> Sport > Volley Ball
13/11/2023 13:00
1618 lectures

VOLLEY BALL : De belles victoires pour Le Creusot, dont celle des M18 féminines contre Lons le Saunier

Belle victoire aussi pour les Séniors féminines face à Vesoul en championnat régional.

Match départemental masculin face à Montceau:
Défaite 3-0 (25-15, 25-18, 25-18)
Une nouvelle défaite pour l’équipe départementale garçons contre Montceau, vainqueur du championnat la saison dernière. Malgré le score de 3 sets à 0, l’équipe Creusotine n’aura pas démérité.
1er set : le début du match est assez serré, les deux équipes jouent bien leur jeu et se suivent au niveau du score. Mais au fur et à mesure du set, Les jaune et violet ont commencé à faire quelques fautes bêtes notamment en réception et à l’attaque. En revanche, les Montcelliens ont continué sur la bonne lancée de leur entame. Le score s’achève sur le score de 25 à 15 pour Montceau.
2ème set : Après la désillusion de la fin du 1er set, Le Creusot était déterminé à faire mieux. Cette détermination a porté ses fruits : l’équipe a remporté 6 des 7 premiers points du second set. Malgré cette avance, la tendance s’est assez vite inversée. L’équipe de Montceau a haussé son niveau de jeu et les Creusotins étaient quant à eux plus fébrile. Montceau remporte le second set 25 à 18.
3ème set : le troisième et dernier set commença sur les mêmes bases que les derniers points du précédent. Beaucoup de déchets techniques et un manque de communication côté creusotin notamment. Montceau de son côté a maintenu son niveau de jeu élevé. Malgré une fin de set plus serrée, les Montcelliens remportent le match 3-0.
Pour résumer un match assez satisfaisant mais qui présente de gros manques de régularité au sein de l’équipe que ce soit individuellement ou collectivement. Le score est tout de même un peu sévère et ne reflète pas les quelques bonnes phases qu’a traversé Le Creusot. Montceau, de son côté, signe son 2ème succès pour son 2ème match cette saison et espère de nouveau remporter le championnat !


Match régional féminin face à Vesoul :
Victoire 3-1 (22-25, 25-5, 25-14, 25-16)
Mot du coach :
Les filles ont réalisé une grosse performance, au delà du premier set perdu parce qu'on s'est fait endormir par l'équipe adverse alors qu'on menait de 9 points, on a été efficaces au service et tranchantes à l'attaque. On va continuer de travailler les premiers contacts en réception et défense pour avoir un jeu plus propre. Preuve du gros potentiel de l'équipe le cinglant 25-5 qu'on leur a infligé au 2eme set, c'est très prometteur pour la suite de la saison.
Mot de la capitaine:
Si on oublie le premier set, nous avons fait un très bon match surtout à l’attaque. Il va falloir travailler la réception et la défense surtout sur les balles courtes car on n'est pas assez rapide pour proposer une bonne balle à la passeuse.
On espère continuer sur des victoires pour les prochains matchs.


Match départemental féminin face à Chalon 1 :
Victoire 3-1 (26-24, 25-18, 20-25, 25-12)
Pour la seconde journée, les Creusotines affrontaient Chalon 1 à l'extérieur.
Au premier set, en réception,  elles ont su faire le side-out immédiat pour prendre un avantage confortable par un jeu cohérent et serein dû à un engagement collectif farouche. Efficaces en tous points de services vainqueurs, solides en  réceptions mais aussi communicatives en liaison passes/attaques, très solidaires en défenses, ponctuées de soutien sans failles, et précises au bloc, elles auraient pu tranquillement emporter la manche. Simplement quelques "points offerts" (peut-être dûs à leur si bel enthousiasme) ont fait que leur adversaires les ont rejoints en bout de set jusqu'à obtenir un heureux 24 partout. Mais les filles du Creusot ne doutaient pas et concrétisent logiquement leur superbe ouvrage par 26-24 !
Alertées des petites erreurs commises, les Creusotines en prennent acte et s'avèrent capables d'augmenter leur niveau face à des Chalonnaises déjà revanchardes. Et dans une aisance de "patronnes" de la rencontre, elles offraient alors un Volley limpide et affirmé en tous secteurs pour conclure la seconde manche 25-18, et  mener 2.0 !
 Bien sur les filles en jaune s'attendaient bien à devoir lutter âprement dans le 3ème set, et éviter son fameux "syndrome" lorsque l'adversaire joue sa "dernière chance". Et, effectivement, le "syndrome" pointait son nez, non que Chalon ne s'endiable au collectif, mais parce que  s'installe  soudain en milieu de set un bien trop long passage en réception Creusotine faillible! Menées 22.15, le temps mort du coach leur demandait de ne pas accepter "comme une fatalité" et de faire leurs points. En fière réaction, les filles du C.V.B infligeaient alors un 5.0 à celles du V.B.C.C. Hélas insuffisant pour ne pas devoir s'incliner 20.25 sur 3 points finaux "grignotés" par Chalon...
Pour autant, les Creusotines avaient bien su "préparer le set suivant" pour la victoire. Et quelle victoire... puisque qu'elles étrillaient alors magistralement leurs adversaires Chalonnaises, en particulier par une série de services cinglants qui coulait définitivement la réception ou la défense des locales!
Avec cet ultime set enlevé 25-12, les filles du Creusot remportent leur premier succès, si mérité, et tellement prometteur!

