Recherche
Pour nous joindre
alain.bollery@orange.fr
SMS au 06.98.82.18.88
Pour votre publicité sur
Creusot-infos, un seul numéro
06 62 80 46 68
> Vie locale > Grande région du Creusot
13/01/2026 14:30
7681 lectures

ECUISSES : La commune séduit toujours de nouveaux habitants

Comme les précédentes, Ecuisses s’est enrichie de nouveaux foyers cette année. Les nouveaux habitants ont été accueillis lundi soir à la salle des mariages de la mairie par le maire Eric Jannot et son équipe municipale.
En cette nouvelle année, et à quelques semaines des élections municipales, Eric Jannot  a naturellement fait preuve de réserve électorale. Il a surtout rappelé les évènements qui ont marqué l’année écoulée. L’étape la plus importante a été la fin des travaux de réhabilitation de la mairie et de l’esplanade avec ses parkings. C’est un bâtiment modernisé, accueillant et pensé pour les habitants afin de faciliter leurs démarches et offrir un service public attentif et de proximité. De nombreux habitants ont pu le découvrir et l’apprécier lors de l’inauguration au mois de novembre et sous un soleil radieux comme pour mieux l’apprécier. De même, l’esplanade de la mairie est appelée à devenir un lieu de rencontre et de convivialité, mais aussi d’animations diverses.
Les travaux d’assainissement qui se déroulent actuellement génèrent quelques désagréments, avec la modification de la circulation, la complexité des accès et les signalisations non respectées, déplore Eric Jannot. Mais ces travaux sont indispensables à la modernisation de nos réseaux et à la qualité de notre environnement.
De nombreux moments festifs ont eu lieu dans la commune grâce aux bénévoles des associations, aux artisans, aux commerçants, aux services et aux élus qui ont participé à la vie communale avec dynamisme et générosité. La fermeture de l’épicerie et les difficultés rencontrées par certains commerçants nous peinent tous. Apportons leur notre soutien, notre solidarité et notre fidélité, conclut Eric Jannot. 
Cette cérémonie a été aussi l’occasion de récompenser les gagnants du concours des illuminations : Marion Jussier, Alain Geniaux et Sabrina Juseau. Eric Jannot salue également  toutes celles et tous ceux qui ont choisi de s’installer dans la commune. La population augmente, c’est un signe positif et une belle satisfaction. Votre arrivée atteste de l’intérêt de notre cadre de vie et de la qualité de notre tissu social. Elle est une chance et source de renouveau pour la commune.


En 2025, elles ont choisi d’habiter à Ecuisses

Stéphanie Moriaux,  44 ans et son fils Théo âgé de 10 ans sont arrivés dans la commune mi novembre. Auparavant domiciliée à Saint-Firmin, elle a choisi d’habiter Ecuisses pour se rapprocher de son travail. «  Je travaille au cabinet de radiologie à la maison médicale de Montchanin, mais je ne souhaitais pas y habiter. Sur Le Breuil et Le Creusot, c’était compliqué de trouver ce que je recherchais. Je n’ai pas encore vraiment pris mes marques, mais j’ai déjà quelques renseignements. A Saint-Firmin, j’ai fait partie du comité des fêtes pendant 20 ans. J’ai bien été accueillie par mes voisins. Jeunes ou anciens, tous sont bien sympathiques. Dommage que la pharmacie et l’épicerie aient fermé.»


Patricia Desbois, 61 ans, est arrivée de Saint-Hélène au mois d’août. « J’ai eu plusieurs emplois et dernièrement j’ai gardé des enfants pendant 6 ans à Saint-Hélène. A ma retraite, j’ai choisi de revenir à Ecuisses, car j’y ai grandi. Autant revenir à ses sources. J’ai eu l’opportunité d’acheter une maison à Bondilly, je l’ai fait rénover avant d’y emménager. Je vis seule et j’ai été ravie de participer à une fête des voisins au mois de juillet. »
J.S.
 
 

Votre météo au Creusot
Votre météo en Bourgogne
Ailleurs
LE CREUSOT : Les films à l'affiche, cette semaine, au cinéma Le Magic
Affaire Jeffrey Epstein : Jack Lang « propose » sa démission de l’Institut du monde arabe
Elle part et il reste... Sonia Mabrouk quitte CNews après s’être opposée au maintien de Jean-Marc Morandini
Le délicat sauvetage d'une biche sur un lac gelé aux Etats-Unis
MEDIAS : Les Journalistes du Parisien vent debout contre Rima Hassan, auteur d'une «attaque intolérable» contre un journaliste
ITALIE : L'accès à la fontaine de Trevi, à Rome, est désormais payant
Bilan météo : Janvier a été très froid au début, notamment en Bourgogne - Franche-Comté, et très humide... mais pas chez nous
Mort d’Émile : la famille demande de nouvelles investigations et estime que «certains témoignages» doivent être éclaircis
Moscou connaît ses plus fortes chutes de neige depuis plus de 200 ans
Cybersécurité : Le Gouvernement dévoile la Stratégie nationale de cybersécurité 2026-2030
Dialogue autour du microbiote : Comment la mère et le bébé communiquent à travers le lait maternel
Livre : «Aimer sans posséder», une critique féministe de la fidélité, par Sabine Valens
Au Groenland, là où on ne parle pas que de Donald Trump
Interdiction des réseaux sociaux aux moins de 15 ans : Les Députés adoptent le texte au bout de la nuit
Trophée Jules Verne : Thomas Coville bat le record absolu du tour du monde à la voile en 40 jours et 10h, 45m, 50s
Lait infantile : Ce que l’on sait après la mort suspecte de deux bébés
La marine française a arraisonné un navire pétrolier venant de Russie en Méditerranée, annonce Emmanuel Macron
Exploit historique : Calandagan, le meilleur cheval de course au monde est français et Francis-Henri Graffard, son entraîneur, est originaire du Creusot
Défense : La DGA livre les 30 premiers véhicules blindés Serval Appui Scorpion à l’armée de Terre
PHOTOS : Des aurores boréales dans la nuit de lundi à mardi