Les bleus et rouges se sont montrés réalistes et décrochent une belle victoire.
Ils pouvaient jubiler au coup de sifflet final, les joueurs de l'équipe B du Creusot ! Ce dimanche après-midi sur leur pelouse du Parc des Sports, ils ont signé une très belle victoire contre leurs homologues chalonnais. Et cette victoire, ont peut dire qu'ils sont allés se la chercher. Car, même s'il est difficile de faire une statistique, il est clair que les Tangos ont affiché une possession de balle d'au moins 60%. Mais les Creusotins ont su lutter avec leurs armes : du courage et une défense intraitable. Et surtout, surtout, ils ont su se montrer pragmatiques, marquant quasiment à chaque fois qu'ils en ont eu l'occasion. Le meilleur exemple est cet essai de cent mètres, après seulement cinq minutes de jeu, alors que les bleus et rouges étaient sous pression, acculés sur leur ligne. Mais on peut aussi noter les bons choix tactiques : Le Creusot a su prendre les points quand il le fallait ; et lorsque par deux fois ils ont choisi l'option de la pénaltouche, les bleus et rouges sont allés à dame.
Avec ce deuxième succès à domicile, les espoirs du Creusot se remettent sur de bons rails après la sévère défaite au SCUF. Quant à Chalon, même si cette équipe n'a pas gagné ce dimanche, elle a montré qu'elle faisait partie des grosses pointures de la poule. La victoire du COCB n'en est que plus belle et méritoire !
Texte et photos
Christophe Bouillet
Le fil du match :
5e : Domination chalonnaise depuis le début du match. Les Creusotins bénéficient d'un renvoi d'en-but. Ils le jouent vite, Blanchard tape un petit coup de pied par-dessus, prolonge au pied par deux fois et aplatit cent mètres plus loin. Bouillet transforme (7-0)
22e : Pénalité de Genevois pour Chalon (7-3)
25e : Chalon attaque. L'ailier Sibille est décalé, il déborde et va marquer. Genevois transforme (7-10)
35e : Pénalité de Bouillet pour Le Creusot (10-10)
39e : Pénalité pour Le Creusot. Bouillet trouve la touche sur les 22 mètres des Tangos, côté droit. Le ballon est bien capté et la balle vole jusqu'à l'aile gauche. Blanchard résiste au plaquage et file à l'essai. Bouillet transforme (17-10)
40e + 2 : Pénalité de Genevois pour Chalon (17-13, score à la mi-temps)
61e : Pénalité de Genevois pour Chalon (17-16)
65e : Pénaltouche pour Le Creusot à 5 mètres de la ligne. Le maul s'organise et la meute emmène Prevel dans l'en-but. Bouillet transforme (24-16)
80e + 2 : Pénalité de Genevois pour Chalon qui arrache un bonus défensif mérité (24-19, score final)
Brice Sarandao (entraîneur du Creusot) :
« Je suis très content, on a vu un super match de l'équipe B encore une fois. La semaine dernière on avait pris cher au SCUF, aujourd'hui on a été revanchard et on a battu une belle équipe de Chalon. C'est je pense une grosse équipe de la poule. Je suis très fier des mecs, ils se sont donnés jusqu'à la dernière minute, avec une énorme défense, avec un énorme coeur et des énormes tripes. C'est ce que je préconise, c'est ce que j'aime dans le rugby et toujours, toujours, l'esprit creusotin c'est ça : les tripes. On n'a pas eu la possession, mais on a été pragmatique. On a pris les pénaltouches qu'il fallait et on a marqué à chaque fois. C'est aussi ce qui fait la beauté du rugby ! »