Recherche
Pour nous joindre
alain.bollery@orange.fr
SMS au 06.98.82.18.88
Pour votre publicité sur
Creusot-infos, un seul numéro
06 62 80 46 68
> Sport > RUGBY
22/01/2023 18:44
7405 lectures

RUGBY (Fédérale 3) : Couches, plus pragmatique, remporte le derby à Montchanin

Montchanin a gâché trop de munitions pour espérer s'imposer. Mais les  ciels et blancs obtiennent le bonus défensif.
La première manche du derby avait été remportée à domicile par les Couchois, après une belle prestation de Montchaninois qui ne s'étaient inclinés que de neuf points. C'est pourquoi ce match retour était très attendu par les supporters et amateurs de rugby locaux. Ceux-ci étaient présents en nombre puisque ce sont environ 1500 personnes qui avaient investi le stade Lucien Parriat ce dimanche après-midi. À noter que malgré le froid, la pelouse - qui avait été bâchée ces derniers jours - était impeccable.
Parce qu'il y a des tragédies qui dépassent de loin le rugby, et que Couchois et Montchaninois ont été très durement frappés par des deuils ces derniers temps, les deux équipes ont formé un cercle au centre du terrain et une émouvante minute de silence a précédé la rencontre.


Au coup d'envoi de celle-ci, très vite les Couchois faisaient parler leur statut de leader. Et avec une pénalité puis un essai, ils se mettaient à l'abri d'un essai transformé dès la 7e minute. Côté montchaninois, on avait bien du mal à mettre la main sur le ballon. Entre touches perdues et choix pas toujours judicieux, les ciels et blancs ne parvenaient pas à être dangereux. Ils ne devaient d'ailleurs rentrer dans les 22 mètres de Couches qu'une fois en première mi-temps, et le score de 11 à 0 en faveur de ces derniers à la mi-temps était presque miraculeux. Comme sur cette action où, ayant obtenu une pénalité aux 40 mètres, les joueurs de Montchanin choisirent la mêlée. Ils cafouillèrent le ballon et faillirent se faire punir sur le contre, Veray étant stoppé à quelques mètres de la ligne.
Mais après la pause et un discours qu'on devine musclé de leur entraîneur Régis Fribourg, les Montchaninois allaient se remettre la tête à l'endroit et se montrer enfin dangereux.  Dès la 45e minute, une passe au pied millimétrée de Domingo envoyait Gey à l'essai. Puis, un quart d'heure plus tard, Domingo ramenait les siens à trois points.
Couches a alors serré la garde et a su préserver sa victoire. Montchanin doit se contenter du point de bonus défensif. Entre deux équipes qui ont livré un match d'un bon niveau, avec chacune sa mi-temps, la victoire est finalement revenue à l'équipe qui a le mieux su gérer ses temps forts et marquer quand il le fallait. La différence entre un premier de poule et un promu est aussi là...

Le fil du match :
3e : Pénalité pour Couches. Des 35 mètres sur la gauche, Drivot ouvre le score (0-3)
8e : Pénaltouche à 5 mètres de la ligne pour Couches. Le ballon est capté et un maul s'organise, qui propulse Chapuis derrière la ligne. En coin gauche, Drivot manque la transformation (0-8)
14e : Carton jaune à Mazuir pour Montchanin
28e : Couches campe dans les 22 mètres de Montchanin et pilonne la ligne. Les noirs et blancs obtiennent une pénalité à 5 mètres en face des poteaux. Drivot la convertit (0-11, score à la mi-temps)
45e : Mêlée pour Montchanin dans les 22 mètres couchois. Le ballon sort et Domingo ajuste une passe au pied en coin droit pour Gey qui cueille la balle et aplatit. Colin rate la difficile transformation (5-11)
58e : Pénalité de Domingo pour Montchanin (8-11)
72e : Pénalité de Drivot pour Couches (8-14, score final)

Les réactions
Régis Fribourg (entraîneur de Montchanin) :
" Je suis très déçu. On a perdu beaucoup trop de ballons, et ça ce n'est pas possible face à un premier de poule. Au rugby, quand tu n'es pas bon en conquête, tu ne gagnes pas. Je suis vraiment très déçu car il y avait la place cet après-midi. Mais c'est comme ça, on apprend. On a des occasions, on les négocie mal ; eux ont su parfaitement négocier leurs ballons importants."

Arnaud Duvernois (entraîneur de Couches) :
" Je suis bien évidemment satisfait de la victoire. On avait fait un bon match la semaine dernière contre Belleville, il fallait confirmer aujourd'hui, c'est ce qu'on a fait même si tout n'a pas été parfait. On n'a pas bien géré la deuxième mi-temps, c'est paradoxal car on menait de onze points. Mais je suis content pour les gars, il y a de leur part un gros investissement aux entraînements, on a aussi beaucoup de jeunes...
J'avais dit que pour gagner ici, il faudrait prendre moins de dix points, on a réussi à le faire, on n'a encaissé qu'un essai. C'était un derby et tous les derbys sont difficiles ; il faut savoir les gagner et pour le moment on les gagne, c'est positif. Maintenant on va préparer la réception de Montrevel avec sérieux, on doit rester humbles, on ne prend aucune équipe de haut. "
Christophe Bouillet