Recherche
Pour nous joindre
alain.bollery@orange.fr
SMS au 06.98.82.18.88
Pour votre publicité sur
Creusot-infos, un seul numéro
06 62 80 46 68
> Vie locale > Grande région du Creusot
29/08/2022 13:15
1952 lectures

COUCHES : «La conquête de Nina» spectacle joué par les enfants de l’académie internationale de théâtre pour enfants.

Comme chaque année pendant les vacances d’été, l’association « Les Ateliers des Forges de PERREUIL » a organisé un stage du 13 au 27 août avec l’Académie Internationale de Théâtre pour enfants.
Le reportage et les réactions recueillies par creusot-infos.
Laeticia JACQUESON, responsable du projet culturel et de la programmation artistique à la salle Jean GENET exprima son plaisir d’avoir accueilli ce stage toute la quinzaine et particulièrement pour les deux représentations : samedi 27 en soirée et dimanche après-midi 28 août. «Vous allez découvrir un spectacle vivant avec des jeunes pleins de talents » lança-t-elle au public et aux parents heureux de voir leurs enfants sur scène.      
Une petite fille NINA et son papi s’amusent, jouent, discutent, observe et écoutent le bruit des mots. Dans le salon, un poisson rouge tourne et tourne dans son bocal alors que dans la tête de papi les mots s’enfuient les uns après les autres. Papi n’arrive plus à raconter l’histoire du coq et du chien et pourtant il la racontait chaque soir. Alors Nina se rendant compte que son papi perd la mémoire des mots se lance dans une grande aventure pour partir à la conquête du « semeur de mots » !

Une cascade de mots défile entre un monsieur inconnu et Nina : CA, TGV, BD, TVP, QI, SPA...égrenés jusqu’à la porte d’une maison qui est peut-être la maison du « semeur de mots ». Derrière cette porte un palais et des maisons mais les gardiens veillent car dans ces maisons sont rangés des milliards de mots ! ...
Dans ces lieux insolites elle rencontrera un marchand, un scientifique, un comédien qui vont lui faire prendre conscience du pouvoir des mots, de leur profondeur et de leur beauté. Mais grande déception de Nina qui comprend que le « semeur de mots » n’existe pas et que finalement son grand père souffre d’une maladie qui abîme sa mémoire et vide le réservoir des mots. Même le scientifique ne sait pas réparer un réservoir de mots qui s’use alors que le garagiste sait réparer un tout petit trou dans une roue !
Et c’est par une déclaration à son papi que Nina avoua que si nous possédions tous un réservoir de mots,  le « semeur de mots » était le fruit de son imagination. Mais plus tard quand elle sera grande, Nina sera exploratrice et éveillera la soif des mots chez ceux qui les auraient oubliés. Œuvre de Sophie AGAPI, ce spectacle original fut largement applaudi.  
 

Christine SAILLET – animatrice artistique
« L’association internationale du théâtre pour enfants a été créée en 1986 avec l’objectif de favoriser les rencontres entre les jeunes de différents pays. Elle permet à des enfants d'origine culturelle ou sociale différente de se rencontrer et de s'ouvrir à l'universel à travers l'aventure d'une création artistique. Des centaines d'enfants y ont participé jusqu'à aujourd'hui, originaires de France, de Belgique, de Hongrie, d'Italie, de Catalogne, de Suisse, du Liban, du Sénégal, du Maghreb, de communautés amérindiennes du Canada, du Québec, du Chili.
Depuis cette date, l’Académie s’est largement développée et en Saône et Loire par exemple elle a été labellisée « vacances apprenantes » par le service départemental de la jeunesse et des sports, dispositif financé par le ministère. Des stages sont organisés régulièrement aux Forges de Perreuil, dans la banlieue Lyonnaise, en Champagne-Ardenne. Un partenariat existe avec l’école La Fontaine de Cuiry-Housse (Aisne) et un autre avec l’Angola. Les remerciements sont également à adresser à la Communauté de Communes du Grand Autunois Morvan qui a mis gracieusement à disposition la salle Jean Genet. »      
 
 
Elisabeth TOULET – Présidente de l’association « Académie Internationale de théâtre pour enfants »
« L’éducation artistique n’est pas reconnue à sa juste valeur et l’Académie a pour ambition de révéler et de développer les capacités artistiques de tout enfant dès le plus jeune âge. Pour cela le théâtre est très formateur, la scène n’est pas le lieu des faux-semblants. L’acteur doit exprimer des émotions l’obligeant à demeurer en permanence dans le vrai. Jouer un rôle sur scène permet d’abandonner les rôles qu’on se donne dans la vie, de passer du paraître à l’être. Le théâtre, c’est se découvrir soi-même et apprendre à être soi-même. »


Léo POCHAT – Chorégraphe et metteur en scène
« A l’origine, j’étais membre d’un chœur de 40 enfants. Pour ce troisième partenariat avec l’Académie, je suis ravi de travailler avec les enfants et j’admire leur sérieux sur le plateau. En deux semaines de préparation, j’ai vu l’évolution se faire et franchement le message est bien passé. Il faut dire que dès la présence des enfants le spectacle était déjà dans ma tête ! Les contacts ont été excellents entre parents, grands-parents, résidants et enfants »
 

Edouard/ Langeais (Indre & Loire)
« J’ai beaucoup aimé ce stage et j’ai trouvé le spectacle super. C’est la troisième fois que je participe à l’académie dans une région que je ne connaissais pas. Tout s’est bien passé entre nous : enfants, animateurs... ce fut une belle quinzaine »


Kinan / Grenoble
« C’était mon premier stage dans cette région assez éloignée de chez moi. Nous étions bien logés et bien nourris, les 2 semaines sont passées vite. Les participants viennent de différentes régions, il y avait même une jeune Ukrainienne à qui nous avons appris quelques mots de Français ! »


Héloïse / Dezize les Maranges
« C’était super bien ! J’ai eu l’occasion de me faire des amis pendant cette quinzaine. Tous les encadrants étaient sympathiques, nous étions bien logés, l’ambiance était bonne et je garderai un bon souvenir de cette première participation à l’Académie internationale de théâtre pour enfants »
Serge POCHERON
 
« Les ateliers des Forges » :  https://lesateliersdesforges.com/