Recherche
Pour nous joindre
alain.bollery@orange.fr
SMS au 06.98.82.18.88
Pour votre publicité sur
Creusot-infos, un seul numéro
06 62 80 46 68
> Sport > RUGBY
27/01/2024 21:38
2319 lectures

RUGBY (Fédérale 3) : Montceau bat Montchanin au terme d'un match fermé

Le match retour du derby n'a pas atteint des sommets de jeu, mais le suspense a duré jusqu'au bout.
Aucun essai, un score final de 9 à 6, un match haché, des maladresses, des joueurs qui parlent, une grosse bagarre générale avec des gestes qu'on aimerait ne pas voir sur un terrain de rugby, pas de doute c'est un derby à l'ancienne que nous ont offert Montceau et Montchanin.
D'un côté, une équipe de Montceau qui avait remporté le match aller et qui était bien décidée à ne rien céder sur ses terres ; de l'autre, des Montchaninois pleins d'envie mais privés de munitions... Cela a donné une rencontre cadenassée, avec de l'intensité et une très grosse défense de part et d'autre, qui a pris le pas sur les attaques.

Bénéficiant de la défaillance des visiteurs en conquête (les Montchaninois n'ont pris qu'un seul ballon sur leurs lancers au cours de la partie) et de deux échecs de leur buteur au pied, les Montcelliens, pas vraiment dominateurs, s'en sont remis à la botte d'Hugo Genieux pour faire avancer le score et mener 9 - 0 à l'heure de jeu. C'est à ce moment-là que Montchanin a commencé à se montrer vraiment dangereux. En supériorité numérique, les ciels et blancs ont donné le tournis aux locaux. Ils sont même revenus à 9 - 6 à la 69e minute, mais ne sont pas parvenus à inscrire l'essai qui leur aurait permis de renverser la tendance.
Montceau tient donc la victoire, Montchanin repart avec un point de bonus qui est loin d'être immérité.

Le fil du match :
20e : Pénalité de Genieux pour Montceau (3-0)
28e : Suite à un plaquage, les esprits s'échauffent et une bagarre générale éclate, qui durera plusieurs minutes. Cartons rouges à Chandat (Montceau) et Ander Lafont (Montchanin)
40e : Pénalité de Genieux pour Montceau (6-0)
40e + 3 : Sur une pénaltouche, les avants de Montceau s'écroulent dans l'en-but, mais fort logiquement monsieur Cellier ne valide pas l'essai car le ballon n'a pas été aplati. C'est donc sur le score de 6 à 0 que la mi-temps est sifflée.

57e : Pénalité de Genieux pour Montceau (9-0)
64e : Pénalité de Maël Fribourg pour Montchanin (9-3)
69e : Pénalité de Maël Fribourg pour Montchanin (9-6, score final)

Les réactions :
Stéphane Robbe (entraîneur de Montceau) :
« Je suis vraiment super content. Ce soir, l'objectif numéro 1 c'était la victoire, il est atteint. On a vraiment vécu un derby à l'ancienne, 9-6 c'est un score d'ancien match. Au début du match il n'y avait pas de rythme, on n'a pas su mettre de la vitesse. Mais par contre ça cognait dur en défense des deux côtés. On prend l'avantage sur notre jeu au pied, nous on réussit à marquer les points, eux n'enquillent pas, ça fait qu'on vire en tête. Après, on a bien géré les sous-nombres, on s'est accroché. À la fin on a vraiment serré les fesses, ils reviennent, on joue à deux de moins, mais on a réussi à tenir, je suis très fier des gars. Je suis content, ça nous a souri, mais c'est clair que ça aurait aussi bien pu basculer de l'autre côté.
Je suis aussi très content pour la B qui a gagné aussi (13 à 5, NDLR), et ça ça n'est pas rien car la B de Montchanin c'est quand même très costaud. »

Alexandre Vannier (entraîneur de Montchanin) :
« On n'a pas un ballon en touche donc forcément c'est compliqué, notre jeu au pied en première période n'est pas bon du tout. On arrive quand même à tourner à 6-0 pour eux à la mi-temps, ce n'est pas trop mal. On a vu ensuite une grosse remise en question des gars en deuxième mi-temps, ils ont bien réagi. Même en ayant peu de ballons on aurait pu gagner ce match... Il ne manque pas grand-chose, on doit absolument régler cette touche. »
Propos recueillis par Christophe Bouillet
et Rui Fernandes
Photos Christophe Bouillet