
Face à l'un des ogres de la poule, les Montchaninois n'avaient pas les armes pour rivaliser. Mais ils ont fait preuve de vaillance pour marquer trois essais aux Jurassiens.


Avant même le début du championnat, le Grand Dole faisait figure d'épouvantail dans cette poule 3 où figurent huit clubs de Bourgogne - Franche-Comté. Ce dimanche, sur la pelouse de Lucien Parriat, les Jurassiens ont confirmé leur statut de favori. Dominateurs dans tous les secteurs du jeu, portés par leur demi d'ouverture Bouvier qui a survolé les débats, ils ont mis au supplice une équipe de Montchanin courageuse et qui a réussi à s'accrocher pendant la première demi-heure (9-14 à la 29e minute).
Mais les Ciels et Blancs ont fini par céder sous les assauts des joueurs du Jura. Plus puissants, plus rapides, plus techniques à l'image de leur impressionnant deuxième ligne Malaka, les Dolois ont inscrit huit essais et se sont offert sans trembler une victoire bonifiée. En deuxième période, le staff a pu se permettre de faire tourner son effectif et la sortie de Bouvier à l'heure de jeu a rééquilibré les débats. Montchanin a ainsi repris des couleurs et a inscrit trois essais.
Tout le monde se concentre désormais sur la prochaine échéance, la réception du Creusot dimanche 20 septembre pour ce qui s'annonce comme une belle fête du rugby.
Le fil du match
4e : Longue séquence du Grand Dole qui balaye tout le terrain après un ruck côté droit. En bout de ligne, le ballon parvient à l'arrière Rieu qui marque en coin gauche. Bouvier transforme (0-7).
11e : Pénaltouche pour Montchanin. Si elle ne permet pas aux Ciels et Blancs de marquer l'essai, elle provoque une nouvelle faute des joueurs du Jura. Leverrier passe la pénalité (3-7).
13e : Sur le renvoi, le Grand Dole lance une attaque. Leverrier intercepte, il est repris sur les 22 mètres mais obtient une pénalité qu'il réussit (6-7).
18e : Le Grand Dole campe dans les 22 mètres montchaninois. À la sortie d'un ruck, Bouvier prend le trou et marque entre les poteaux. Il transforme lui-meme avec l'aide de la barre transversale (6-14).
22e : Pénalité de Leverrier pour Montchanin (9-14).
29e : Pénalité de Bouvier des 50 mètres (9-17).
31e : Bouvier s'offre un festival dans la défense montchaninoise et sert son troisième ligne et capitaine Faivre qui marque. Bouvier transforme (9-24).
34e : Attaque du Grand Dole qui relance de son propre camp. Alvarado lance son arrière Rieu qui déborde pour inscrire son deuxième essai de l'après-midi. Bouvier transforme (9-31, score à la mi-temps).
41e : Pénalité de Bouvier (9-34).
43e : Sur une attaque au large, le pilier de Dole Borjon est servi en bout de ligne et marque en coin (9-39).
49e : Le rapide deuxième ligne Malaka hérite d'un ballon aux 40 mètres. Il accélère, résiste au retour de la défense montchaninoise et file aplatir entre les poteaux. Bouvier transforme (9-46).
53e : Nouveau numéro de Bouvier qui sert son demi de mêlée Bila qui marque. Bouvier transforme (9-53).
63e : Pénaltouche pour Montchanin. Le ballon est bien capté et Duvert, porté par la meute, s'écrase dans l'en-but. Leverrier transforme (16-53).
69e : Sur une mêlée dans son propre camp, Tom Faviolle part, feinte la passe et file marquer tout seul. Leverrier transforme (23-53).
79e : Longue domination du Grand Dole près de la ligne et, à la sortie d'un ruck le demi de mêlée Bidaux feinte la passe et marque au ras (23-58).
80e : Montchanin réagit aussitôt et Steven Faviolle marque un essai que transforme Leverrier (30-58, score final).
Les réactions
Cédric Borgeot (entraineur de Montchanin) :
« D'abord, je veux dire qu'il est clair que cette équipe du Grand Dole finira sur le podium. On s'attendait à ça. Il ne faut pas s'affoler ; quand tu en prends presque 60 à la maison, tu fais le dos rond et tu prends le temps d'analyser. On sait tous où on en est, les joueurs comme le staff, on va travailler pour atteindre notre objectif qui est le maintien. Pour cela, il faut qu'on grandisse : l'adversaire on ne peut rien y changer, par contre on a fait des cadeaux (touches pas prises, ballons tombés, etc.) et ça c'est corrigible. Il faut qu'on progresse dans la balance bénéfice / risque pris.
Ça c'est le côté négatif, mais il y a aussi des points positifs. Par exemple le fait qu'on n'a jamais baissé pavillon. Quand on tourne à 31 - 9 à la mi-temps, on aurait pu tout lâcher et on ne l'a pas fait, on marque même 21 points en deuxième période.
Maintenant on va travailler, il nous reste deux entrainements pour préparer la réception de nos amis du COCB. Ça sera un super match, il va y avoir une belle ambiance. On va faire une semaine studieuse pour préparer ça. »
Rémy Leverrier (demi d'ouverture de Montchanin) :
« C'était très dur physiquement. On a subi mais on a montré qu'on avait du caractère, on n'a pas baissé la tete. On va mettre les bouchées doubles cette semaine et on va s'appuyer sur ce qu'on a fait en deuxième période pour préparer le prochain match sur cette lancée. »
Tous les résultats de la poule
Louhans 13 - Le Creusot 12
Montceau-les-Mines 16 - Dijon 36
Montchanin - Grand Dole
Pontarlier 41 - Beaune 23
Viriat 14 - Bellegarde Coupy 26
Texte et photos
Christophe Bouillet






















