Recherche
Pour nous joindre
alain.bollery@orange.fr
SMS au 06.98.82.18.88
Pour votre publicité sur
Creusot-infos, un seul numéro
06 62 80 46 68
> Vie locale > Grande région du Creusot
27/01/2023 03:00
4193 lectures

ECUISSES : Le projet de centrale solaire photovoltaïque «Le Charmois» a été présenté aux habitants

Une réunion animée par Juliette Koundé, cheffe de projet à l’agence Total Energie Dijon, s’est tenue à la salle des fêtes du village en présence d’une trentaine de personnes.
Le projet de centrale solaire photovoltaïque à Ecuisses a été initié en 2021 en concertation avec la municipalité. Il est situé sur la décharge communale au lieu-dit Le Charmois. Des études de faisabilité techniques et environnementales ont été initiées en 2021-2022. D’autre part, une étude paysagère est en cours actuellement afin de qualifier l’intégration du projet dans le paysage existant. Le calendrier prévisionnel de ce projet pourrait s’étaler sur une durée de 5 ans jusqu’en 2026 si toutes les étapes intermédiaires sont achevées dans les temps.
La lettre d’information permet de connaître les premiers résultats du projet. D’autre part, un registre est à disposition des habitants à la mairie pour qu’ils puissent faire part de leurs remarques et de leurs questions concernant ce projet en laissant leurs coordonnées pour qu’une réponse leur soit faite, rappelle le maire Eric Jannot. Et parmi l’assemblée, les premières questions sur l’implantation de cette centrale photovoltaïque ont forcément concerné les impacts visuel, sonore et environnemental. Il sera implanté sur une décharge communale de déchets verts, ancien site d’enfouissement et sur une parcelle de terrain agricole de qualité moyenne appartenant à un propriétaire privé.

Après s’être montrée plutôt rassurante, Juliette Koundé a donné toutes les informations techniques sur la constitution d’un parc photovoltaïque, du système lui-même, aux câbles de raccordement, aux voies d’accès en passant par la sécurité du site et les locaux techniques. Diverses actions pourraient trouver place autour de ce projet comme la mise en place d’un éco pâturage et d’apiculture avec l’exploitant agricole, la création de haies avec des espèces adaptées ou encore un jardin pédagogique citoyen avec l’association locale et l’école municipale. Et l’intervenante terminait son intervention par les chiffres clés liés à ce projet, dont les 30 ans de durée d’exploitation et les 19 000 € de retombées fiscales locales estimées. A suivre bien évidemment…
J.S.