Recherche
Pour nous joindre
alain.bollery@orange.fr
SMS au 06.98.82.18.88
Pour votre publicité sur
Creusot-infos, un seul numéro
06 62 80 46 68
> Sport > RUGBY
11/05/2025 21:20
2949 lectures

RUGBY (Fédérale B, 1/16 de finale) : Clap de fin pour la réserve du Creusot, battue par Meaux

Les bleus et rouges, réduits à 13 contre 14, ont été battus 41 à 10.
Des barragistes de la poule 1, seul Le Creusot, vainqueur de Tours en barrages, était encore en lice ce dimanche. Sur la pelouse de Chablis, les bleus et rouges affrontaient Meaux, un adversaire contre lequel ils avaient perdu leurs deux confrontations lors de la phase régulière.
Pourtant, et quoique l'équipe première disputât en même temps son match aller à Plaisir (voir notre article ici), une bonne cinquantaine de supporters avait fait le déplacement dans le cadre bucolique du stade Guy Roux pour soutenir ses favoris. Christian Poulalier, Président de la Ligue de Bourgogne – Franche-Comté, était également présent. L'ambiance des phases finales était bien là, la tension nerveuse également...
Aussi, les supporters furent-ils rassurés lorsque le COCB atteignit la mi-temps sur le score de 15 à 10 en faveur de Meaux. Les bleus et rouges tenaient leur rang et avaient jusque-là fait jeu égal avec les Meldois. Mieux, ils avaient montré plus de choses que leurs adversaires, lesquels avaient cependant fait preuve de davantage d'efficacité, marquant deux essais en contre. Et ils allaient évoluer toute la deuxième période en supériorité numérique, le deuxième ligne de Meaux ayant été expulsé peu avant la pause.

Las, à la 50e minute, alors qu'une pénalité pouvait leur permettre de se rapprocher au score, les Creusotins perdirent le ballon et encaissèrent un troisième essai en contre. 10-20. Puis, quelques minutes plus tard, alors qu'une bagarre avait éclaté, ils virent M. Attalah - qui a parfaitement conduit le match - sortir deux cartons rouges à leur encontre. Dès lors, à 13 contre 14 la marche devenait trop haute... Les Meldois allaient inscrire trois nouveaux essais qui donnent au score une ampleur peut-être excessive et frustrante pour les joueurs bleus et rouges qui ont tenté jusqu'au bout de franchir la ligne.

La saison est donc finie pour "la B"  du Creusot. Mais cette défaite en seizième de finale ne doit pas faire oublier le parcours de cette équipe, qualifiée à la dernière journée et qui avait réussi la performance de passer son tour de barrage.

Le fil du match
8e : Une pénaltouche vient récompenser la domination du COCB depuis le début du match. Le ballon vole jusqu’à Vernay qui s’écroule dans l’en-but mais ne peut aplatir le ballon, un Meldois s’étant couché dessous.
12e : Sur une attaque de Meaux, le COCB récupère la balle et va pour se dégager mais le coup de pied est contré et le deuxième ligne Pabeau marque un essai que transforme son ouvreur Jaspart (0-7).
15e : Le Creusot impose une longue séquence. Au centre du terrain, Pourprix ouvre, Labrosse sert Boi qui s’offre une longue chevauchée pour filer dans l’en-but. Duband transforme (7-7).
20e : Position de hors-jeu des bleus et rouges. Des 15 mètres face aux perches, Jaspart passe la pénalité (7-10).
25e : Sur un plaquage, un Meldois ne relâche pas le joueur creusotin. Duband passe la pénalité (10-10).
26e : Sur le renvoi, le COCB récupère et tape loin devant en plein centre du terrain. L’arrière Delphin échappe au premier plaquage, remonte tout le terrain et sert son ailier Duval qui marque en coin (10-15).
35e : Duval s’essuie les pieds sur un Creusotin au sol. Une échauffourée éclate. Carton rouge à Duval (Meaux) et carton jaune à Vernay (COCB).
40e : Après des débats équilibrés, la mi-temps est sifflée sur le score de 15 à 10 pour Meaux.
50e : Pénalité pour Le Creusot qui choisit d’aller en touche. Les bleus et rouges perdent la balle et Meaux lance une contre-attaque. Le COCB est pénalisé pour un plaquage haut. Les Meldois vont en touche et, après une belle attaque côté gauche, Jaspart file à dame (10-20).
57e : Une bagarre éclate au centre du terrain. M. Attalah sort un carton rouge à T. Labrosse et à Boi pour Le Creusot, ainsi qu’un jaune pour un joueur de Meaux.
64e : Le centre Viano est à la réception d’un coup de pied à suivre et file entre les perches. Jaspart transforme (10-27).
70e : Essai de l’ailier Damerval entre les poteaux, transformé par Jaspart (10-34).
79e : Le COCB est à l’attaque mais perd la balle. Sur la contre-attaque, Hebert marque l’essai. Jaspart transforme (10-41, score final).

Les réactions
Brice Sarandao (entraineur du COCB)
« Pour moi, il y a un tournant dans le match :  quand, menés 15 à 10 peu après la mi-temps et qu’on est à 15 contre 14, on a une pénalité qui aurait pu nous permettre de revenir à 15-13.  On choisit d’aller en touche, on perd la balle et on prend un essai derrière… C’est vraiment le tournant du match car ensuite on se retrouve à 20-10 et on ne peut pas revenir.
On a tout donné, on n’a rien à se reprocher, mais en phases finales il faut être pragmatique. »

Christian Poulalier (Président de la Ligue de Bourgogne – Franche-Comté)
« C’est dommage, mais Le Creusot perd sur les fondamentaux, notamment la touche où ils ont perdu trop de ballons. Ils n’ont pas non plus su prendre les points quand il le fallait. C’est vraiment dommage car il ne manquait pas grand-chose, malgré l’ampleur du score (mais les deux essais à la fin sont anecdotiques, le match est joué). »
Christophe Bouillet
Photos Christophe Bouillet





Votre météo au Creusot
Votre météo en Bourgogne