Recherche
Pour nous joindre
alain.bollery@orange.fr
SMS au 06.98.82.18.88
Pour votre publicité sur
Creusot-infos, un seul numéro
06 62 80 46 68
> Sport > RUGBY
28/09/2024 21:37
4409 lectures

RUGBY (Fédérale 3) : Montceau, trop fort, surclasse Montchanin

Les Montchaninois, dans le match à la pause, ont encaissé un terrible 31-0 en deuxième période.
Dur dur pour Montchanin, étrillé sur sa pelouse de Lucien Parriat ce samedi par Montceau. Pourtant, les ciels et blancs étaient encore dans la course à la mi-temps, et même mieux puisqu'ils menaient 13-6 à la faveur d'un essai de Tom Faviole inscrit juste avant les citrons. Un essai qui venait récompenser les efforts des locaux, très joueurs mais peinant à franchir le rideau adverse. Montceau, de son côté, n'avait quasiment pu que défendre en raison d'un nombre incalculable de ballons perdus en touche.

Mais après un discours musclé de ses entraîneurs (Vous me faites ch..., il faut qu'on vous engueule pour que vous jouiez ! Mais vous ne pensez pas à ma voix, à mes cheveux, à mon coeur ! lancera d'ailleurs Jean-Baptiste Moreau à ses joueurs à la fin du match), Montceau allait montrer un tout autre visage. Conquérants devant, tranchants derrière, les rouges et blancs allaient mettre à mal des Montchaninois qui ne parvenaient pas à remettre la main sur le ballon. Avec Lacroix et Génieux en chefs d'orchestre, ils infligeaient en un quart d'heure un 18-0 à leurs adversaires et prenaient un avantage de onze points (24-13, 56e) que les locaux ne pouvaient combler.

Les vingt dernières minutes étaient un chemin de croix pour Montchanin qui était réduit à subir les assauts répétés des visiteurs, concédant inévitablement des pénalités. Malgré tout, la défense tenait vaille que vaille et il aura fallu attendre la toute dernière minute pour que l'intenable Lacroix marque un troisième essai et donne encore de l'ampleur au score.

Pour Montceau, cette victoire s'inscrit dans la continuité du match contre Besançon. Pour Montchanin, ce derby ressemble à celui contre Couches : une bonne première période suivie d'un deuxième acte bien plus compliqué. Mais ce samedi, l'issue pour les ciels et blancs est bien plus cruelle qu'il y a deux semaines. Il est vrai que le staff a dû faire face à de nombreuses absences, dont celle d'Ander Lafont, blessé aux ligaments croisés et dont la saison est d'ores et déjà terminée. Le weekend de repos va faire le plus grand bien avant le déplacement à Saint-Claude puis la difficile réception de Saint-Léger des Vignes...

Le fil du match :
4e : Pénalité de Marmorat pour Montchanin (3-0)
8e : Pénalité de Génieux pour Montceau et carton jaune à Hermitte pour Montchanin (3-3)
31e : Pénalité de Génieux pour Montceau (3-6)
34e : Pénalité de Marmorat pour Montchanin et carton blanc à Lacroix pour Montceau (6-6)
39e : Le troisième ligne montcellien Galigne commet un mauvais geste dans un maul. Il écope d'un carton jaune. À 15 contre 13, Montchanin choisit la pénaltouche. Le ballon est capté, les avants partent en percussion. À la sortie du ruck, Tom Faviole se fait la valise petit côté et file aplatir entre les perches. Marmorat transforme (13-6, score à la mi-temps)
43e : Pénalité de Génieux pour Montceau (13-9)
46e : Carton jaune à Bakowski pour Montchanin
48e : Pénalité de Génieux pour Montceau (13-12)
53e : Domingo dégage son camp pour Montchanin. Le ballon est récupéré par Génieux qui relance, donne à son ailier Desbrosses qui retrouve Gouilloux à l'intérieur. Le centre montcellien aplatit en coin, Génieux transforme (13-19)
56e : Pénalité pour Montceau qui va en touche. Le ballon est capté, l'attaque se développe au large. Après un jeu au pied, Desbrosses aplatit en coin (13-24)
61e : Carton jaune à Lacroix (Montceau) pour un en-avant volontaire. À cinq mètres de la ligne, Montchanin joue à la main mais le ballon est gratté par Montceau qui récupère une pénalité et peut se dégager.
65e : De 45 m, Génieux ajuste une nouvelle pénalité pour Montceau (13-27)
78e : Pénalité de Génieux pour Montceau (13-30)
80e : À la sortie d'une touche pour Montceau, Lacroix tape à suivre pour lui-même, récupère le cuir, déborde Hermitte et file marquer entre les poteaux. Génieux transforme (13-37, score final)

Les réactions :
Tony Martins (entraîneur de Montchanin) :
« Il va falloir qu'on mette les choses au clair, parce qu'on s'était dit des choses avant le match et on ne les a pas respectées. Aujourd'hui, on a joué une mi-temps et j'ai eu l'impression qu'on n'avait que des capitaines sur le terrain. Tout le monde a parlé, nous on demande trois fois de prendre les trois points, une fois on joue vite et deux fois on va en touche... Il va falloir qu'on redescende un petit peu sur Terre, parce qu'aujourd'hui on n'a pas respecté Montceau. Eux nous ont respecté, mais pas nous. On n'a pas respecté Montceau et on ne s'est pas respecté nous-mêmes. On a certes beaucoup de blessés, mais il ne faut pas chercher d'excuse. Il y a des moments où on doit être humble et prendre les trois points, on a des joueurs qui décident d'aller en touche pour marquer un essai, et résultat on ne marque pas. Tant pis pour nous, tant mieux pour eux... Bravo à Montceau, ils étaient meilleurs que nous. »

Benjamin Fourrier (entraîneur de Montceau) :
« On est évidemment très content. On est passé à travers en première période, en raison notamment d'une très mauvaise touche. Quand tu n'as pas de ballons, ce n'est pas facile. Comme la semaine dernière, il a fallu qu'on pousse un coup de gueule à la mi-temps... À partir de là, on a gagné nos ballons, et quand on peut envoyer des bons ballons derrière ça va tout de suite mieux. On a bien maîtrisé la deuxième période, avec une bonne réaction des gars. Il le fallait car à la mi-temps rien n'était fait. Mais gagner comme ça, de cette façon, c'est bien pour les joueurs. Gagner un derby c'est toujours très bon ; le bonus aurait été la cerise sur le gâteau mais on va sans problème se satisfaire de la victoire. On monte en régime, c'est de bon augure. Et je veux aussi souligner que ce match a été un bon derby, très correct, avec du jeu des deux côtés. »
Texte et photos
Christophe Bouillet




Votre météo au Creusot
Votre météo en Bourgogne