné le sous-préfet (avec un clin d’œil à Lamartine). C’est ensuite à l’espace René Jarlot, l’ancienne école du Bourg, que se sont poursuivis les échanges.
Cette visite a bien sûr été l’occasion pour la municipalité de présenter ses projets au représentant de l’Etat. « Nous pouvons échanger, parler des différents sujets qui nous préoccupent et faire remonter les informations pour travailler en collaboration avec les services de l’Etat » a déclaré Eric Jannot.
J.S.















