Recherche
Pour nous joindre
alain.bollery@orange.fr
SMS au 06.98.82.18.88
Pour votre publicité sur
Creusot-infos, un seul numéro
06 62 80 46 68
> Sport > Volley Ball
29/01/2026 13:50
5019 lectures

VOLLEY BALL : Seule l'équipe masculine 2 du Creusot l'a emporté face à Talant

En pré nationale, les féminines sont tombés sur des adversaires solides...
Match régional masculin Creusot 2 face à Talant :
Victoire 3-2 (25-15, 14-25, 25-21, 20-25, 17-15)
Mot de l’entraîneur :
Nous abordions ce match avec certaines attentes, en ayant conscience que nos adversaires opposeraient une forte résistance.
Le premier set est maîtrisé sur le plan tactique : notre jeu est propre, structuré et efficace, ce qui surprend l’adversaire et nous permet de prendre l’avantage. La qualité de notre organisation et la justesse de nos choix offensifs font la différence.
Le deuxième set est marqué par un relâchement collectif. Un excès de confiance entraîne une baisse d’intensité et de rigueur, avec un jeu moins cadré et davantage de fautes directes. Cette situation, déjà rencontrée lors du match aller, permet à l’adversaire de reprendre l’initiative et d’égaliser.
Le troisième set est plus équilibré. Les adversaires se montrent plus réguliers en attaque, tandis que notre défense devient plus fragile, principalement en raison d’un manque de communication. Malgré cela, nous parvenons à ajuster notre jeu et à remporter le set.
Le quatrième set accentue nos difficultés. Le doute s’installe, la confiance diminue et l’efficacité collective baisse. L’équipe subit davantage les échanges, ce qui impacte le moral et la capacité à tenir le plan de jeu.
Le tie-break est entamé dans des conditions défavorables, avec un net ascendant adverse. Cependant, un regain d’engagement et une meilleure gestion des points clés nous permettent de renverser la situation en fin de set et de faire la différence.
Ce match met en évidence plusieurs axes de progression : la constance dans l’intensité, la communication défensive et la lucidité de l’équipe (y compris le coach) dans les moments décisifs. La préparation de la semaine, perturbée par un manque de sérieux et plusieurs blessures, a également pesé sur la performance collective. Nous devrons corriger ces points pour espérer obtenir de meilleurs résultats lors des prochains matchs.

Match M18 masculin face à Macon 
Défaite 3-0 (25-23, 25-19, 25-19)
Mot de l’entraîneur :
Mot du coach des M18
Malgré une défaite 3 sets à 0 face à Mâcon, le match a été très serré. Les Creusotins ont livré une belle prestation, se montrant solides en défense et efficaces en réception. Quelques défauts au service et un léger manque de communication ont parfois freiné l’équipe, mais l’engagement et l’intensité étaient bien présents. Au final, malgré le score, ce fut un très bon match des Creusotins, avec une attitude et un niveau de jeu prometteurs.

Match régional masculin Creusot 1 face à Fontaine les Dijon 2
Défaite 3-0 (25-17, 25-18, 25-17)
Mot de l’entraîneur : 
Le match de ce week-end s’est déroulé contre l’équipe 2 de Fontaine-lès-Dijon et s’est soldé par une défaite trois sets à zéro. Malgré le score final, nous avons souvent mené au tableau d’affichage et avons réussi à mettre nos adversaires en difficulté. Notre service a notamment été très efficace à de nombreuses reprises, ce qui nous a permis de marquer des points avec assez peu de difficulté.
Malheureusement, nous avons manqué de présence au bloc, rencontré quelques problèmes en réception et peut-être aussi montré un léger manque d’engagement en attaque.
Je reste toutefois tout à fait satisfait de ce match. Nos adversaires avaient davantage d’expérience et un niveau globalement supérieur au nôtre. Pourtant, nous avons su les bousculer, leur faire douter et leur montrer que nous étions capables de rivaliser, voire de l’emporter.
Le prochain match contre l’équipe de Mâcon devra être abordé avec le même niveau de jeu et la même intensité afin de décrocher la victoire.

Match pré national féminin face à Saint Vit 
Défaite 3-0 (25-17, 25-12, 25-19)
Mot de l’entraîneur :
Dès le début, on savait qu'on aurait un match compliqué avec la différence de gabarit. Les changements de postes effectués récemment commencent à porter leurs fruits au niveau du jeu : on se gêne moins et on arrive à mieux s'organiser, cela se voit malgré le résultat car nos adversaires de ce samedi soir ont 8 victoires pour 2 défaites et on a été capables de rivaliser avec, cest la réception qui a fait la différence. Autre point positif, l'attaque aux 3m au centre que je réclame depuis quelques mois, on en a fait quelques unes avec une efficacité à 100%. Il va maintenant falloir stabiliser la réception et surtout se comporter comme une équipe (on gagne ensemble, on perd ensemble) et arrêter de penser à soi. On continue de travailler car samedi qui arrive, nous nous déplaçons chez les premières avec l'ambition pourquoi pas de prendre un set mais surtout d'avoir une véritable cohésion sur le terrain. Puis on aura par la suite des matchs plus abordables qui nous permettront certainement de grappiller des places dans le championnat pour se maintenir car les progrès sont réels, il nous manque juste l'état d'esprit qui nous coûte encore une fois très cher contre une belle équipe en face.

(Photo Rui FERNANDES)




Votre météo au Creusot
Votre météo en Bourgogne
Ailleurs
Massif du Mont Blanc : Un chantier hors norme pour le démontage de l'ancien refuge du GoûterIncendie meurtrier de Crans Montana : Une procureure a donné sa démissionESPAGNE : Un feu de forêt fait au moins 11 mortsLE CREUSOT : Les films à l'affiche, cette semaine, au cinéma Le MagicMétéo France donne ses prévisions des tendances climatiques pour juillet, août et septembreEDF va brancher les JO d'hiver des Alpes 2030 avec de l'électricité bas carboneUne impressionnante trombe marine sur le lac de ConstancePrésidentielle 2027 : Les dates sont choisies et la fin de campagne sera inédite...Polémique à Roubaix après le refus du maire LFI David Guirau de baptiser une école du nom du professeur assassiné, Samuel PatyElle ne faisait plus que «24,10 kg pour une taille de 1,65 m» : un Belge condamné à 6 ans de prison pour avoir laissé agoniser sa compagne plusieurs moisLe pape Léon XIV célébrera une messe géante à Paris en septembre, sur la place de la Concorde et les Champs-ÉlyséesSUISSE : Sa Lamborghini Aventador SVJ prend feu, alors qu'il fait le plein dans une station-serviceLa chaine L'Equipe débarque France Pierron qui avait scandaleusement jugé qu'un «accouchement et un moment dégueulasse» et que la présence d'un papa est inutileSUISSE : Une femme nue provoque une série d'accidentsLa Vasque des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024 fait son grand retour au jardin des Tuileries cet étéRio de Janeiro : le chanteur américain Oliver Tree parmi les victimes de la collision entre deux hélicoptères qui a fait six mortsSommet du G7 à Evian : Plus de 600 casseurs à GenèveMEDIAS : L'ARCOM accuse France Inter et France Info de sous-représentation du Rassemblement NationalMédias : Un accord entre TF1 et ma chaine L'Equipe pour la création d'un nouveau magazine sous la marque «Téléfoot»ANNECY : Une plage du Lac devient payante...Des milliers de personnes pour la marche blanche en mémoire de Lyhanna
Creusot-infos.com
Mentions légales et RGPD