Recherche
Pour nous joindre
alain.bollery@orange.fr
SMS au 06.98.82.18.88
Pour votre publicité sur
Creusot-infos, un seul numéro
06 62 80 46 68
> Sport > RUGBY
16/01/2022 03:16
4295 lectures

RUGBY : Stéphane Crapoix : «Je prends plaisir à arbitrer les jeunes»

Il officiait à la touche du match de Pro D2 Narbonne - Agen jeudi soir. Et ce samedi, monsieur Crapoix était au Creusot, au sifflet du match opposant les juniors d'ARL'XV à ceux de Beaune.
Stéphane Crapoix a la passion du rugby et cela se voit, se sent. Après avoir arbitré le match de juniors ARL'XV - CS Beaune ce samedi au Creusot, il a très gentiment et très simplement accepté de répondre aux questions de Creusot-infos.

Vous avez officié comme arbitre de champ à haut niveau*, vous êtes maintenant juge de touche en Top 14 et Pro D2.
" Oui, je suis frappé par la limite d'âge qui est de 45 ans, je suis du coup basculé dans le corps des arbitres assistants. Je fais donc la touche en Top 14, Pro D2 et Fédérale 1. Je peux par contre continuer à arbitrer les compétitions régionales. "


Et aujourd'hui vous êtes sur un match de juniors...
" En parallèle des matches pros, j'aime arbitrer les compétitions territoriales en Bourgogne - Franche-Comté, aussi bien les seniors que les juniors. Alors quand je peux, je me rends disponible. J'ai toujours été licencié au club de Verdun sur le Doubs, que ce soit comme joueur ou comme arbitre. Il ne faut pas oublier qu'on est avant tout des arbitres de notre ligue. Et je prends beaucoup de plaisir à arbitrer les jeunes."

Qu'est-ce qui vous plaît dans l'arbitrage d'un match de jeunes ?
" J'aime les voir jouer, leur donner la possibilité de prendre du plaisir, de s'exprimer sur le terrain, c'est ça qui est important ; il faut leur faciliter le jeu. Dans un match comme aujourd'hui par exemple, qui était un match d'un bon niveau, avec des équipes qui se sont données, je pense qu'ils se sont éclatés. J'aborde les matches de Fédérale 1 ou de jeunes exactement de la même façon, ne serait-ce que par respect pour tous les joueurs. "

De la même façon, mais là, vous arbitrez tout seul, sans aucune aide pour prendre vos décisions...
" Sur les compétitions nationales, on est aidé par les arbitres assistants et ça facilite la tâche, c'est un vrai confort. En compétition régionale on est tout seul et on est comme tout le monde, on fait des erreurs. Mais même si on se trompe, on se doit d'être juste. C'est d'autant plus vrai avec les gamins, qui ressentent très durement ce qu'ils perçoivent comme une injustice. Il est impératif qu'il y ait de l'équité, de la cohérence aussi car il faut que les décisions soient comprises par les joueurs. Notre fonction nous impose tout ça et on se doit de s'y astreindre.
Arbitrer des matches de jeunes, c'est aussi peut-être donner à certains l'envie de venir à l'arbitrage. Il faut savoir que chaque club doit avoir un arbitre. Alors si des jeunes, des seniors en fin de carrière ou dans tout autre cas de figure souhaitent venir à l'arbitrage, ils ne doivent surtout pas hésiter à prendre contact avec cette personne ou à envoyer un mail à jeveuxarbitrer@ffr.fr "

Un mot sur les championnats nationaux : comment sont-ils impactés par la crise sanitaire ?
" Vous savez, les difficultés pour les clubs pros sont les mêmes que pour les entreprises. Les petits clubs sont impactés aussi, cela n'est simple pour personne. Après, pour ce qui est du côté sportif, des reports de matchs, je vous avoue que c'est difficile à évaluer. "
C.B.

* Arbitre pour les compétitions nationales, monsieur Crapoix avait également été désigné comme cinquième arbitre pour le match du tournoi des VI Nations France - Pays de Galles le 20 mars 2021.