Recherche
Pour nous joindre
alain.bollery@orange.fr
SMS au 06.98.82.18.88
Pour votre publicité sur
Creusot-infos, un seul numéro
06 62 80 46 68
> Sport > RUGBY
17/09/2023 19:39
5067 lectures

RUGBY (Fédérale 3) : La victoire pour Couches, le bonus pour Montchanin

La première manche du derby de la poule 4 a été indécise jusqu'au bout.
Sur sa pelouse du stade Henri Lévitte, Couches ouvrait ce dimanche sa saison en recevant Montchanin. Et très vite, en dépit des approximations inhérentes à un match de reprise, on voyait une opposition de styles. D'un côté Couches qui se reposait sur la densité physique de ses avants, de l'autre Montchanin qui s'évertuait à déplacer l'adversaire par un jeu de mouvement.
Les trente premières minutes étaient couchoises. Les noirs et blancs étaient sans cesse dans l'avancée et, après avoir marqué un premier essai rapidement, ils écrasaient une deuxième fois le cuir dans l'en-but montchaninois à la 31e suite à une pénaltouche. La touche... un compartiment du jeu où Couches a dominé toute la partie, et qui a sans doute contribué à la défaite de Montchanin.

Car cet essai aplati à la demi-heure de jeu était aussi les derniers points couchois. Ensuite, Montchanin parvint petit à petit à mettre son jeu en place. Les ciels et blancs revinrent à cinq points et dominèrent nettement la fin de match. ils auraient même pu l'emporter sur une dernière pénaltouche à cinq mètres de la ligne dans les arrêts de jeu, mais ils perdirent le ballon. Comme un symbole.

Le fil du match

7e : Couches pousse un ballon au pied mais commet un en-avant à une dizaine de mètres de la ligne. Sur la sortie de mêlée, Lafont voit son dégagement contré par Giannieri. Essai pour Couches transformé par Viard (7-0).
15e : Au terme d'une longue séquence, Couches hérite d'une pénalité à 20 mètres face aux perches. Viard ne rate pas l'occasion (10-0).
19e : Pénalité pour Montchanin à 50 m face aux poteaux. Colin débloque le compteur des ciels et blancs (10-3).
25e : Carton jaune à Ladron (Montchanin) pour un plaquage haut.
31e : Pénaltouche pour Couches. Le maul s'organise et porte Abbondandolo derrière la ligne (15-0, score à la mi-temps).
36e : Pénaltouche pour Montchanin à 5 m de la ligne couchoise, mais le ballon est perdu.
46e : Carton jaune à Mokhrane (Montchanin).
66e : Carton blanc à Lorton (Couches). La pénalité est jouée à la main et Ander Lafont marque en coin gauche. Colin transforme (15-10).
78e : Carton jaune à Blanger (Couches).
80 + 5e : Pénaltouche pour Montchanin qui perd le ballon. Fin du match (15-10).

Les réactions

Arnaud Duvernois (entraîneur de Couches) :
" Je suis satisfait du comportement des joueurs. On a bien entamé le match, après on se l'est rendu un peu compliqué, on s'est mis à la faute dans les rucks alors que ce n'étaient pas les consignes du match. Après, les gars ont été solidaires, on a fini à treize et ils n'ont pas lâché, c'est tout à leur honneur. On savait qu'on n'allait pas forcément être réglé, c'est le premier match, c'est un derby à la maison... Montchanin est une belle équipe, ce n'est jamais facile un derby, donc nous on est contents. Je suis satisfait de la solidarité et de l'état d'esprit, on a des jeunes, on a des juniors, il y a donc du changement mais l'état d'esprit perdure. On est rassurés. "

Mickael Ragot (demi d'ouverture de Couches) :
" Ça a été un match très difficile contre une équipe qui, comme nous, n'était pas forcément très en place mais avec un gros mental, et qui n'est pas passée loin de venir chercher la victoire chez nous. Je les trouve bien par rapport à l'année dernière et je pense qu'ils peuvent viser une place qualificative s'ils continuent sur cette lancée. Pour nous, il s'agit de retrouver des automatismes pour le match contre Montceau la semaine prochaine. Il y a du boulot, on a été... mauvais. C'est vrai qu'un derby à la maison, ça met la pression et ça nivelle les valeurs, mais on est tombé sur une équipe solide qui a mis de l'envie. "

Ibrahim Hasagic (entraîneur de Montchanin) :
" Je suis déçu de la défaite bien sûr, mais d'un autre côté je suis content d'avoir pris le bonus. On perd le match dans les dix premières minutes. Quand on a réussi à mettre notre jeu en place, le jeu de mouvement qu'on veut pratiquer, alors on a été dangereux. Malheureusement on a perdu beaucoup de ballons en touche, ce qui nous enlève autant d'occasions de jouer. Félicitations à Couches qui a joué son match. On a été présents, mais on perd trop de ballons. On va travailler la conquête. "

Yoann Faviolle (troisième ligne aile de Montchanin) :
" Comme d'habitude depuis qu'on joue contre eux, on rate notre entame. On prend dix points très vite et quand on voit qu'à la fin on perd de cinq points... C'est dommage, on croit en nos forces une fois qu'on court après le score. On a fait une erreur de changement très tôt dans le match, on ne peut ensuite plus faire rentrer notre talonneur. On prend le bonus c'est bien, mais on aurait voulu mieux que ça. "
Christophe Bouillet