
Coupables d’un début de match catastrophique, les bleus et rouges n’ont
ensuite jamais réussi à renverser le score. Mais l’essentiel n’était pas
là.

Quatre essais encaissés en un quart d’heure… Il était difficile pour les Creusotins de rentrer plus mal dans le match, ce dimanche à Pontarlier.
Avec une équipe très remaniée qui a du coup mis un peu de temps à trouver ses marques, les bleus et rouges se sont ensuite employés à refaire leur retard. Ils y sont en partie parvenus grâce à trois essais pour n’accuser à la pause qu’un retard de six points (23-17). Le match, disputé entre deux équipes qui n'avaient aucun objectif particulier si ce n'est de se faire plaisir, était de fait plutôt agréable à regarder.
En deuxième période, les Creusotins ont passé la majeure partie du temps dans le camp des locaux, mais sans parvenir à forcer le verrou pontissalien. L’essai encaissé en contre en fin de partie reste anecdotique. En dépit de la défaite, les jeunes que le staff avait appelés en équipe première ont répondu présents et ont montré de bonnes choses. Il reste maintenant à s’imposer lors du match retour pour bien préparer les phases finales. Ce sera sans doute avec une équipe plus proche de celle qui jouera les seizièmes de finale.
C.B.
Le fil du match
2e : Alors que Le Creusot n’a quasiment pas touché le ballon, le pilier Frossard marque le premier essai du match pour Pontarlier (5-0).
7e : Pontarlier est à l’attaque. Sur une passe au pied de son ouvreur, le centre Vialat aplatit dans l’en-but (10-0).
11e : Nouvel essai de Pontarlier, cette fois-ci par l’autre centre Grossen (15-0).
16e : Essai de l’arrière Stab pour Pontarlier (20-0).
22e : Attaque du Creusot. Madjaris déborde et joue au pied, Delécolle aplatit. Dechaume transforme (20-7).
31e : Percée de Blanchard pour le COCB. Il retrouve Madjaris qui marque (20-12).
34e : Pénalité de Stab pour Pontarlier (23-12).
36e : Servi par Charles à une dizaine de mètres de la ligne, Bizien s’arrache et marque (23-17, score à la mi-temps).
63e : Pénalité de Stab pour Pontarlier (26-17).
85e : Alors que Le Creusot campe dans le camps de Pontarlier depuis vingt minutes mais sans succès, les bleus et rouges commettent un en-avant. Le ballon est récupéré par l’ailier Grossen qui file seul à l’essai. Stab transforme (33-17, score final).
Les réactions
Laurent Martin (entraîneur du COCB) :
« On a mis une vingtaine de minutes à rentrer dans le match. Ensuite, on a vu des choses intéressantes avec une équipe expérimentale. Les jeunes ont fait la partie qu’on attendait d’eux, ils ont mis de l’envie, du rythme… Après, on savait que ça allait être compliqué. On démarre à 20-0 et on a été stérile sur la fin de match, on a été trop stéréotypé. Mais on a des satisfactions, les jeunes ont été très intéressants. Pontarlier a beaucoup joué, ils méritent leur victoire et il faut les féliciter.
Nous maintenant, on est tourné vers les phases finales, on finira deuxième et il faut se préparer. »
Christopher Gereau (deuxième ligne du COCB) :
« On fait une très très mauvaise entame où on se trompe de partout. Eux, ils ont joué un match de rugby sur le premier quart d’heure, nous non. 20-0 au bout de vingt minutes, ça fait beaucoup trop. Un déficit comme ça dès l’entame, c’est difficile à remonter.
On va penser à la suite, mais avant il faut gagner dimanche prochain, comme si c’était un match de phase finale. On a un retard de seize points, il faut le remonter. »
François Humblot (entraîneur de Pontarlier) :
« On a chargé toute la saison, alors évidemment ça fait plaisir. On a eu des intentions dès l’entame mais surtout, on a réussi à les concrétiser ce qui n’a pas toujours été le cas cette année. Donc ça c’est très bien et l’autre point positif, c’est qu’on a passé la deuxième période chez nous mais on n’a rien lâché, on a même marqué en contre à la fin. On est déjà dans la préparation de la prochaine saison, là on voulait se faire plaisir, on termine par une victoire, c’est bien. »
Propos recueillis par Christophe Bouillet
et Rui Fernandes
Photos Christophe Bouillet
et Rui Fernandes






