Tournoi M15 féminin :
Les joueuses M15 du Creusot ont participé à leur premier tournoi ce weekend. Durant celui-ci, elles ont pu réaliser 5 matchs d’un set de 25 points. Lors du premier match contre Fontaine 2, les joueuses ont réussi un très grand nombre de services qui les a menés vers la victoire. En effet, elles ont su mettre en difficulté l’adversaire grâce aux services, et elles ont bien suivi le ballon pour marquer plus de points. Elles ressortent gagnantes de ce premier match, avec un score final de 25-14. Pendant le second match contre Chalon 1, les joueuses ont rencontré une équipe soudée qui enlève la victoire à nos jeunes. Les services effectués ont été moins bien réussi, et les joueuses ont eu plus de mal en défense puisque Chalon arrivait à construire son jeu. Nous avons donc perdu le second match 11-25, mais malgré tout n’oublions pas que les représentantes du club n’étaient que 3, ce qui est nettement plus difficile pour réussir à couvrir tout le terrain. Elles ont ensuite affronté Fontaine 1, lors de leur troisième rencontre. Ici aussi, j’ai pu remarquer que le taux de réussite aux services était assez bas comparé au premier match, même si elles n’ont pas pu en réaliser beaucoup. Perdant 9-25, les filles ont eu une baisse de moral et ont eu les mêmes difficultés que lors du match précédent. Pour continuer dans ce tournoi, elles ont dû arbitrer, ce qui leur à fait progresser dans la connaissance du règlement.
Après une pause, les joueuses se sont retrouvées troisièmes de leur poule, les matchs suivants étaient là pour déterminer leur classement (entre 5 et 8). Les M15 ont affronté Buxy. Durant ce match j’ai pu remarquer une nette amélioration sur les déplacements, les filles allant chercher des balles qu’elles laissaient tomber auparavant. Malgré quelques services ratés, les joueuses se sont battues jusqu’au bout, mais elles ont dû s’incliner face à leurs adversaires 23-25. Pour finir, elles ont rejoué contre Fontaine 2 pour déterminer si elles allaient se placer septième ou huitième. Les ayant déjà gagnés, les filles avaient beaucoup d’espoir. Cependant, elles ont manqué un certain nombre de services offrant des points à l’adversaire.
Malgré un déplacement rapide et efficace sous le ballon et un suivi très correct de celui-ci, les joueuses ont perdu ce dernier match 21-25. La déception était très présente pour elles, mais leur entraîneuse est fière de ce qu’elles ont réalisé durant cette journée. En effet, même si elle se classe dernière de ce tournoi, les trois joueuses ont effectué de très beaux matchs, et la nette amélioration de leur jeu est à tenir en compte. Il y a encore du travail à faire mais les filles sont bien parties pour progresser et pour aller chercher plus de victoires aux prochains tournois.

Match M18 féminin face à Lons :
Victoire 3-0 (25-21, 25-22, 25-15)
Fortes de leur franche victoire 3.0 à Chalon samedi dernier, ce dimanche les  Creusotines se devaient d'entériner leur collectif de plus en plus éclatant. Recevoir Lons Le Saunier allaient leur permettre de valider leur travail hebdomadaire soutenu à l'entraînement. Le toast leur donnait au premier set la réception, et telle désormais cette belle habitude les filles du Pilon récupèrent illico le service pour s'installer avec brio dans la rencontre. Les attaques jaunes abreuvaient des Lédonniennes en panique face à leur efficacité. Celles-ci tentaient bien de répliquer, mais elles se heurtent à une défense solidaire, et à la sérénité d'une réception Creusotine dure comme l'acier. Et si ce n'est 3 ou 4 points offerts à Lons, le Creusot s'adjugeant logiquement le set: 25.21.
Perdant au second set un peu trop vite leur service les filles du Creusot subissent une réaction d'orgueil légitime des adversaires pour être menées de 6 points en son milieu. Mais toujours conquérantes, réhaussant leur jeu, les filles du C.V.B. parvenaient à gagner le point nécessaire pour permettre à Célestine de servir. A 8.14 la centrale allait alors asséner aux Franc-Comtoises...douze services gagnants! 3 ou 4 en ace, mais surtout si efficaces à rendre la réception bien difficile à Lons, que le collectif Creusotin confirmait son excellence pour passer à la domination 20.14, et de remporter le 2ème set 25.22 devant une équipe de Lons abasourdie et sa coach "sidérée"!
Le 3ème set? Il allait alors devenir une "formalité" telles les Lédoniennes dépitées s'effondraient d'impuissance, malgré leurs efforts, devenus vains, devant des Creusotines impériales, convaincantes de bonheur pour leur entraîneur et le public! Certes, à 24-13 les cependant courageuses Jurassiennes sauvent bien 2 balles de match. Mais le 25-15 sur l'ultime point d'attaque implacable d'Olivia parachevait le superbe ouvrage Creusotin sous les hourras de bravos des supporters présents.
Installées en 3ème position de leur poule, à 2 points du Leader Autun, les Creusotines savent déjà qu'elles auront encore plus fort à faire pour justement se déplacer et affronter les Autunoises samedi prochain. Mais leur prendre 3 points, et leur place...les filles du Pilon peuvent fortement "le faire"!
C'est tout le bien si mérité qu'on leur souhaite très...FORT!

M18 féminin face à Lons :